Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Animateurs

Le rôle des animateurs à Secondaire en spectacle est de contribuer au bon déroulement du spectacle et de divertir le public pendant les transitions techniques des numéros. Dans cette optique, les animations doivent être courtes, efficaces et apporter une touche comique. Il est recommandé d’avoir une cohérence entre les animations. 

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Être animateur à SES, c'est quoi? C'est pour qui?

Pour être animateur, il faut être acteur, metteur en scène et tout ça, mais en une seule personne. (…) C’est pour les gens qui aiment s’exprimer, être sur scène et faire rire les autres.

– Jean-Christophe Imbeault et Mya Simard, Institut d’enseignement de Sept-Îles

« Il y a des personnes qui veulent faire partie de Secondaire en spectacle, mais qui ne savent pas sous quel angle, qui n’aiment pas nécessairement le chant ou la musique : c’est une autre façon de participer. (…) On sent vraiment qu’on fait partie du show, on crée des amitiés avec les artistes. »

– Rébecca Poudrier, École secondaire du Rocher

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En bref

Animateurs

L’animateur a pour tâche de divertir le public pendant les transitions techniques. Les animations doivent donc être courtes, efficaces, et offrir un fil conducteur au spectacle.

  • Exemples : numéros d’ouverture et de fermeture du spectacle, sketchs variés, etc.
  • Mise en situation : entre un numéro musical comprenant beaucoup d’instruments et un numéro de danse, les animateurs doivent assurer le divertissement et l’animation des spectateurs pendant la transition technique.

Critères d'évaluation

Originalité (30%)

  • Capacité à surprendre : Originalité, idées créatives, capacité à susciter l’intérêt du public (par exemple : une approche thématique unique, une manière surprenante d’engager le public)
  • Personnalisation du style : Touche personnelle, originalité dans la présentation, utilisation de costumes ou d’accessoires distinctifs (par exemple : un style d’animation unique, une tenue vestimentaire adaptée au thème, des accessoires qui renforcent l’interaction avec le public)

Présence sur scène (20%)

  • Aisance sur scène : Confiance, présence charismatique, contact visuel avec le public, utilisation efficace de l’espace (par exemple : une posture droite, un sourire engageant, des déplacements fluides)
  • Utilisation de la scène : Gestion de l’espace scénique, utilisation créative du décor, engagement avec le public (par exemple : des déplacements stratégiques, une utilisation astucieuse des accessoires, une interaction directe avec les spectateurs)

Talent (50%)

  • Animation efficace : Capacité à captiver l’attention, à maintenir l’énergie, à faciliter l’engagement du public (par exemple : une voix expressive, une bonne gestion du rythme, des activités dynamiques)
  • Dynamisme et énergie : Capacité à maintenir un niveau d’énergie élevé, à être enthousiaste et motivant, à encourager la participation active (par exemple : utilisation de gestes et d’expressions faciales, voix dynamique, charisme)
  • Humour : Capacité à utiliser l’humour de manière appropriée et efficace pour divertir et créer un climat de bonne humeur (par exemple : jeux de mots, plaisanteries adaptées au public, sens de l’autodérision)
  • Prononciation et diction : Capacité à prononcer clairement les mots, à articuler de manière précise, à utiliser une diction fluide et compréhensible (par exemple : élocution claire, évitement des marmonnements, bonne modulation de la voix)
  • Capacité à improviser et à réagir : Évaluation de la capacité de l’animateur à improviser, à réagir de manière spontanée aux situations imprévues et à s’adapter aux réactions du public.
  • Timing et rythme : Évaluation de la maîtrise du timing et du rythme dans l’animation, en maintenant un bon flux entre les numéros et en respectant les contraintes de temps.

Règlements spécifiques aux jeunes animateurs

  • Les animations doivent se dérouler pendant les transitions techniques, c’est-à-dire pendant les changements de décors et d’instruments effectués par les techniciens.
  • La durée des animations est de 30 à 90 secondes, sauf si la transition technique nécessite une intervention plus longue de la part des animateurs.
  • Les équipes d’animation désirant participer au Rendez-vous panquébécois doivent être composées d’un maximum de quatre animateurs. Pour les autres équipes qui ne souhaitent pas participer à cet événement, le nombre d’animateurs par équipe est à la discrétion des régions et des écoles participantes.
  • Le processus de sélection des équipes d’animation pour les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois est spécifique à chaque région.
  • Conformément aux règlements 2.1 et 2.2, le processus créatif ne doit pas être influencé par un adulte, un professionnel ou résulter d’un cours. De plus, il ne doit pas impliquer des personnes du public, à moins que celles-ci ne soient inscrites comme participants dans le numéro.

Spécifiques au Rendez-vous panquébécois :

  • Les trames sonores, les vidéos et les décors ne sont pas autorisés.
  • L’utilisation de costumes et de petits accessoires est permise.
  • Les animateurs sont responsables de transporter leurs propres accessoires sur scène. En aucun cas, les techniciens ne doivent être sollicités pour la mise en scène.
  • Seulement 3 à 4 numéros d’animation seront sélectionnés et seront améliorés/retravaillées par l’équipe du RVPQ.

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