Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

27/04/2024, https://www.aclam.ca/secondaireenspectacle/mission-valeurs-objectifs/

Mission, valeurs et objectifs

Mission

Secondaire en spectacle est un programme d’ACLAM qui est un organisme de bienfaisance enregistré qui favorise le développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec, en s’appuyant sur le programme Secondaire en spectacle, lequel est axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation des jeunes.

ACLAM se base sur trois fondements qui, pour elle, sont
indissociables de sa mission :

  • Contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires;
  • Soutenir la pratique culturelle;
  • Adopter l’implication des jeunes comme façon de faire.

Valeurs

Les jeunes qui participent à Secondaire en spectacle, tout comme les adultes qui y travaillent ou s’y impliquent, doivent respecter les valeurs du programme.

Le respect

  • Considérer chaque participant avec respect et équité, sans égard au sexe, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation, à la discipline artistique ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Agir dans l’intérêt fondamental de l’ensemble des jeunes au point de vue de leur épanouissement.
  • Prendre conscience que les participants ne sont pas des artistes professionnels et que les numéros présentés sont le résultat de leur propre initiative.
  • Être courtois envers l’ensemble des participants et des intervenants impliqués.
  • Honorer ses engagements écrits et verbaux jusqu’au bout.
  • Utiliser un langage précis, sans injures ni expressions vulgaires.
  • Condamner le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toutes ses formes.

L’intégrité et la responsabilité

  • Faire preuve d’honnêteté en tout temps.
  • Refuser le recours à des moyens illégaux ou à la tricherie.
  • Respecter la confidentialité des discussions et des procédures du jury.
  • Veiller au respect de la dignité de chaque participant quant à son habillement, aux propos tenus, aux gestes posés et au comportement adopté.
  • Exécuter son rôle à l’intérieur des limites et des pouvoirs consentis.
  • Considérer que le développement de la personne et la réussite scolaire priment sur le développement de l’art.
  • Fournir de l’équipement et des installations sécuritaires.
  • Amener les participants à imaginer, à organiser et à autoévaluer leur prestation.
  • Projeter une image qui reflète les valeurs positives du domaine des arts et du milieu scolaire.
  • Conserver en tout temps son sang-froid et la maîtrise de ses gestes.
  • Orienter les participants et les intervenants avec l’objectif d’offrir à tous une expérience positive.

L’esprit culturel

  • Connaître et respecter l’ensemble des règlements du programme.
  • Faire preuve d’un esprit d’entraide par une collaboration franche avec les autres participants et intervenants.
  • Miser sur le talent, les habiletés et l’originalité pour tenter d’obtenir la meilleure performance possible.
  • Veiller à ce que le jeune demeure au centre de la création du numéro.
  • Adopter une attitude positive et constructive, qui motive et encourage l’effort continu.
  • Contribuer à l’avancement des arts de la scène par l’échange de ses connaissances et de son expérience.
  • Accepter les erreurs des autres personnes.
  • Considérer le jugement comme une opportunité de faire évoluer la performance.
  • Accepter toutes les décisions du jury et respecter son intégrité.
  • Accueillir les résultats avec modestie et satisfaction de l’effort
    accompli, dans la limite de ses capacités, et sans ridiculiser les
    autres participants.
  • Respecter les participants, les intervenants, les bénévoles, les spectateurs, les membres du comité organisateur, les techniciens ainsi que toutes les autres personnes qui contribuent au bon déroulement des spectacles et du programme Secondaire en spectacle.

Le plaisir

  • Participer pour s’amuser et s’amuser à participer.
  • Considérer comme plus importants le dépassement personnel et le plaisir de participer que l’obtention d’un prix de reconnaissance.

Objectifs

01

Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques auprès des élèves du secondaire, dans un cadre éducatif, en favorisant le développement d’habiletés personnelles et sociales, ainsi que l’acquisition de saines habitudes de vie.

02

Contribuer aux orientations du renouveau pédagogique, à la réussite éducative, au développement des compétences transversales et à la prévention du décrochage scolaire.

03

Contribuer au développement de la jeune relève amateur et artistique dans le domaine des arts de la scène.

04

Favoriser l’utilisation de la langue française.

05

Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges tant au niveau local, régional que provincial.

Message aux responsables de SES dans les écoles

Pour des raisons écologiques et par souci de toujours rendre disponible une version à jour des informations relatives au programme Secondaire en spectacle, nous avons choisi de remplacer le guide de référence en format papier et PDF par la section «À propos de SES» de notre site web. #réduisonsnotreempreinteécologique #sauvonslaplanète :)