Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Colloque pour des écoles expressives

Prochaine édition : 14-15 novembre 2024 à Shawinigan

Formations, réseautage, bonnes pratiques. Parce que des intervenants socioculturels outillés et valorisés sont le gage d’écoles expressives.

📅 Ouverture des inscriptions : mars 2024

Ouverture des inscriptions : 1er avril 2024

Préinscription pour les membres de la Communauté de pratique ACLAM : 13 mars 2024

La 13e édition du Colloque pour des écoles expressives sera dédiée à l’exploration de l’intelligence sous toutes ses formes. Vous pourrez vous plonger au cœur de trois dimensions fascinantes : l’intelligence artificielle, l’intelligence émotionnelle et la créativité.

Une programmation conçue sur mesure par et pour des intervenants en loisir. Le comité organisateur de la Mauricie et l’équipe d’ACLAM ont bien hâte de vous retrouver à Shawinigan!

Tarif : 400$ + taxes

Admissible au remboursement pour la formation continue de votre employeur

Aperçu de la programmation

Le Colloque des écoles expressives, c'est quoi au juste?

En place depuis l’an 2000, le colloque constitue l’un des moyens que se donne ACLAM pour maintenir un lien fort et significatif avec les intervenants scolaires. Il permet de répondre aux besoins de perfectionnement des intervenants socioculturels en milieu scolaire et surtout, de soutenir le réseautage et les échanges d’expertise entre ceux-ci. Le colloque constitue l’une des rares occasions d’échange entre les intervenants socioculturels en milieu scolaire.

Objectifs du Colloque

  • Maintenir un lien fort et significatif avec les intervenants scolaires
  • Offrir l’occasion aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.
  • Répondre aux besoins de perfectionnement des intervenants socioculturels en milieu scolaire.
  • Donner des outils et du contenu pour soutenir le travail des intervenants dans leurs tâches.
  • Rejoindre des intervenants dont les écoles ne participent pas aux activités offertes par ACLAM.
Voir la vidéo

L'édition 2022 en photos

Le Colloque vous intéresse? La Communauté de pratique ACLAM vous intéressera aussi!

Parce qu’ACLAM croit que des intervenants socioculturels formés, outillés et valorisés sont le gage d’écoles expressives, la Communauté de pratique ACLAM offre une programmation unique d’ateliers, de tables rondes virtuelles et d’occasions de réseautage.

C'est le Colloque pour des écoles expressives, à l'année!