Fonctionnement du programme
Étapes du programme
Le programme Secondaire en spectacle se déroule en trois étapes, qui offrent l’opportunité aux jeunes participants de se regrouper autour des arts de la scène et d’expérimenter le monde du spectacle, que ce soit comme artistes, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs.
Finale locale
La finale locale est un spectacle présenté devant un public, et qui se déroule dans chacune des écoles secondaires inscrites au programme. Lors de ce spectacle, les jeunes artistes sont évalués par un jury qui a la responsabilité de sélectionner, selon le mode d’attribution adopté par l’école, les numéros qui représenteront l’école lors de la finale régionale.
Pour compléter le spectacle, des numéros hors-concours peuvent également être présentés lors de la finale locale. Il s’agit de numéros qui ne seront pas évalués par le jury et qui, par le fait même, ne pourront pas se rendre aux autres étapes du programme.
Tous les types de participants, se joignent à la finale locale pour accomplir leur rôle respectif, selon les modalités déterminées par chaque région.
Lauréats des finales locales
Lors de la finale locale de Secondaire en spectacle, un jury doit déterminer les numéros gagnants qui représenteront l’école lors de la finale régionale. Le nombre de lauréats et l’attribution des prix en fonction des catégories sont à la discrétion des régions. D’abord, la région détermine si deux, trois ou quatre numéros de chaque école participeront à la finale régionale. Comme il y a trois catégories, il est possible de nommer un grand gagnant par catégorie, ou encore de sélectionner les numéros selon la méthode « toutes catégories confondues ». Le jury et/ou le public peuvent également être invités à attribuer un prix « coup de cœur » à un numéro qui pourrait avoir l’opportunité de participer à la finale régionale.
La région doit sélectionner le scénario qui lui convient et déterminer si les lauréats « coup de cœur » participeront à la finale régionale et, le cas échéant, s’ils feront partie du concours.
(Chaque région sélectionnera son scénario.)
Scénarios potentiels pour l'attribution des prix
Scénario A
- 1re place interprétation
- 1re place création partielle
- 1re place création totale
- Prix coup de cœur du jury
Scénario B
- 1re place interprétation
- 1re place création (partielle ou totale)
- Prix coup de cœur du jury
Scénario C
- 1re place interprétation
- 1re place création (partielle ou totale)
- 1re place toutes catégories confondues
Scénario D
- 1re place en interprétation
- 1re place en création (partielle ou totale)
- Prix coup de cœur du jury
- Prix coup du cœur du public
Scénario E
- 2 lauréats toutes catégories confondues
Scénario F
- 2 lauréats toutes catégories confondues
- Prix coup de cœur du jury
Finale régionale
Chacune des régions participantes à Secondaire en spectacle organise une ou plusieurs finales régionales, auxquelles participeront les numéros lauréats des finales locales. Lors de ce spectacle présenté devant un public, le jury devra sélectionner trois numéros lauréats qui représenteront la région lors du Rendez-vous panquébécois.
La décision de tenir une ou plusieurs finales régionales dans une même région est déterminée par la coordination régionale et approuvée par la corporation Secondaire en spectacle. Cette décision dépend généralement du nombre d’écoles sur le territoire.
Tous les types de participants se joignent également à la finale régionale pour accomplir leur rôle respectif, selon les modalités déterminées par chaque région.
Lauréats des finales régionales
Le jury doit déterminer une première et une deuxième place pour chacune des catégories ainsi qu’un prix « coup de cœur » ou un grand prix du jury si cela correspond au modèle de sélection de la région. Pour chacune des finales régionales, les premières places, les prix « coup de cœur » ou les grands prix du jury représenteront leur région lors du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle. Les régions peuvent déterminer, avant la tenue de leur finale régionale, le modèle de sélection des lauréats. En cas de désistement ou de force majeure empêchant un numéro ayant obtenu une première place de participer au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, une deuxième place sera sélectionnée.
(Chaque région sélectionnera son scénario.)
Scénarios potentiels pour l'attribution des prix
Scénario A
- 1re et 2e place interprétation
- 1re et 2e places création partielle
- 1re et 2e places création totale
Scénario B
- 1re et 2e places interprétation
- 1re et 2e places création (incluant création partielle et création totale)
- Prix coup de cœur
Scénario C
- 1re et 2e places interprétation
- 1re et 2e places création (incluant création partielle et création totale)
- Grand prix du jury
Scénario D
- 1re place toutes catégories confondues
- 2e place toutes catégories confondues
- 3e place toutes catégories confondues
Scénario E
- 1re et 2e places interprétation
- 1re et 2e places création totale
- 1re et 2e places création partielle
- Prix du public
Rendez-vous panquébécois
Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. Cet événement non compétitif rassemble, dans un contexte professionnel, les jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes et organisateurs lauréats. Chaque région a également la possibilité d’y envoyer des participants libres.
Chaque année, le Rendez-vous panquébécois se déplace à travers le Québec en fonction des régions hôtes sélectionnées pour accueillir l’événement.
Le Rendez-vous panquébécois est une occasion unique pour tous les jeunes de participer à de nombreuses formations en arts de la scène, de découvrir la région hôte grâce à des visites récréotouristiques ainsi que d’assister à des spectacles de qualité professionnelle, où performent les lauréats et les animateurs et auxquels contribuent les techniciens, les journalistes et les organisateurs. C’est aussi l’occasion pour les jeunes et les intervenants scolaires des quatre coins de la province de se rassembler, d’échanger entre eux et de partager leur passion dans un contexte culturel amical.
Critères d'évaluation
Artistes
L’originalité, la présence sur scène et le talent sont les trois critères à partir desquels sont évalués tous les numéros des jeunes artistes présentés à Secondaire en spectacle. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation propres à sa discipline artistique à partir desquels le jury travaillera.
Originalité (30 %)
L’originalité est la capacité de surprendre et de se démarquer. Elle repose sur l’authenticité de la démarche artistique et le développement d’un concept personnalisé et unique propre au participant.
Sous-critères
- Capacité à surprendre : performance impressionnante, captivante, complexe, suscitant l’intérêt, etc.
- Concept personnalisé : touche personnelle, costume, maquillage, style, authenticité, aspect innovateur, etc.
Présence sur scène (20 %)
La présence sur scène fait référence à la manière de bouger et d’utiliser l’espace, à la disposition des objets et à l’attitude générale. Chaque participant est responsable de sa mise en scène.
Sous-critères
- Aisance sur scène : mouvement, contact visuel avec le public, manière d’être, etc.
- Utilisation de la scène : déplacements, décor, mise en scène, etc.
Talent (50 %)
Le talent est reconnu comme une aptitude particulière à faire quelque chose. Il permet aux individus de se démarquer par leurs capacités remarquables dans un domaine particulier.
À Secondaire en spectacle, le talent des jeunes artistes s’évalue en fonction de sous-critères précis pour chaque discipline.
Sous-critères
- Musique : qualité dramatique, voix, musicalité, technique. Dans les catégories création partielle et création totale, les juges évalueront la qualité de la composition du texte, des accords musicaux, etc.
- Danse : composition, exécution, interprétation et unité de la danse. Dans les catégories création partielle et création totale, les juges évalueront la qualité de la chorégraphie, l’enchaînement des mouvements, la thématique, la cohésion de groupe, etc.
- Expression dramatique : interprétation du personnage, voix, temps (rythme, débit, etc.) et utilisation de l’espace. Dans les catégories création partielle et création totale, les juges évalueront la qualité de la composition du texte, des personnages, de la mise en scène, etc.
- Variétés : qualité dramatique, technique et prestance. Dans les catégories création partielle et création totale, les juges évalueront la qualité dramatique, la composition, l’exécution, le rythme, l’utilisation de l’espace, l’interprétation, etc.
Animateurs / Maîtres de cérémonie
La décision d’évaluer, ou non, les jeunes animateurs relève de chaque région. Les critères d’évaluation présentés ci-dessous sont un outil permettant de sélectionner, au besoin, les animateurs qui passeront à la prochaine étape du programme. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation à partir desquels il pourrait être évalué.
Originalité (30 %)
L’originalité est la capacité de surprendre et de se démarquer. Elle repose sur l’authenticité de la démarche artistique et le développement d’un concept personnalisé et unique propre au participant.
Sous-critères
- Capacité de surprendre : performance impressionnante, captivante, complexe, suscitant l’intérêt, etc. Concept personnalisé : touche personnelle, costume, maquillage, style, authenticité, aspect innovateur, etc.
Présence sur scène (20 %)
La présence sur scène fait référence à la manière de bouger et d’utiliser l’espace, à la disposition des objets et à l’attitude générale. Chaque participant est responsable de sa mise en scène.
Sous-critères
Aisance sur scène : mouvement, contact visuel avec le public, manière d’être, etc. Utilisation de la scène : déplacements, décor, mise en scène, etc.
Talent (50 %)
Le talent est reconnu comme une aptitude particulière à faire quelque chose. Il permet aux individus de se démarquer par leurs capacités remarquables dans un domaine particulier.
Sous-critères
Concept : cohérence, capacité d’adaptation, interaction avec les spectateurs, scénario, etc. Technique : articulation, débit, projection de la voix, qualité du français, gestuelle, habileté théâtrale, livraison du contenu, etc.
Techniciens
La décision d’évaluer, ou non, les jeunes techniciens relève de chaque région. Les critères d’évaluation présentés ci-dessous sont un outil permettant de sélectionner, au besoin, les techniciens qui passeront à la prochaine étape du programme. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation à partir desquels il pourrait être évalué.
Compétences (50 %)
Les compétences sont l’ensemble des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être du participant.
Sous-critères
- Sens de l’initiative, capacité d’adaptation, créativité, gestion du stress et de la pression, assiduité au travail, polyvalence, écoute, etc.
Exécution des tâches (50 %)
L’exécution des tâches est évaluée en fonction de la capacité à réaliser les mandats de même qu’en fonction de la qualité du travail effectué.
Sous-critères
- Réalisation, précision, temps de réaction aux imprévus, organisation du travail, écoute et partage de l’information, etc.
Journalistes
La décision d’évaluer, ou non, les jeunes journalistes relève de chaque région. Les critères d’évaluation présentés ci-dessous sont un outil permettant de sélectionner, au besoin, les journalistes qui passeront à la prochaine étape du programme. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation à partir desquels il pourrait être évalué.
Compétences (50 %)
Les compétences sont l’ensemble des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être du participant.
Sous-critères
- Sens de l’initiative, capacité d’adaptation, créativité, gestion du stress et de la pression, assiduité au travail, organisation du travail, etc.
Réalisation du mandat (50 %)
La réalisation du mandat est évaluée selon la qualité du rendu final (photos, articles, capsules vidéo, etc.) et du travail global du jeune journaliste.
Sous-critères
- Originalité, qualité du français, pertinence et qualité du contenu, structure des idées, clarté du propos, sens de l’esthétisme, etc.
Organisateurs
La décision d’évaluer, ou non, les jeunes organisateurs relève de chaque région. Les critères d’évaluation présentés ci-dessous sont un outil permettant de sélectionner, au besoin, les organisateurs qui passeront à la prochaine étape du programme. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation à partir desquels il pourrait être évalué.
Compétences (50 %)
Les compétences sont l’ensemble des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être du participant.
Sous-critères
- Sens de l’initiative, capacité d’adaptation, créativité, gestion du stress et de la pression, fiabilité, comportement, etc.
Exécution des tâches (50 %)
L’exécution des tâches est évaluée en fonction de la capacité à réaliser les mandats de même qu’en fonction de la qualité du travail effectué.
Sous-critères
- Planification et organisation du travail, réalisation des tâches, temps de réaction aux imprévus, gestion du temps et des priorités, qualité de l’implication, capacité à évaluer son travail, etc.