Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Animateurs / maîtres de cérémonie

Être animateur à Secondaire en spectacle, c’est contribuer au bon déroulement du spectacle et divertir le public pendant les transitions techniques des numéros. En ce sens, les animations se doivent d’être courtes et efficaces. Les animateurs permettent de donner un fil conducteur au spectacle, en plus d’assumer le volet protocolaire et de présenter les participants et les numéros de la soirée. Ils s’adaptent aux particularités des différentes étapes du programme.

Inscris-toi : apporte ce formulaire à la personne responsable de SES dans ton école

Être animateur à SES, c'est quoi? C'est pour qui?

Pour être animateur, il faut être acteur, metteur en scène et tout ça, mais en une seule personne. (…) C’est pour les gens qui aiment s’exprimer, être sur scène et faire rire les autres.

– Jean-Christophe Imbeault et Mya Simard, Institut d’enseignement de Sept-Îles

« Il y a des personnes qui veulent faire partie de Secondaire en spectacle, mais qui ne savent pas sous quel angle, qui n’aiment pas nécessairement le chant ou la musique : c’est une autre façon de participer. (…) On sent vraiment qu’on fait partie du show, on crée des amitiés avec les artistes. »

– Rébecca Poudrier, École secondaire du Rocher

Voir la vidéo

Disciplines

Le volet animation du programme Secondaire en spectacle se divise en deux disciplines distinctes. Il n’est toutefois pas rare de voir les jeunes animateurs jumeler les deux disciplines et occuper à la fois le rôle d’animateur et de maître de cérémonie.

Animateurs

L’animateur a pour tâche de divertir le public pendant les transitions techniques. Les animations doivent donc être courtes, efficaces, et offrir un fil conducteur au spectacle.

  • Exemples : numéros d’ouverture et de fermeture du spectacle, sketchs variés, etc.
  • Mise en situation : entre un numéro musical comprenant beaucoup d’instruments et un numéro de danse, les animateurs doivent assurer le divertissement et l’animation des spectateurs pendant la transition technique.

Maîtres de cérémonie

Le maître de cérémonie est la personne désignée pour s’assurer du bon déroulement de la soirée. Il s’occupe également du volet protocolaire du spectacle.

  • Explication du programme de la soirée, des consignes de sécurité et autres informations pertinentes adressées au public;
  • Présentation des numéros, des participants et de l’équipe du spectacle;
  • Remerciements aux partenaires, etc.

Fais-toi confiance et inscris-toi dès maintenant

Remplis la fiche d'inscription suivante et va voir l'intervenant socioculturel ou l'enseignant responsable de Secondaire en spectacle dans ton école.

D'autres façons de participer à SES

Transforme ton école

Le programme Secondaire en spectacle n’est pas encore disponible à ton école?

Parles-en à tes profs, à l’intervenant qui s’occupe des activités parascolaires ou à un membre de la direction. Ton initiative peut changer des vies! (Rien de moins!)

Secondaire en spectacle est un programme clé en main qui offre à ceux et celles qui l’organisent des outils et du soutien pour faciliter sa mise en place.