Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

24/05/2024, https://www.aclam.ca/secondaireenspectacle/rendez-vous-panquebecois/formations/

Formations

RVPQ Thetford, 30 mai au 2 juin 2024

Le Panquébécois, c’est l’occasion de voir les lauréats de partout au Québec briller sur scène et en coulisses, oui, mais c’est aussi des formations en arts de la scène et plein de visites touristiques en journée pour te permettre de découvrir une nouvelle région.

Voici les choix de formations qui te seront proposés cette année.

Musique

01. Rencontre avec Émile Bilodeau

Que ce soit sur les grandes scènes des festivals internationaux ou dans la boîte d’un pick-up derrière l’église du village, Émile Bilodeau vous invite dans son univers musical avec l’enthousiasme débordant qu’on lui connaît bien. Viens découvrir son parcours, mais surtout lui poser tes questions sur la réalité d’un auteur-compositeur-interprète.

Émile Bilodeau, c’est une détonation de sincérité contagieuse qui trouve le moyen de mettre le feu aux quatre coins de la francophonie sans relâche depuis 2016. Armé d’une énergie et d’un enthousiasme qu’on dirait infinis, il sait conquérir les foules et mettre à profit l’effervescence et la lucidité joyeuse de ses chansons pour rassembler un public de plus en plus large.

02. À la découverte de l’univers de Fredz

Véritable phénomène depuis quelque temps déjà, Fredz est sur toutes les lèvres. D’Osheaga aux Francofolies de La Rochelle, l’artiste de 22 ans s’apprête à lancer un nouvel album grandement attendu qui l’amènera à performer sur les plus grandes scènes d’ici comme ailleurs. Sous forme de questions et réponses, venez découvrir l’histoire derrière le succès grandissant d’un artiste atypique au parcours fort inspirant.

Véritable phénomène du rap sur les réseaux sociaux, Fredz a rapidement gagné le respect de la communauté rap au Québec comme à l’étranger. Alors qu’il cumule plus de 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Fredz donne vie à un premier simple intitulé « À ce qu’il parait » en octobre 2021 qui sera vu quelques millions de fois en quelques jours seulement. 

03. La vie d'un auteur-compositeur-interprète

Ariane Roy

Ariane Roy fait un tour d’horizon de la gestion de carrière sur un plan plus personnel à travers les différentes phases du métier. L’artiste se livre sur les étapes que rencontre un auteur-compositeur-interprète au cours de la création et de la tournée.

Ariane Roy est un projet pop de la ville de Québec. Elle a été couronnée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2022 et nommée dans la catégorie Album francophone de l’année aux Prix JUNO 2023.  Son premier album Medium plaisir, paru en 2022, révèle une artiste complète aux influences indie-pop et rock. Sa fougue et son intensité sur scène sont soutenues par des textes qui transmettent une réflexion sur la féminité, la prise de pouvoir et l’acceptation des parts d’ombres.  

04. Performance scénique

Jeanne Côté

Présenté par

Sous la forme d’un échange dynamique, fais un tour d’horizon des outils utiles lors d’une performance scénique ; comment s’y préparer (répéter, visualiser, s’échauffer, gérer le stress et les attentes), comment donner le meilleur de soi-même (habiter la scène, interpréter, profiter) et, étape non négligeable, comment en revenir. Habituée des concours, Jeanne Côté partagera son expérience et parlera de l’aspect particulier de jouer devant un jury.

Originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie, et issue d’une famille de musiciens, elle propose un univers folk-pop où la voix et les textes sont mis en valeur. Après le EP « Aller-retour » (2019), l’autrice-compositrice-interprète dévoile son premier album « Suite pour personne » en janvier 2023. La même année, elle remporte le concours Les Francouvertes. Enracinée au piano, Jeanne Côté porte une force tranquille, influencée par les femmes qui l’ont toujours inspirée, de Marie-Jo Thério à Kate Bush en passant par sa grand-mère. 

05. Écrire une chanson en groupe

Marco Ema

Dans cet atelier, Marco Ema explique et démontre les rouages et les subtilités de la création musicale en groupe. Tu découvriras l’art délicat des compromis et de l’inspiration mutuelle. À travers des discussions stimulantes et une structure interactive, cet atelier met en lumière la richesse et la diversité des idées qui émergent lorsqu’on crée ensemble. Tu apprendras à écouter attentivement, à partager tes idées et à fusionner les différentes perspectives pour façonner une œuvre musicale collective.

Inspiré par le rock et la poésie de Lou Reed et Arctic Monkeys ainsi que les textes d’artistes comme Marie-Pierre Arthur, Pierre Lapointe et Avec Pas d’casque, l’auteur-compositeur-interprète Marco Ema crée son univers dans une balance d’arrangements musicaux puissants, de refrains planants et accrocheurs ainsi que de nuances vocales synonymes de frissons.

06. L'écriture de chanson pop

Kinkead

Présenté par

Les frères jumeaux Henri et Simon Kinkead proposent un atelier d’écriture de chanson pop, inspiré de l’écriture sensorielle. Les participant.e.s s’initieront aussi à la coécriture : en petits groupes, iels créeront un texte et des mélodies sur une trame musicale donnée.

Depuis le premier jam dans le ventre de leur mère en 1995, Henri et Simon Kinkead ne se quittent plus. Kinkead, c’est le nom de leur projet pop-québ dans lequel l’indie-rock, la néo-soul et le disco se mélangent dans un amour libre et polygame. Bien qu’influencés par les grands magistrats de la pop anglo (John Mayer, Mark Ronson, Frank Ocean), les deux frères écrivent des chansons profondément ancrées dans la culture québ et sa langue imagée.

07. Rap de prestige

KJT

Présenté par

KJT est un rappeur de prestige qui a plus d’un tour dans son sac. Son talent pour l’écriture a été validé et récompensé plusieurs fois, autant au Québec qu’à l’international. Véritable magicien des mots, il va à la rencontre des participants pour dévoiler les plus grands secrets de ses tours de magie. Il aime jouer avec les sons et les rimes qui font pétiller le cerveau, et il peut expliquer à tout le monde comment faire. Ce qu’on retient après avoir vécu un atelier avec KJT c’est que ça peut être vraiment le fun, jouer avec les mots! Veux-tu faire du rap de prestige toi aussi ?

KJT est un rappeur originaire de la ville de Québec qui perfectionne son art depuis plus de 15 ans. En 2022, il sort vainqueur de la compétition La Fin des Faibles II, diffusée à Télé-Québec. En novembre 2023, il se classe troisième au monde lors de la finale mondiale du MC Challenge End Of the Weak à Brookyln, faisant ainsi rayonner le Québec à l’international. Pour lui, le rap est une discipline et son approche est axée sur un vocabulaire richissime. Son art mélange technicalité et musicalité pour offrir un résultat unique en son genre. 

08. Bye bye la page blanche!

Laura Lefebvre

Présenté par

Pour Laura Lefebvre, la page blanche n’est qu’une illusion, un mythe, une légende ! Toute idée, bonne ou mauvaise, est importante pour nourrir le processus créatif. À travers une série d’exercices ludiques, tu apprendras des techniques pour explorer tes idées plutôt que de les mettre de côté, surmonter les blocages créatifs et donner vie à tes compositions. Une légère portion de l’atelier servira à faire quelques exercices de technique vocale, autant avant de monter sur scène qu’à la maison.

Ce n’est en ne sachant pas quoi faire dans un appartement d’une pièce où le salon faisait aussi office de chambre que Laura Lefebvre décide d’explorer le lo-fi, avec des synthétiseurs vieux comme la vie et une simple guitare acoustique. Elle s’est démarquée à finale du Festival international de la chanson de Granby et à la 22e édition des Francouvertes, en plus de connaître un succès médiatique enviable pour son premier EP intitulé L’amour mécanique. Elle passe d’un folk-rock minimaliste à de la pop plus kitsch-déjantée. Son second EP, La Terre est plate, lui aura valu deux nominations aux GAMIQ et une parution dans Rolling Stones France.

09. Écriture de chanson

Pierre-Hervé Goulet

Présenté par

Dans cet atelier, tu apprendras comment écrire et construire tes propres chansons. Le formateur te fera découvrir des astuces et des techniques d’écriture qui te permettront de trouver l’inspiration et exposer toutes les possibilités qu’offre la langue française.

Pierre-Hervé Goulet est un artisan de la chanson québécoise qui manie les mots sur des riffs de guitare acoustique. Quelque part entre le folk d’un troubadour et un groove entraînant, il aime raconter les histoires qui le font voyager. Après avoir suivi une classe de maître avec Gilles Vigneault, il décide d’approfondir ses connaissances en entreprenant des études en littérature et en théâtre. Avec trois albums à son actif, de nombreux spectacles au Québec et en France, Pierre-Hervé poursuit son chemin dans le milieu musical francophone.

10. Boite à outils pour l'enregistrement créatif chez soi

Jacob Pomerleau

Dans cette formation, tu seras amené à découvrir le monde de la production musicale autrement : apprendre les règles de l’art pour mieux les déconstruire. L’enregistrement maison n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Débloque ton potentiel créatif pour une autoproduction de qualité qui te représente vraiment. Découvre le matériel de base nécessaire et les différentes techniques d’enregistrement et de mixage. Tout feu tout flammes, Jacob saura vous transmettre l’étincelle de sa passion.

Après ses études en musique et création et montage sonore, Jacob a travaillé dans différents domaines comme réalisateur musical, directeur de festival et DJ. Explorant différents sons et styles, c’est sous le nom de Shiv Dev qu’il a sorti un EP et deux albums autoproduits. Voulant marier son goût de l’aventure et sa passion pour la musique, Jacob a fondé le Mixbus Studio, qui possède maintenant trois autobus convertis en studio et en scènes nomades.  

11. La grande voile

Matt Thousand

Comme sur un voilier, «La Grand-Voile» doit être hissée pour pouvoir avancer plus rapidement. Pour Matt, il fallut beaucoup de temps avant de bien comprendre cette métaphore. Il te présentera son parcours hors du commun, marqué de bons coups et d’échecs, en passant par l’autoproduction et le pistage radio. Après cette formation, tu auras les outils pour te lancer dans la fabrication de ton porte-folio d’artiste et sera fin prêt à hisser leur propre «Grand-Voile».

Matt Thousand est un artiste de Thetford Mines avec un style musical Pop / Folk / Rock en français. L’artiste compte deux EP à son actif depuis le lancement du projet en 2020. Ceux-ci l’ont amené à faire la première partie de Simon Morin, Roxane Bruneau et Marjo. Son nom a figuré dans les palmarès rock et comme artiste en lumière de l’ADISQ. Matt a également été nommé au gala GAMIQ de Montréal 2023 pour le EP Rock de l’année. Sa page YouTube compte plus de 180 000 visionnements à ce jour.

12. Looping

Benoit Plamondon

Présenté par

Tu as déjà vu des artistes solos tel que Ed Sheeran, qui en spectacle parvient à sonner pratiquement comme un «band»!? Eh bien ce dernier crée en direct ses accompagnements à l’aide d’une «station de loop», communément appelé : un «looper». Dans cet atelier, les participants auront la chance d’assister à une démonstration de «looping» en direct, de poser des questions, d’en apprendre davantage sur les différentes techniques de «looping», mais surtout d’explorer ce merveilleux univers.

Benoit Plamondon est un musicien qui se produit dans les bars de la région de Québec en tant que chansonnier. Il fait également un spectacle hommage à Ed Sheeran, d’où son grand intérêt pour l’univers du «looping». Benoit est aussi enseignant de carrière dans les écoles du Québec.

13. Lutherie - La fabrication de la guitare

Thierry Chauvet

Présenté par

Dans cet atelier, vous plongerez dans le monde fascinant de la fabrication de la guitare! De l’anatomie de cet instrument iconique, à l’exploration des différents vernis, en passant par les outils et gabarits utilisés dans la construction. Vous découvrirez également les secrets de l’ajustement d’une guitare et comment installer des cordes comme un pro! Il va également vous partager son expérience incroyable en Espagne, le lieu de naissance de la guitare. Si la guitare vous intéresse moindrement, venez-vous joindre à cet atelier enrichissant!

Thierry Chauvet est un gradué de l’école de Lutherie Bruand, située à Longueuil, sur la rive-sud de Montréal. Il travail présentement comme technicien en réparation de guitare au Long & McQuade de Laval. Employé depuis sa graduation en 2021, il touche dans les alentours de 900 réparations par année! Il a hâte de vous partager son parcours et ses connaissances. 

14. Improviser avec confiance et créativité

Félix Doré

Présenté par

Vous êtes conviés à un jam session où nous explorerons diverses techniques d’improvisation dans un contexte accessible. Nous explorerons comment développer un vocabulaire créatif à travers des exercices concrets et faciles à intégrer dans une routine de pratique personnelle. Nous explorerons aussi comment mieux écouter la musique qui nous entoure, autant pour mieux la comprendre que pour mieux interagir avec d’autres musiciens. Cet atelier ne demande aucune connaissance de la notation musicale, une connaissance de base sur les gammes et les accords est cependant suggérée.

La musique fait partie intégrante de la vie de Félix. Dans le contexte de son enseignement au Long & McQuade de Québec, Félix apporte une approche personnalisée ciblant les objectifs de chacun de ses élèves en piano et en création audionumérique. Étudiant au Baccalauréat en Musique profil Interprète de la Faculté de Musique de l’Université Laval, il développe activement un style pianistique Jazz traditionnel axé sur l’improvisation, en vue d’aller par la suite faire une maîtrise en pédagogie instrumentale.

15. Interprétation et création vocale

Marjorie Fiset

Présenté par

Un atelier d’exploration vocale bien ancré dans le moment présent, alors que la spontanéité des participant·es est encouragée et où l’on observe que chanter n’a rien à voir avec un modèle de perfection. Sous forme de classe de maître interactive, Marjorie suggère un espace de partage où l’on présente un extrait d’une chanson et les enjeux vocaux rencontrés. Par le biais d’exercices appliqués sur le répertoire, tant sur le plan technique que sur celui de l’interprétation, chaque participant·e reçoit des outils concrets pour poursuivre l’exploration dans sa pratique personnelle afin d’aimer et d’utiliser sa voix à son plein potentiel.

C’est lors de ses études universitaires en chant jazz que Marjorie a débuté sa carrière il y a vingt ans, alors qu’elle chantait dans le collectif The JMC Project. Autrice-compositrice-interprète, elle a participé à de nombreux évènements incontournables de la scène québécoise (Festival International de la Chanson de Granby, Festival en Chanson de Petite-Vallée, Festival de Jazz de Montréal). À l’été 2019, elle fait partie de la production Féria, l’attraction, une création du cirque Flip Fabrique. Parallèlement à sa carrière soliste, Marjorie enseigne le chant au niveau collégial dans différentes institutions (Cégep de Ste-Foy, École nationale de la chanson de Granby, Cégep Marie-Victorin, École de musique Vincent d’Indy).

16. Atelier d'initiation au DJing

Charles Cozy

Des techniques de bases à l’équipement nécessaire, nous aborderons les structures musicales, le tempo et les transitions. Charles explorera les dessous du métier de DJ, l’importance de la sélection des chansons et l’aspect de la performance devant public.

Fils de DJ, Charles Cozy a grandi dans un environnement où la musique était omniprésente. Maintenant membre du duo Or Bleu, il compte déjà une performance au Centre Bell à son actif aux côtés des autres artistes de son label : 7ieme Ciel.  Des Francofolies au Piknic Électronik, Cozy joue sur les plus grandes scènes du Québec. Avec plusieurs tournées en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis, il possède un bagage qui fait de lui un des DJs les plus polyvalents du Québec. 

17. Parfaire ou apprendre la batterie

Christian Morissette

Le but de cette formation est d’apprendre ou améliorer toutes les bases qu’un batteur professionnel doit posséder. C’est dans le plaisir tu apprendras les techniques et styles se rapportant aux « drums ». Que tu sois débutant, intermédiaire ou avancé, Christian sera répondre à toutes vos questions.

Christian Morissette est un batteur, un enseignant et un sonorisateur depuis plus de 25 ans. Il est reconnu comme un excellent musicien de tournée et de studio. Il a suivi une formation reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec, terminé en 2013 un certificat en ligne à « Berklee College of music » et est constamment à la recherche de perfectionnement auprès de grands maîtres. Il est l’auteur des livres « Le GUIDE de la batterie », « le CAHIER ROCK » ainsi que « DOUBLE ». 

Danse

18. Hip-hop

Josée-Ann Drouin

Des mouvements de bases en Hip-Hop seront vus à travers les échauffements en début d’atelier. L’atelier en soi te permettra d’approfondir ta musicalité et l’utilisation de différentes textures à travers les mouvements de ton corps. Le tout en ajoutant ton groove. L’atelier de Josée-Ann sera adapté à tous.

Du haut de ses quatre ans, Josée-Ann disait qu’elle aurait un jour son école de danse. Rêve devenu réalité en 2019, lorsqu’elle a ouvert ODY Academy à Thetford. Avant l’ouverture de son studio, Josée-Ann enseignait déjà la danse de niveau compétitif depuis 2015. Depuis ses premiers mouvements de danse, elle a touché plusieurs styles comme le contemporain, ballet jazz, popping, breakdance, mais ça spécialité a toujours été le Hip-Hop.

19. Breakdance

Tatoo

Tu découvriras dans ce cours différentes techniques de break. Tu exploreras le style américain développé en 1975 dans le Bronx et le mouvement dit Européen, un style de mouvement émergent beaucoup plus moderne et fluide. Le formateur abordera également rapidement les quatre éléments qui impliquent le break.

Tatoo a commencé le break il y a 15 ans. Son groupe Funky Steps a initié le mouvement du breakdance en 2005 en Estrie et Tatoo y performe depuis 2016. Sherbrooke a un style totalement différent de celui de Québec ou de celui de Montréal. Les trois villes représentent les noyaux forts de la scène du break du Québec.

20. Initiation au contemporain

Cindy Laplante

Cet atelier te permettra d’explorer les bases de la danse contemporaine grâce à des éléments techniques. Vous aurez par la suite la chance de mettre en pratique les mouvements appris dans une courte chorégraphie.

Cindy a commencé à danser à l’âge de trois ans et n’a jamais cessé depuis. Elle enseigne depuis huit ans la danse récréative et depuis deux ans la danse compétitive.

21. Hip-Hop Ragga

Camille Pirau

Dans ce moment de plaisir et d’épanouissement, tu pourras découvrir un style qui mélange hip-hop et ragga. L’idée sera de mettre en mouvement son corps dans l’espace, tout en joignant musicalité et technique. Les maîtres mots seront « lâcher prise » et « développement de soi ».

Camille a parcouru plusieurs écoles de danse en Belgique à la découverte de différents styles. Véritable passionnée, elle participe à des projets tels qu’une formation urban, des contrats artistiques, des concours et la compagnie DTS.

22. Ballet jazz et moderne

Marie-Élaine

Des mouvements de base en ballet jazz et moderne seront vus à travers les échauffements en début d’atelier. Cet atelier te permettra d’approfondir une forme de danse dynamique qui prend en compte la liberté de l’esprit, le rythme et l’expression personnelle. Que ce soit sur un style moderne ou sur une chanson de l’heure, vous y trouverez votre compte !

Marie-Élaine danse depuis l’âge de 3 ans. Avec ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la danse, elle a gagné plusieurs concours et a participé à plusieurs événements télévisuels. Elle excelle particulièrement dans le ballet jazz mais elle enseigne aussi la comédie musicale, la claquette, la gigue irlandaise, le hip hop, la danse de couple et le breakdance.

23. Gumboots

Bernard Bourgault

Les participants participeront à la création d’une chorégraphie afin de faire raisonner leurs de bottes de caoutchouc sur une musique rythmée percussive africaine et des sons obtenus avec les mains, les pieds et parfois même la voix.

Professeur et chorégraphe au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En danse et mouvements pour acteurs et actrices durant 45 ans. Rôle de Ste-Cat, le chat bleu, dans le spectacle pour enfants lors du Festival International de Jazz de Montréal. Durant 28 ans, comédien et chorégraphe dans des films et publicités télé.

24. Danse contemporaine

Alicia Gagné

Le contemporain est une danse créative, émotive et expressive. Il explore l’espace par les différentes orientations, la proximité ou l’éloignement, mais aussi la vitesse. Dans cet atelier, tu exploreras l’improvisation à travers plusieurs exercices guidés. Il se terminera avec l’apprentissage d’une chorégraphie. C’est accessible pour tous les niveaux en danse, dans un environnement sain pour apprendre et évoluer tout en s’amusant sans pression ni jugement.

Alicia est une danseuse professionnelle qui fait sa marque partout au Québec. Elle se démarque par son style unique, son énergie débordante et son incroyable présence sur scène. Elle a fait partie des spectacles Joyeux Calvaire hommage aux Cowboys Fringuants du Cirque du Soleil, Le Phénix Amos Daragon et Crazy Country. Elle a participé à la saison 4 de Révolution en solo et s’est rendue au top 20. Elle a dansé pour Ingrid St-Pierre, Marie-Mai et les Trois Accords. 

25. Afro-danse

Krank (Francis Gagné)

Les participants auront la chance d’apprendre de la technique de danse afro en apprenant plusieurs mouvements qui appartiennent au style. Ils les pratiqueront à travers une ou plusieurs petites chorégraphies. Aussi, les participants seront immergé dans le « Cypher », aussi appelé « le Cercle » de danse. Celui-ci vise à partager les mouvements de danse connus des danseurs et les créations de chacun-e dans un atmosphère de mini spectacle. Venez vous amuser tout en apprenant le volet technique et le volet créatif « freestyle » de la danse africaine!

Francis Gagné, connu sous le nom de Krank, pratique les danses urbaines depuis plus de 19 ans. Il a été finaliste lors de la saison 5 de la très populaire émission de danse Révolution avec sa partenaire Amanda Kacou du duo Diffo. Il enseigne la danse depuis 2011 et a décidé de vivre pleinement de son art depuis 2019. Il est en pleine ascension sur les réseaux sociaux du monde entier avec plus de 200 000 abonnés sur Instagram. 

Expression dramatique

26. Slam tente!

David Richard

Cet atelier se veut une occasion de découvrir un moyen d’expression qui se cache peut-être en toi. La création poétique est au cœur de ce moment au cours duquel tu pourras laisser libre cours à ton imagination et la partager, si tu souhaites, avec les autres. À partir d’expériences vécues, de l’actualité, d’interrogations, tu pourras t’exprimer par le biais de ce magnifique médium qu’est le SLAM.

David Richard est enseignant de français au secondaire. Il adore, depuis toujours, jouer avec les mots et leurs sens ! Lorsqu’il a découvert le monde du slam, il a pu élever son écriture en participant activement à la ligue de Slam-Est-du-Québec à Rimouski. Depuis ce temps, il a fait découvrir ce genre littéraire à ses élèves dont certains ont pu, au fil des ans, se rendre loin dans les différentes étapes de Secondaire en spectacle. Bientôt, il prendra sa retraite de l’enseignement, mais certainement pas de l’écriture.

Crédit photo : Mathieu Gosselin

27. Écriture dramatique

Katrine Dulac

Le dialogue est au cœur du texte dramatique. Lors de cet atelier, les participants seront amenés, de manière pratique, à découvrir les rudiments de l’écriture dramatique par la création d’une courte scène théâtrale en équipe. Personnage, niveau de langue, rythme, action caractérisant, conflit, sous-entendu, quiproquo, ironie… Viens explorer les particularités d’un dialogue réussi! Pour couronner le tout, les participants seront conviés à effectuer une lecture expressive de leur dialogue. Envie d’affûter ta plume et ton jeu théâtral ? C’est par ici!

Enseignante de français au secondaire, Katrine Dulac détient un baccalauréat en études littéraires et en création littéraire de l’Université Laval. Elle cumule plusieurs années d’expérience en jeu pour le théâtre jeunesse et le théâtre d’été, entre autres. Par l’entremise de la Troupe de théâtre Les Cabotins, elle offre des ateliers de théâtre pour les adolescents. Comme metteure en scène, Katrine Dulac en est à sa troisième production avec les élèves de la Polyvalente de Thetford Mines.  

28. Mouvement pour acteur

Sara Demers

Cette formation est un atelier sur le corps et le mouvement physique de l’acteur. Nous questionnerons notre présence et notre conscience corporelle dans la vie quotidienne et sur scène. Nous ferons des exercices de détente, de présence dans l’espace et nous décortiquerons le corps. Ensuite, nous ferons des improvisations solos et en groupe pour intégrer ce que nous venons d’apprendre.

Sara Demers est une comédienne qui ADORE le mouvement. Elle est formée en interprétation théâtrale, en jeu réaliste, en mime, en masque, en jeu physique, en danse et en acrobatie. Elle ne peut faire autrement que de transformer la corporalité des personnages qu’elle incarne au théâtre, à la télé et dans de courtes formes web. En plus d’être multi artiste, Sara est aussi auteure et enseignante. Son altruisme et sa constante recherche sur l’humain et l’évolution personnelle lui donnent envie et le plaisir de partager ses acquis avec le public.

29. L'art de raconter : découvrir sa personnalité de conteur

Arleen Thibault

Venez découvrir l’univers coloré d’Arleen grâce à des extraits de son spectacle de contes. Cette conteuse hors pair vous donnera des trucs et astuces pour la mémorisation d’un conte. Les participants auront la chance de participer à des jeux de reformulation d’une histoire dans ses mots avec les différents registres de langage.

Sur la scène francophone du conte depuis plus de 20 ans, Arleen Thibault a su créer un univers de conte original et plein d’humour porté par une touchante présence sur scène. Amorçant sa carrière à l’âge de 19 ans, elle fait déjà partie des figures féminines importantes du renouveau du conte au Québec et s’inscrit dans la nouvelle génération des « conteurs de scène ». En plus d’une vingtaine de tournées en France à son actif, elle a participé à plusieurs centaines de festivals et événements au Québec, en Acadie, en Afrique et en Amérique du Sud.

30. COMMEDIA DELL’ARTE

Michel Bertrand

Participe à cette exploration du jeu masqué à travers différents exercices. Découvre les notions théoriques et historiques en début d’atelier afin de situer la provenance de ce style de théâtre. Après des échauffements vocale et physiques, tu prendras part à des ateliers de jeu pour développer les personnages, bouger les masques. L’activité se terminera avec des petites créations improvisées à partir de canevas déjà établi.

Comédien et metteur en scène, Michel Bertrand est diplômé en Jeu de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM et en Mise en scène et création du Conservatoire d’art dramatique de Québec. En plus de jouer à la télé et au cinéma, Michel enseigne le théâtre au Cégep de Lévis et au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il est également metteur en scène de la troupe du Trac du Cégep Limoilou et est coach pour les auditions des écoles de théâtre professionnelles. 

31. Improvisation théâtrale

Nicolas Drolet 

Viens t’initier ou approfondir tes connaissances sur l’improvisation théâtrale. À l’aide d’ateliers ludiques et amusants, Nicolas Drolet vous en apprendra davantage sur l’improvisation et sa vision de la discipline. Cet atelier te permettra de prendre confiance en tes moyens sur la scène et de savoir réagir à toutes situations qui pourraient survenir quand tu es en représentation.

Comédien, chanteur, improvisateur et metteur en scène, Nicolas a su faire sa place dans le milieu artistique québécois depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012. À partir d’août 2024, Nicolas sera de la distribution de la comédie musicale Le Matou qui sera en tournée à travers le Québec. Afin de parfaire son art, il est allé suivre des stages d’improvisation dans le célèbre ioTheather de Chicago. Comme improvisateur, on a pu le voir dans de nombreux spectacles et ligues d’improvisation dans lesquels il a toujours su tirer son épingle du jeu.

Crédit photo: Étienne Béland – Agence G Champagne 

Variétés

32. Parcours et choix de vie pour atteindre ses objectifs en humour

Sam Vigneault

Suis Sam Vigneault dans son parcours atypique qui le mènera à ce qu’il est aujourd’hui! Il t’expliquera comment il a su développer son sens de l’humour et t’amènera à réfléchir aux plans A, B et C. Sam échangera avec toi sur la façon de gérer les bons coups comme les mauvais ainsi que la route qu’il a empruntée pour s’y rendre. Il abordera les sujets tels que le respect envers soi, les risques reliés au métier ainsi que le processus décisionnel.

Originaire de Plessisville, Sam Vigneault est un jeune humoriste qui a su faire sa place dans le monde de l’humour depuis plus de cinq ans. Son parcours a été marqué par des moments forts, notamment avec son premier gala Comediha! qui a connu un succès retentissant. Aujourd’hui, Sam est prêt à récolter les fruits de ses efforts et à vous faire vivre un moment mémorable avec son tout premier spectacle d’une heure, intitulé « Kontan ». 

33. La magie et ses secrets

Magic Nic 

Après avoir assisté et participé à un court spectacle de magie, tu auras la chance d’apprendre le secret de plusieurs tours impressionnants. Tu découvriras comment pratiquer, exécuter et bien présenter une illusion ; que ce soit un tour de cartes, du mentalisme ou de la micromagie. De plus, tu quitteras l’atelier avec du matériel en main te permettant d’éblouir famille et amis.

Magicien professionnel, Nicolas Tardif se démarque par son style unique mélangeant magie et humour. S’il performe majoritairement dans des événements privés, le grand public a tout de même pu le voir décrocher des distinctions sur scène et performer dans de nombreux festivals, notamment le Festival de Magie de Québec, ou encore faire quelques apparitions au petit écran dans Chacun son tour ou Studio09.

34. Cirque

Cirque Aria 

Initie-toi aux multiples disciplines circassiennes : trampoline, acrobatie au sol, main à main et plusieurs appareils aériens. Le tout offert dans un milieu ludique et sécuritaire. Une expérience unique.

L’Académie de Cirque Aria a été fondée en 2006 par un groupe d’adultes fascinés par le cirque. Sa mission est de faire découvrir le cirque aux enfants, adolescents et adultes en offrant une gamme diversifiée de services. De plus, elle permet à des jeunes d’avoir un travail rémunéré qui les passionne. 

35. Garde pas tout en dedans

Amélie Turcotte, Om Studio

Présenté par

Les participants de cet atelier viendront expérimenter et apprendre sur les bienfaits du yoga et de la méditation afin de maîtriser leur gestion de bien-être dans le milieu artistique. Surmonter les effets du trac est un impératif lorsque nous devons performer et offrir le meilleur de soi sur la scène.

Cocréatrice du Om Studio à Victoriaville depuis 2012, Amélie Turcotte possède plus de 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante de yoga et méditation. Pour elle, contribuer au bien-être des gens est sa mission. Grâce à ses qualités de rassembleuse, son esprit de collaboration et sa joie contagieuse, elle saura vous offrir les outils nécessaires pour maîtriser votre stress et optimiser votre performance sur la scène. 

36. Théâtre clownesque

Guillaume Vermette

L’atelier de Guillaume Vermette est l’occasion parfaite pour découvrir les techniques du théâtre clownesque et ce d’une manière hyper interactive et amusante! Il s’agit d’une initiation à l’approche que Guillaume a développée après presqu’une vingtaine d’années de pratique comme clown professionnel et coach de théâtre clownesque. Il y aura divers exercices et mises en scène, en duo ou en groupe, où les participants pourront laisser aller leur folie et leur personnalité, à travers l’honnêteté et la simplicité du clown et ce dans la joie et le plaisir d’être sur scène, en connexion avec le public!

Depuis 2007, Guillaume s’est investi dans des actions de clown humanitaires dans plus de 40 pays (camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc.). Il a initié et organisé lui-même une multitude de projets humanitaires, et collaboré fréquemment avec son ami, le célèbre docteur Patch Adams. Au Québec, il utilise ses compétences pour contribuer au bien-être des personnes en situation d’itinérance et en CHSLD. En parallèle, il offre des conférences visant à inspirer les gens à choisir la bienveillance au quotidien. 

37. Écriture humoristique

Étienne Dano

Découvrez la mise en pratique de plusieurs procédés humoristiques en plus d’apprendre les différentes astuces pour développer votre sens de l’observation comique et faire des tempêtes d’idées créatives et ludiques.

Humoriste et auteur depuis plus de 15 ans, Étienne a animé et écrit pour la radio (CKOI, ÉNERGIE). Depuis 2010, il a été en nomination au Gala Les Olivier à six reprises, dont deux fois dans la catégorie « Capsule ou Sketch Web humoristique de l’année ». En 2014, il tourne son premier one man show de Yellowknife jusqu’à Moncton. En gros, tous les profits de sa vente de billets ont servi à payer l’essence. 

Animation

38. Histoire d'improviser ; réagir et s'adapter à l'inattendu !

Marc-André Fortin

Formation exclusive aux jeunes animateurs

Provenant d’une formation professionnelle pour conteurs et conteuses du Québec, tu apprendras à développer ton aisance devant le public et à bien réagir dans les interactions avec celui-ci. Par le biais de jeux d’impro, d’ateliers ludiques et de créations spontanées, tu développeras des outils et des mécanismes de reprise d’équilibre. C’est en explorant le déséquilibre contrôlé que vous allez acquérir une certaine assurance et une confiance en toi.

Marc-André jongle professionnellement avec le conte depuis plus de 20 ans et improvise depuis 25 ans. Il utilise les outils de l’oralité dans les écoles, les festivals et sur les scènes du Québec. Cofondateur de la « Confrérie des Menteurs du Québec », c’est près de 30 titres qu’il possède dans les concours de menteries ; il possède donc le titre du « Baron des Menteurs ». Parce que parfois, mille mots valent mieux qu’une image ! 

Technique de scène

39. Programmation d’une console professionnelle d’éclairage

Louis-Philippe Cloutier

Formation exclusive aux jeunes techniciens

Offert en collaboration avec le Programme de Production Scénique – Régie et Techniques Scéniques

Les participants à cet atelier apprendront quelques bases de la programmation d’une console d’éclairage GrandMA3 pour un spectacle de variétés. Cette console est utilisée dans les grands évènements au Québec et à l’international (Festival d’été de Québec, Taylor Swift, The Weeknd, etc.). Ils seront en mesure d’avoir un aperçu des possibilités de cette console, de l’organisation adéquate de sa surface de travail et de quelques éléments de programmation de base avec cet équipement. Ils apprendront des trucs pratiques pour être efficace en mode spectacle grâce à une préparation adéquate de sa console d’éclairage.

Louis-Philippe Cloutier est un technicien de scène polyvalent basé à Québec. Il est diplômé de la onzième cohorte du DEC en techniques de scène de Montmagny, obtenu en 2018. Depuis, il a acquis une vaste expérience dans l’industrie du spectacle comme éclairagiste, chef électrique et chef machiniste. Il travaille pour plusieurs compagnies de renom dans le domaine du théâtre, de la musique et de l’événementiel telles que Pixel Création, l’École de Cirque de Québec et Ex Machina. Il a pris part à des tournées nationales et internationales pour Satir Productions sur Hit the floor et pour Ex Machina sur Les Sept branches de la rivière Ôta. 

Journalisme

40. Rayonner dans les médias — petit guide

Isabelle Langlois

Formation exclusive aux jeunes journalistes

Ce n’est pas un secret, des communications efficaces sont essentielles pour propulser un projet artistique. Outre les réseaux sociaux, une grande part du pouvoir médiatique se retrouve dans les canaux traditionnels comme la presse écrite, la radio ou la télévision. Naviguant elle-même dans cet univers depuis le début de sa carrière en communications, Isabelle vous aidera à comprendre le fonctionnement de ces lieux de diffusion afin d’y faire ta place comme artiste.

Isabelle Langlois a travaillé autant en radio, en télévision, en rédaction que pour des émissions web. Depuis l’obtention de son baccalauréat en journalisme à l’UQAM, elle a donc eu la chance d’explorer différentes facettes de l’univers médiatique au Québec comme journaliste, recherchiste ou chargée de projet. Depuis 2019, elle s’est jointe au studio nomade le Mixbus Studio pour la gestion des communications et la création de contenu vidéo. 

41. Réussir son entrevue et avoir du fun à le faire!

Rej Laplanche 

Formation exclusive aux jeunes journalistes

Une entrevue avec les médias, ce n’est pas toujours évident. Une entrevue avec un artiste, ce n’est pas toujours évident non plus. Que vous soyez artiste ou journaliste, Rej Laplanche vous donne les trucs nécessaires pour bien réussir votre entrevue tout en ayant du plaisir à le faire. Un atelier rempli d’histoires et d’anecdotes, dans lequel Rej n’hésite pas à partager ses bons et moins bons moments avec des vedettes internationales.

Rej Laplanche est le mythique VJ de MusiquePlus qui a passé 16 ans dans nos télés sur la chaîne musicale québécoise. Il a entre autres animé les populaires émissions 123Punk, l’Ultime combat des clips et Buzz en plus de participer à une panoplie d’Artiste du mois (Green Day, Billy Talent, Fall Out Boy, Simple Plan, etc…). Après s’être évadé pendant quelques années en Acadie pour différents projets avec Radio-Canada, il est maintenant de retour dans la belle province et anime l’émission matinale Rej Against le Matin à la radio de BLVD 102,1 à Québec. Avec ses 25 ans de carrière et plus 10 000 entrevues, il trippe toujours autant sur la musique et continue ses différentes aventures 123Punk! 

Organisation d'événements

42. Parce qu’un événement, ça ne s’organise pas tout seul !

Manon Deschênes, Myriam Godbout, Clara Soucy et Elyann Dew

Formation exclusive aux jeunes organisateurs

Découvre ce qui se cache derrière des événements comme le RVPQ et suis-nous dans les coulisses. Contribue aux décisions pour créer et réaliser ton propre événement. Collabore avec d’autres jeunes aussi « crinqués » que toi. Amuse-toi à voir le déploiement de votre création. Augmente tes compétences et habiletés

Toutes issues du programme de Gestion et intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, ces quatre personnes cumulent différentes expériences dans l’encadrement et l’animation de jeunes entre autres, celle d’avoir encadré les jeunes organisateurs. Elles sont drôles, jeunes de cœur, dynamiques et surtout « crinquées » . Chacune se distingue par sa personnalité que vous découvrirez durant le weekend.

Le Rendez-vous panquébécois, c'est aussi...

Le Rendez-vous panquébécois, c'est le plus GROS événement culturel pour les jeunes du secondaire et tu ne veux pas manquer ça.

Des passionnés comme toi qui viennent de partout au Québec, des formations en arts de la scène avec de vrais pros, des visites touristiques, des spectacles 🤩 et des soirées festives épiques. Beau programme, non?