Règlements généraux
Toute personne ne respectant pas les règlements du programme se verra attribuer une sanction, pouvant aller jusqu’à la disqualification.
1. Admissibilité
1.1 Les élèves participants doivent être inscrits dans une école secondaire adhérente au programme.
1.2 Tous les participants à un numéro doivent être inscrits à la même école secondaire.
1.3 Chaque participant doit remplir et signer une fiche d’inscription.
1.4 Les participants peuvent présenter plus d’un numéro lors des finales locales, régionales et lors du Rendez-vous panquébécois.
1.5 Une école participante peut permettre qu’un numéro ne respectant pas l’ensemble des règlements soit présenté lors de la finale locale (hors-concours). Un tel numéro ne peut pas être jugé, annulant toute chance pour les participants de remporter un prix, de concourir lors des finales régionales et de participer au Rendez-vous panquébécois.
1.6 Une région peut établir un nombre maximal de participants par numéro. Il est de la responsabilité du participant et de l’intervenant de vérifier si un tel règlement est en vigueur.
- Abitibi-Témiscamingue et Bas-Saint-Laurent : 12 participants par numéro.
- Côte-Nord : 10 participants par numéro
1.7 Au moment de l’inscription, chaque participant a la responsabilité de s’assurer de sa disponibilité pour toutes les étapes du programme au cas où son numéro serait sélectionné par le jury.
1.8 Pour chaque numéro présenté, un devis technique doit être dûment rempli dans les délais requis.
1.9 Sont exclus les numéros nécessitant l’utilisation d’eau, de feu, d’un animal ou de toute chose présentant un risque pour les personnes ou les infrastructures. Sont également exclus les numéros utilisant des objets, symboles, messages ou comportements avec l’intention d’être vulgaires, haineux ou violents.
1.10 Il est de la responsabilité des participants de s’assurer que leur numéro soit compatible avec les installations et les équipements disponibles lors des trois étapes du programme.
2. Contenu
2.1 L’entièreté du numéro présenté doit être une création ou une adaptation du ou des participants exclusivement. La prestation ne doit pas être créée ou soutenue de façon continue par un adulte ou un professionnel.
Esprit derrière ce règlement : L’idée de départ est que le jeune participant soit intégralement aux commandes de sa création ou de son adaptation. Si on parle d’un ou deux commentaires constructifs ou de quelques conseils, alors oui, un avis externe est permis, mais ne doit pas se répéter de façon continue dans la fréquence ou la durée (ex : pratiquer son numéro en cours de chant ou à l’école de danse) en vertu de ce règlement.
2.2 Le numéro ne doit pas impliquer quelqu’un du public, à moins que cette personne ne soit inscrite comme participant dans le numéro. La seule exception concerne les numéros de magie, où il est possible d’inviter quelqu’un du public à monter sur scène afin d’assister le magicien ou de valider les objets utilisés par le magicien. Il est cependant recommandé, selon la complexité du numéro, de choisir des personnes à l’avance.
2.3 Les décors et accessoires utilisés pour chacun des numéros doivent être faciles à transporter et se conformer aux normes reconnues des salles de spectacle.
2.4 Le numéro gagnant de la finale locale doit être présenté de la même façon lors de la finale régionale et lors du Rendez-vous panquébécois. Aucun participant ou instrument ne peut être ajouté, enlevé ou remplacé, sauf en cas de force majeure, tel qu’en cas de maladie grave, d’accident ou de décès d’un proche. La pratique d’une autre activité culturelle ou sportive n’est pas considérée comme un cas de force majeure.
2.5 Sont exclues du programme Secondaire en spectacle toutes les disciplines sportives reconnues par le Réseau du sport étudiant du Québec (ex. : cheerleading).
2.6 Pour un numéro dans la discipline musique, toutes catégories confondues, la trame sonore doit être exempte de voix, de retours vocaux (back vocals) et d’instruments joués sur scène, à moins que ceux-ci aient été préenregistrés par le ou les participants.
3. Langue
3.1 Tous les numéros présentés doivent être francophones. Les numéros ne respectant pas ce critère seront automatiquement disqualifiés. Un numéro est considéré comme étant francophone lorsqu’au moins 85 % des mots chantés ou cités sur scène sont en français. Le ratio est calculé en fonction du nombre de mots et non pas en fonction du temps.
3.2 La trame sonore d’un numéro doit respecter le ratio de 85 % de contenu francophone, sans quoi une pénalité de 15 % sera attribuée. Le ratio est calculé en fonction du nombre de mots et non pas en fonction du temps.
3.3 Les supports visuels d’un numéro (PowerPoint, vidéo, éléments de décor, etc.) doivent respecter le ratio de 85 % de contenu francophone, sans quoi une pénalité de 15 % sera attribuée. Le ratio est calculé en fonction du nombre de mots et non pas en fonction du temps.
4. Durée
4.1 Un numéro est une prestation continue sans coupure dans le temps. Il n’est donc pas possible de présenter plusieurs oeuvres n’ayant aucun lien entre elles.
4.2 Le numéro ne doit pas excéder la durée maximale de sept minutes. Le chronométrage commence quand le numéro débute, c’est-à-dire dès la perception du premier son ou du premier mouvement.
4.3 Les réactions du public pendant le numéro, telles que les rires et les applaudissements, sont considérées dans le calcul de la durée du numéro.
4.4 En cas de problème technique hors du contrôle du participant, le responsable du spectacle peut autoriser que le numéro soit repris du début.
4.5 Le responsable du jury peut permettre une correction au calcul de la durée du numéro dans le cas d’un problème technique majeur étant hors de la responsabilité des participants.
5. Encadrement
5.1 Un adulte responsable (intervenant, enseignant, accompagnateur, etc.) doit assurer l’encadrement des participants pendant toute la durée des événements de Secondaire en spectacle.
5.2 L’adulte responsable du numéro doit se référer au directeur technique ou au directeur artistique pour régler toute question litigieuse au sujet du devis technique.
5.3 L’adulte responsable du numéro doit se référer au coordonnateur régional de Secondaire en spectacle pour régler toute question litigieuse portant sur l’application du programme, des valeurs et des règlements.
Règlements spécifiques à l'animation
- Les animations doivent se dérouler pendant les transitions techniques, c’est-à-dire pendant les changements de décors et d’instruments effectués par les techniciens.
- La durée des animations est de 30 à 90 secondes, sauf si la transition technique nécessite une intervention plus longue de la part des animateurs.
- Les équipes d’animation désirant participer au Rendez-vous panquébécois doivent être composées d’un maximum de quatre animateurs. Pour les autres équipes qui ne souhaitent pas participer à cet événement, le nombre d’animateurs par équipe est à la discrétion des régions et des écoles participantes.
- Le processus de sélection des équipes d’animation pour les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois est spécifique à chaque région.
- Conformément aux règlements 2.1 et 2.2, le processus créatif ne doit pas être influencé par un adulte, un professionnel ou résulter d’un cours. De plus, il ne doit pas impliquer des personnes du public, à moins que celles-ci ne soient inscrites comme participants dans le numéro.
Spécifiques au Rendez-vous Panquébécois :
- Les trames sonores, les vidéos et les décors ne sont pas autorisés.
- L’utilisation de costumes et de petits accessoires est permise.
- Les animateurs sont responsables de transporter leurs propres accessoires sur scène. En aucun cas, les techniciens ne doivent être sollicités pour la mise en scène.
- Seulement 3 à 4 numéros d’animation seront sélectionnés et seront améliorés/retravaillées par l’équipe du RVPQ.

Message aux responsables de SES dans les écoles
Pour des raisons écologiques et par souci de toujours rendre disponible une version à jour des informations relatives au programme Secondaire en spectacle, nous avons choisi de remplacer le guide de référence en format papier et PDF par la section «À propos de SES» de notre site web. #réduisonsnotreempreinteécologique #sauvonslaplanète :)