Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Formations

RVPQ Laval 2023, 1er au 4 juin

Le Panquébécois, c’est l’occasion de voir les lauréats de partout au Québec briller sur scène et en coulisses, oui, mais c’est aussi des formations en arts de la scène et plein de visites touristiques en journée pour te permettre de découvrir une nouvelle région.

Voici les choix de formations qui te seront proposés cette année.

Musique

01. Les étapes à une carrière en musique

Gab Bouchard

La musique : être né dedans, c’est une affaire; s’en faire une vie, c’est de cela qu’on parle. Jeune homme attachant et détaché originaire de Saint-Prime, Gab Bouchard lance de façon indépendante l’EP country-rock aux touches pop Cerveau-lent en 2017. Éperonné par l’engouement local, il met ensuite le cap sur Montréal afin de recréer le buzz dans la métropole, précédé de sa caractéristique moustache. Premier jalon populaire, fruit de travail intégral et de peine d’amour, son album Triste pareil parait à l’orée du premier confinement de 2020, ne lui permettant de faire des spectacles de lancement qu’à Montréal et Québec. Paru en août 2022, l’album Grafignes témoigne du chemin parcouru depuis le premier, prenant davantage son temps et son espace. Une collection aux thèmes à la fois « plus lousses et plus lourds sur le mental », traitant d’être acculé au pied du mur, d’introspection, de vieilles connaissances et d’aussi vieilles histoires, portée par des influences country et 70s aux gros riffs et aux choeurs planants.

02. Revenir de loin

Koriass

Koriass explorera, avec les participants, les moments qui ont marqué son cheminement personnel et professionnel en abordant son enfance, sa carrière, son travail de création, les difficultés qu’il a rencontrées jusqu’à présent et ses aspirations. Koriass est la preuve vivante que peu importe le milieu d’où l’on vient et les défis auxquels on fait face, si l’on s’accroche à nos rêves, rien n’est impossible.

Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il a fait ses débuts sur scène. Dès 2001, le rappeur est très présent sur le Web et développe son style en prenant part à des « rap battles ». Son premier album Les racines dans le béton le mène à une nomination à l’ADISQ et à la remise de 2 prix (Révélation de l’année et Album de l’année) lors du Gala SOBA. Les nominations à l’ADISQ se succèdent ensuite pour plusieurs de ses projets, dont en 2019 avec 7 nominations pour son album La nuit des longs couteaux. Quatre ans après la sortie de La Nuit des Longs Couteaux, Koriass fait paraitre son sixième album Abri de fortune (pour fin du monde) le 1er avril 2022. Maturité, cynisme, humour, sensibilité et focus inébranlable sont au rendez-vous dans ce disque où l’on découvre l’évolution de l’homme derrière le personnage!

03. L'univers coloré de Sara Dufour

Sara Dufour

Retraçant son parcours de vie atypique tout en interprétant quelques chansons qui s’y rattachent, Sara Dufour transportera les participants dans son univers coloré. Celle qui a toujours écouté sa « petite voix intérieure » racontera de quelle façon la persévérance, la motivation et la détermination l’ont menée à l’endroit où elle se trouve aujourd’hui. C’est avec son authenticité, son humour et son franc parlé qu’elle parviendra à toucher l’imaginaire des participants!

Une puissante bougie d’allumage! Voilà un qualificatif qui décrit parfaitement Sara Dufour. La brillante auteure-compositrice originaire de Dolbeau Mistassini a déjà un EP et 2 albums à son actif. Depuis la sortie de son album Éponyme en 2019, elle parcourt le Québec et la France et empile les honneurs : nomination à L’ADISQ et au GAMIQ, lauréate de la chanson de l’année SOCAN et du prix André ‘Dédé’ Fortin de la SPACQ. Elle a joué plus de 300 spectacles devant un public conquis et grandissant. Au volant de sa guitare, elle continue de « taper sa trail » avec son folk’n’roll à saveur country. Elle raconte au public des « bouttes » d’histoires à vapeur d’essence et l’entraine dans ses aventures parsemées d’humour et de spontanéité, bien ancrées dans ses racines.

04. Plaisir coupant à l’école

Simon Kearney

Les participants vivront un épisode de Plaisir Coupant et expérimenteront la vie du showbizz. Simon Kearney partagera son parcours et fera vivre aux participants un « plaisir coupant » avec des chansons choisies au préalable par ces derniers. Écriture de chanson, réalisation et technique seront au rendez-vous!

Le pop’n’roll, vous connaissez? C’est le nom que le virtuose de la guitare Simon Kearney donne à sa musique hautement groovy, un réjouissant mélange de soul, de rock’n’roll, de sonorités eighties et de pop des années 90. Accompagnateur recherché, on le voit également aux côtés d’artistes comme Vincent Vallières et Patrice Michaud. Ouvert à toutes les propositions, Simon Kearney anime la websérie Plaisir Coupant lancée au printemps 2022 sur noovo.ca, où il invite des artistes émergents dans sa maison de l’île d’Orléans pour cuisiner une recette et reprendre une de leurs chansons remijotées pour l’occasion. Puisant son inspiration tant chez Prince, Bruno Mars, Dua Lipa que Jean Leloup, l’artiste poursuit sa quête, soit élaborer un son qui n’a rien à envier aux productions internationales. Son intention avouée : jouer avec les codes de la pop pour mieux les mettre à sa main.

Préparation

  • Écouter un épisode de Plaisir Coupant
  • Écouter quelques-unes des chansons de Simon Kearney

05. Outils pour l’écriture et la composition de chansons

Simon Lachance

Formation offerte par

Pour Simon Lachance, écrire une chanson c’est comme fabriquer un meuble; les mots et les sons sont des matériaux qui se travaillent à l’aide d’outils. Dans cet atelier, l’artiste parlera de ces outils afin d’apprendre aux participants à les manier en temps réel et ainsi apprendre à laisser toute la place à leur créativité.

Plongé depuis son plus jeune âge dans l’univers des métiers d’art, Simon Lachance approche la musique avec l’œil de l’artisan. Parolier et musicien derrière plusieurs projets de la florissante scène musicale de Québec, dont Raton Lover, Jérôme 50, Simon Kearney et Kinkead, Simon Lachance prend les devants en 2022 avec un projet solo qui s’alimente au sein même de ses nombreuses collaborations coréalisées avec Simon Kearney, Marc Chartrain et Simon Pedneault. Après Pendant que tu dors et À retardement, son troisième extrait Les mots manquent d’espace lui vaut le statut de Future Star iHeartRadio de novembre sur le réseau Énergie et se faufile rapidement en tête des Palmarès radio BDS.

06. Composition musicale

Pierre Guitard

Formation offerte par

Les participants feront des ateliers d’écriture automatique avec des contraintes et des guides. L’exercice servira à leur apprendre à ne pas juger l’œuvre pendant sa création et à se servir des outils à leur disposition (dictionnaire de rime, de synonymes, etc.). Les participants apprendront aussi à gérer le temps de création dans leur quotidien et à développer une éthique de travail dans leur création.

Le chanteur Pierre Guitard ne reste pas moins reconnaissant de son impressionnant parcours : de l’obtention du Trille Or de la Découverte – Acadie en 2019 à sa nomination aux Éloizes dans la catégorie Artiste de l’année en 2020, avec plus de 100 spectacles en moins de 2 ans et plusieurs tournées en Europe, ainsi qu’une performance virtuelle dans le décor immersif du Lab – Espace Créatif cumulant plus de 63 000 visionnements, en ajoutant dernièrement sa participation à La Traversée 2022. Pierre Guitard peut être fier de sa carrière déjà florissante et qui promet de rayonner encore très longtemps. Ses trois premiers extraits Comme les autres, Entre ici et les jours heureux et Pourtant, révèlent une musique électro-pop à la fois lumineuse et chargée d’émotions, avec des paroles qui racontent sa quête permanente du bonheur.

07. Chanter avec émotion

Chloé Doyon

Formation offerte par

L’atelier de Chloé Doyon se divise en deux parties : la technique vocale et transmettre l’émotion. Les participants exploreront donc les différents exercices de respirations, l’identification des recettes vocales, le côté scientifique du chant ainsi qu’à identifier leurs forces et leurs faiblesses en tant que chanteurs. Les participants cibleront ensuite les différents types d’émotions et comment les exprimer en chant. Chloé Doyon les aidera à développer des trucs pour vivre l’émotion d’une chanson et comment utiliser le langage corporel pour renforcer l’impact émotionnel du chant.

Chloé Doyon est une auteure-compositrice-interprète native de St-Georges de Beauce. Son parcours, entre ses premiers pas dans la musique et la sortie de son premier EP, est une histoire en soi. Ex-participante du RVPQ, elle produit son premier spectacle à l’âge de 19 ans. Elle poursuit ensuite ses études collégiales en musique et chante au CÉGEP de Notre-Dame-De-Foy à Québec. Elle se démarque en interprétant les hymnes nationaux lors de matchs de hockey des Canadiens de Montréal, de baseball des Blue Jays et de basketball des Raptors. Elle se fait ensuite remarquer en 2018 dans le cadre de la 6e saison de La Voix. En août 2020, elle participe à la demi-finale de la Chanson de Granby. Adepte de collaboration, elle écrit des chansons entre autres pour Bluff, Audrey-Louise et Mc12.

08. Faire carrière en musique de façon indépendante

Georges Ouel

Formation offerte par

De nos jours, beaucoup d’artistes prennent le choix de faire carrière de façon indépendante; qu’est-ce que cela signifie? L’industrie de la musique change rapidement; quels sont les enjeux relatifs à une démarche autoproduite? Quels sont les différents chapeaux à porter pour mener sa propre petite entreprise? L’atelier de Georges Ouel élaborera les différentes tâches relatives au succès d’une carrière musicale ainsi que les pour et les contres d’une démarche indépendante. L’artiste tentera de faire un topo des toutes les avenues possibles.

Maskoutain d’origine, Georges Ouel tire ses influences dans les classiques de la chanson. Tromboniste de formation et auteur-compositeur-interprète, il décrit son style musical de la manière suivante : « Je fais de la chanson à texte inspirée des classiques avec ma sauce particulière venant de mes diverses influences ». Demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby (2019), finaliste au Cabaret Festif de la Relève (2019) et ex-membre des formations Tintamare et Chahut d’ruelle, Ouel traîne un bagage d’expériences qu’il cumule depuis plusieurs années.

09. Oeuvre collective

Myëlle

Venez vivre une incursion dans la production d’une œuvre littéraire, d’un slam, d’un texte poétique ou d’une lecture publique. Pendant l’atelier, les participants échangeront sur leurs aspirations en développant sur des thèmes abordés. L’écriture collective des grandes lignes ainsi que la direction artistique du projet est déterminée par l’ensemble du collectif. Cet atelier laisse à chacun le souvenir impérissable d’une expérience qui lui permet de s’exprimer et de prendre la parole dans un environnement d’ouverture sans jugement.

L’autrice-compositrice et interprète francophone Myëlle est issue d’une formation classique en chant, en violoncelle et en art dramatique. C’est en 2009 que l’identité́ artistique de Myëlle se dévoile lors de son passage au Festival International de la chanson de Granby, puis aux Francouvertes. C’est à l’été 2010 qu’elle brille de tous ses feux au Festival en chanson de Petite-Vallée où elle remporte six prix dont la Chanson primée SOCAN pour J’ai trop parlé ainsi que le coup de cœur du public Hydro-Québec. Depuis une quinzaine d’années, l’artiste s’impose sur la scène montréalaise dans différents projets musicaux. Elle accompagne particulièrement Coeur de Pirate, Tire le Coyote, Kandle, Beyries, Richard Séguin, Chantal Archambault, Amylie et le groupe Galaxie. Mentore culturelle pour Passeurs de rêves, directrice artistique d’Une chanson à l’école et formatrice en interprétation notamment au Camp chanson de Petite-Vallée, Myëlle participe à la culture de la chanson francophone de bien des façons.

10. Techniques de drum

Jadli Verilli

Formation offerte par

Alors qu’elle avait 5 ans, c’est lors d’un atelier de percussions brésiliennes que Jadli s’est découvert une passion énorme pour le rythme sous toutes ses formes. À l’âge de 13 ans, Jadli se classe parmi les finalistes du concours national Canada Roland V-Drums Contest. L’année suivante, elle remporte le prix de la relève lors du Festival international des percussions de Longueuil. À 16 ans, elle remporte la 2e place au concours provincial V-Drums dans sa catégorie en plus de se hisser une place parmi les finalistes du concours de batterie Hit Like A Girl à l’échelle internationale. Jadli poursuit ses études en technique professionnelle de musique et chanson où elle y obtient son DEC. Elle a eu la chance d’approfondir ses connaissances en rythmes du monde, en jazz ainsi qu’en musique populaire. Durant son parcours, nous avons pu la voir performer à l’émission Belle et Bum avec son acolyte dans le cadre du concours Le Rythme Dans le Sang.

Matériel à apporter

  • Baguettes de batterie (optionnel)

11. Lutherie

Simon Dion

Formation offerte par

Le luthier ou la luthière fabrique, répare, restaure et vend des violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses. Dans cet atelier, les participants apprendront diverses techniques de réparation, d’entretien et d’ajustement de guitares et d’instruments à cordes.

Simon Dion fabrique des guitares classiques et acoustiques. Son but est de créer des guitares uniques. Pour lui le design d’un instrument est aussi important que le son qu’il produit. Il s’applique à concevoir des instruments qui ont une balance parfaite entre leur son et leur look. Il est propriétaire de la Lutherie Dion.

12. DJ

Réginald Romain

Formation offerte par

Les participants découvriront les différents aspects de la profession de DJ. Ils apprendront à bien choisir leurs équipements et exploreront différents logiciels. Ils apprendront comment effectuer des transitions entre styles, genres et rythmes musicaux. Ils exploreront égalements quelques effets spéciaux et apprendront comment bien organiser leur bibliothèque audio.

Dj GODsta est un créateur de musique, un DJ, un hôte et un propriétaire d’entreprise expérimenté qui se spécialise dans les événements corporatifs, les mariages et d’autres événements d’envergures à Montréal tels que le festival Juste pour rire. Il a également été DJ et a animé des évènements en Colombie. GODsta attribue son style musical éclectique à ses origines haïtiennes. La richesse de cette culture lui donne l’avantage de comprendre des sons et des styles distincts. Avec ce chemin, il a pu acquérir les compétences nécessaires pour mélanger harmonieusement les genres musicaux (Hip-Hop, Afrobeats, House et bien d’autres) dans des sets de DJ et des listes de lecture soigneusement sélectionnées qui élèvent les vibrations et le plaisir d’écoute du public. Sa musique est une inspiration d’un maître du jeu, DJ Jazzy Jeff.

En tant qu’artiste aux multiples facettes et propriétaire d’entreprise, l’un de ses objectifs majeurs est de produire des événements à l’échelle internationale en tant qu’animateur et producteur. Il développe également du contenu pour ses plateformes de médias sociaux, alors restez à l’écoute pour plus de beats!

13. Atelier vocal

Auguste Guerschon

Formation offerte par

Tu souhaites élever ton chant et ta présence sur scène, tu aimerais développer tes compétences grâce à des conseils pas à pas afin de réaliser des performances vocales dont tu serais fier? Contrôle de la respiration, libération des tensions, maîtrise de la voix de tête et de poitrine, développement d’une routine de pratique, ajout contrôlé de l’émotion au phrasé et établissement d’un lien avec le public seront au menu. Auguste partagera également sa passion, son vécu professionnel ainsi que sa créativité afin de permettre aux participants de développer leur plein potentiel.

Auguste est un artiste émergent et choriste professionnel. Il est formateur à l’école Long & McQuade de Laval.

14. LOOping

Olivier Potvin

Formation offerte par

Les participants apprendront les bases du looping (pédale de boucle). Ils apprendront comment se servir de cet objet afin d’enregistrer un bout de musique et le répéter en boucle afin de créer sa mélodie de fond. La pédale permet de donner une autonomie aux musiciens dans la création de leurs morceaux.

Olivier Potvin est un expert du looping. Il est représentant Roland pour le Québec et collabore avec Long & McQuade.

15. Arpèges et perfectionnement à la guitare classique

Louis Fortin

Louis Fortin permettra aux guitaristes possédant déjà un bagage de s’initier à la technique des arpèges (finger picking) et de raffiner leur technique instrumentale classique de base.

Louis Fortin est guitariste classique de formation et est enseignant responsable du volet Arts Études guitare à l’École Poly-Jeunesse de Laval. Il est aussi membre fondateur du duo de musique instrumentale Émilis.

16. L'artiste et l'autoproduction à l'ère des médias numériques

Louis Fortin

Louis Fortin aidera les participants.es à en savoir davantage sur la façon de produire, promouvoir et diffuser efficacement leur musique de façon autonome et à peu de frais, spécialement sur Spotify.

Louis Fortin est guitariste classique de formation et est enseignant responsable du volet Arts Études guitare à l’École Poly-Jeunesse de Laval. Il est aussi membre fondateur du duo de musique instrumentale Émilis.

Danse

17. Hip-Hop

Julie Dombrowski

Formation offerte par

L’atelier chorégraphique de Julie Dombrowski portera sur des enchaînements de mouvements puisant dans les bases du Hip-Hop. L’atelier débutera avec un échauffement de grooves suivi d’un étirement et d’isolations. La performance, l’exécution et la musicalité mettront les participants au défi dans une ambiance festive et positive.

Ayant grandi dans la ville de Québec, Julie commence à danser à l’âge de 9 ans. Lors de ses multiples voyages à Los Angeles, elle s’entraine et peaufine son art avec les meilleurs chorégraphes de l’industrie. C’est en accumulant plusieurs expériences à Montréal, au Canada et à l’international que Julie se fait remarquer par son talent, son professionnalisme, sa personnalité et son éthique de travail.  Elle travaille entre autres pour le Cirque du Soleil : Diva et World Cup de Dubaï, Step Up 5 : All In, America’s Best Dance Crew 7, The Late Late Show with James Corden avec les Jonas Brothers, Tournée européenne avec Véronic Dicaire et MMVA’s pour Dev. Elle sera aussi juge pour plusieurs compétitions de danse, dont les Championnats de Hip Hop 2012 & 2013. Enseignante de danse depuis plus de 15 ans, Julie développe aussi un talent en tant que chorégraphe. Depuis les dernières années, elle co-chorégraphie, avec son partenaire François Pruneau, des projets d’envergure tels que Chanteurs Masqués, Danser pour Gagner, En Direct de l’Univers, Les Dieux de la Danse, Les Grands Feux Loto Québec, La Grande Récré et Hit The Floor.

18. Contemporain

Alex Francoeur

Formation offerte par

Les techniques de danse contemporaine à travers le mouvement seront utilisées durant la formation; les participants pourront explorer la fluidité du corps en racontant une histoire. L’atelier d’Alex Francoeur est adapté à tous et permettra aux participants de se surpasser.

Alex Francoeur s’est fait connaitre du grand public lors de sa participation à Révolution et Révolution la tournée, où il a été finaliste grâce à son numéro en duo nommé Alex & Alex. Passionné par ce qu’il fait, le danseur et chorégraphe ne recule devant aucun projet. Il participe d’ailleurs à America’s Got Talent et obtient le Golden Buzzer à La France a un incroyable talent. Alex bâtit sa réputation sans aucune limite avec les plus grands, dont Ariana Grande, Jason Derulo, Céline Dion et Sarahmée. Il est également chorégraphe pour En Direct de l’Univers, Mammouth, Juste Pour Rire, Phil Laprise et plusieurs autres. Il a su faire preuve de détermination tout au long de son parcours professionnel, ce qui lui permet de repousser les limites de sa carrière de danseur, de chorégraphe, d’enseignant et de juge au Canada, en France et aux États-Unis.

19. Jazz

Angélique Delorme

Formation offerte par

La formation d’Angélique Delorme un atelier de jazz très dynamique centrée sur le rythme, la précision des mouvements et le plaisir. Inspirée du syllabus ADAPT, l’atelier touchera diverses notions techniques au centre et dans l’espace, tout en permettant aux participants de travailler sur leur interprétation.

Originaire de Gatineau et maintenant installée à Montréal, Angélique Delorme est une danseuse professionnelle très versatile. Depuis sa graduation à l’école de danse contemporaine de Montréal en 2019, Angélique a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs chorégraphes et compagnies de danse, dont Rubberbandance Group, José Navas, Andrew Skeels, Harold Rhéaume, Virginie Brunelle, Alan Lake et Marie Chouinard. Parallèlement, elle a dansé pour l’Opéra de Montréal – Aïda (2016), pour le Cabaret du Casino de Montréal – Queenson Tour (2017), pour l’Opéra de Québec – Vaisseau Fantôme (2019), pour Céline Dion (2019), pour la compagnie Bouge De Là (2020) et au Grand Bal d’Harry Potter (2022).

20. K-pop

Christbob Phu

Formation offerte par

Christbob Phu introduira les participants au K-pop en leur enseignant, entre autres, une chorégraphie originale sur une chanson K-pop. Les participants en apprendront aussi davantage sur la culture du K-pop et l’histoire de celle-ci. Plaisir et ouverture sur une autre culture seront au rendez-vous!

Christbob Phu, aussi connu sous le nom de « Bobby », est un danseur et chorégraphe renommé de Montréal. Sa première apparition en tant que danseur chorégraphe sera à la campagne de financement « Let’s Conquer Cancer » en 2012. En 2014, il intègre l’équipe de danse compétitive de l’Université McGill, Urban Groove, et enseigne divers ateliers chorégraphiques de 2014 à 2018. Sa carrière se poursuit alors qu’il participe à la compétition de L’Académie de Kindred et offre des prestations au sein d’évènements tels que KCON Toronto, CKON New York, Otakuthon et Articien. Tout en étant professeur de danse du groupe East2West K-Pop, il a la chance de travailler avec Sarah Steben, James Elalouf, Freakwen-C et Tommy Nuguid. Christbob a développé au fil des ans son propre style unique de chorégraphie urbaine. Passionné de danse, il a accumulé des présences dans de nombreux vidéoclips, publicités, téléséries, films et performances scéniques. Il voit la danse comme une expérience servant à partager des émotions à travers le mouvement.

21. Popping

Elie-Anne Ross

Formation offerte par

L’atelier d’Elie-Anne Ross se concentrera sur le style du popping, un style de danse funk né de la culture afro-américaine dans les années 1960-70. Cette danse se caractérise par des isolations, mouvements illusoires, contractions musculaires et plus encore. Les participants vivront une initiation à la technique du popping ainsi que l’intégration de footwork, une compréhension de la musicalité et de la relaxation pour mieux intégrer la pop.

Femme de front dans la culture de danse de rue montréalaise, Elie-Anne est initiée au popping en 2006. Elle se positionne comme l’une des rares femmes au Canada qui se spécialise dans cette forme de danse. Au fil du temps, elle travaille pour le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize et se produit dans différents festivals à Montréal dont le festival JOAT qu’elle codirige maintenant auprès d’Handy Yacinthe. En 2017, elle termine son baccalauréat en danse à l’UQAM et devient interprète, encore jusqu’à aujourd’hui, au sein de la compagnie Ebnflōh. Elle enseigne également dans plusieurs établissements à Montréal. Elle continue de se réaliser à travers de nouveaux projets et prépare actuellement son premier solo intitulé FLUX. Son objectif est d’agrandir sa vision artistique en touchant à d’autres types d’art, dont le théâtre et le cinéma, ainsi qu’en continuant de collaborer avec la communauté d’ici et d’ailleurs.

22. Comédie musicale

Gabriela Jovian-Mazon

Formation offerte par

La vie est plus amusante en chanson, non? Au cours de l’atelier de danse de Gabriela Jovian-Mazon, de style comédie musicale, les participants apprendront à évoluer à travers une histoire en mouvement, tout en étant leur propre personnage unique dans l’intrigue.

Gabriela Jovian-Mazon est une danseuse professionnelle passionnée et polyvalente. Sa formation est diversifiée : danse contemporaine, comédie musicale et danses de rue. En 2022, sa passion pour la danse la mène en tournée aux États-Unis avec la comédie musicale Scooby-Doo and The Lost City of Gold, en tournée au Québec avec Ample Man Danse et à participer à des battles en waacking en Europe. Son travail est caractérisé comme étant excentrique et théâtral. À l’écran, elle a dansé sur La Grande Récré, De Pierre en Fille, Qui Sait Chanter et Star Académie. Amoureuse de la création, le travail chorégraphique de Gabriela a été présenté au Festival Fringe, Vue sur La Relève et pour la Ville de Montréal.

23. Broadway Jazz

Jennifer Hébert

Broadway est connu mondialement comme la capitale du théâtre et des comédies musicales! Les participants exploreront l’aspect expressif et théâtral du corps à travers des exercices et jeux d’improvisations dirigés. Ensuite, échauffements, étirements, exercices et chorégraphie sont au menu en mêlant certains pas de base du style de danse jazz, tout en mettant de l’avant l’histoire pour donner une touche comédie musicale à la chorégraphie. Il y a tellement de façons de s’exprimer et d’être en Broadway, le tout dans le plaisir d’être soi-même.

Interpelée par toutes les formes d’expressions et par le contact humain, c’est à travers la danse que Jennifer s’est toujours sentie vraiment libre. Depuis plus de 20 ans, elle explore plusieurs styles, notamment le hip-hop, le ballet-jazz et le contemporain. Enseignante en art dramatique de formation (École Supérieure de Théâtre), elle sera également spécialiste danse pour les camps sportifs du CEPSUM (Centre d’Éducation Physique et des Sports de l’Université de Montréal) et co-fondatrice d’une troupe de danse-théâtre autogérée.

24. Danse traditionnelle

Charlotte Kelly et Élisabeth Moquin

Formation offerte par

Les participants exploreront la musique traditionnelle, dont ses instruments et ses formes. Ils seront ensuite introduits à la danse traditionnelle, aux sets carrés et à la gigue. Les participants vivront une veillée de danse traditionnelle en un seul et même atelier!

Tissés Serrés, danse traditionnelle a pour mission de faire danser la population lavalloise et de faire découvrir la danse traditionnelle du Québec et d’ailleurs, à travers l’enseignement, l’animation, la médiation culturelle et les spectacles. Dans le but de démocratiser la pratique de la danse traditionnelle, Tissés Serrés prône l’ouverture, l’engagement et le plaisir dans toutes ses activités.

Charlotte Kelly possède une double formation d’ethnologue et de gestionnaire culturelle. Elle collabore notamment avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) et Réseau ArtHist pour des projets variés comprenant des projets d’inventaires, d’animation, de médiation de recherche et de rédaction.

Violoneuse et gigueuse pour les groupes de musique traditionnelle É.T.É et SAMEDI, Élisabeth Moquin est tout simplement une passionnée des arts du patrimoine québécois. Diplômée en musique traditionnelle au CÉGEP de Joliette, elle développe ses aptitudes en communication, en animation et en improvisation de gigue au Village Québécois d’Antan

Expression dramatique

25. Théâtre IN SITU

Frédérick Moreau

Formation offerte par

Du théâtre où l’on joue pour un seul spectateur, c’est possible! Du théâtre où l’on joue un peu partout, dans un espace d’un mètre carré ou alors à l’extérieur, c’est possible! Les participants travailleront leur relation avec le spectateur et travailleront à s’adapter petit à petit aux contraintes d’un espace particulier. À l’aide d’un court texte prédéterminé ou choisi par les participants, ces derniers détermineront un lieu et seront accompagnés de manière à organiser le mieux possible cet espace. L’atelier de Frédérick Moreau est une occasion unique d’explorer le texte et le mouvement et de découvrir son environnement sous un autre jour.

Metteur en scène et artiste-médiateur, Frédérick Moreau est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène et détient une maitrise en littérature et en arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval. En tant que metteur en scène, il se spécialise d’abord dans le théâtre in situ, notamment avec sa création Relie(r) les étoiles. Il met ensuite en scène dix pièces du répertoire québécois et américain. En 2020, il reçoit deux bourses du Conseil des arts du Canada pour réaliser des projets destinés au grand public comme Un théâtre en 360 secondes, série de capsules Web où il invite des concepteurs des domaines de la production théâtrale à cocréer un concept pour une pièce de théâtre. Il enseigne aussi au Cégep Ahuntsic en plus d’être professeur en création et production à l’École nationale de théâtre du Canada. Frédérick Moreau est chef médiation pour l’organisme Rencontre Théâtre Ados, où il élabore de nombreux ateliers.

26. Théâtre absurde

Frédérick Moreau

Formation offerte par

Comment écrit-on de l’absurde? Comment joue-t-on des personnages qui, en apparence, n’ont aucune logique? Toujours sous un angle ludique, les participants expérimenteront, de manière pratique, ce que les premiers auteurs du courant de l’absurde ont vécu : la peur de l’Autre, l’apprentissage d’une langue étrangère, les habitudes du quotidien. Ensuite, les participants seront conviés à jouer des extraits de textes et prendre part à un jeu de « Scatégories » pour stimuler leur imaginaire et voir l’infini des possibilités sur lesquelles s’ouvre ce théâtre.

Metteur en scène et artiste-médiateur, Frédérick Moreau est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène et détient une maitrise en littérature et en arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval. En tant que metteur en scène, il se spécialise d’abord dans le théâtre in situ, notamment avec sa création Relie(r) les étoiles. Il met ensuite en scène dix pièces du répertoire québécois et américain. En 2020, il reçoit deux bourses du Conseil des arts du Canada pour réaliser des projets destinés au grand public comme Un théâtre en 360 secondes, série de capsules Web où il invite des concepteurs des domaines de la production théâtrale à cocréer un concept pour une pièce de théâtre. Il enseigne aussi au Cégep Ahuntsic en plus d’être professeur en création et production à l’École nationale de théâtre du Canada. Frédérick Moreau est chef médiation pour l’organisme Rencontre Théâtre Ados, où il élabore de nombreux ateliers

27. Création de personnages

Jacinthe Gilbert

Les participants exploreront par le jeu les multiples facettes de l’identité. L’atelier comprendra des échauffements, les notions du jeu physique ainsi que la création d’un personnage pour chaque participant (posture, voix, démarche, identité). Par la suite, les participants seront amenés à créer, en équipe, un numéro théâtral. Moments de détente et fou rire garantis!

Cofondatrice de Théâtre Omnivore en 2011, Jacinthe Gilbert est l’un des piliers de la compagnie de théâtre. Elle y occupe les postes de directrice artistique et metteure en scène. Elle aime rassembler des artistes et artisans autour de projets novateurs. Elle met de l’avant le travail d’équipe, car elle croit que la richesse d’un projet réside dans l’implication d’artistes de différents horizons et d’univers connexes. Depuis plus de douze ans maintenant, elle travaille à des projets alliant théâtre, musique, chant et danse.

28. Slam

Frédéric Jeanrie

Formation offerte par

Ce mode d’expression contemporain permet à chacun de partager ses expériences, ses pensées ou même son monde imaginaire. L’idée générale de cet atelier est de mettre concrètement, à la portée des participants, la poésie des temps modernes.  Des jeux d’écriture, d’improvisation, de rimes et plus encore alimenteront l’atelier et donneront la chance aux participants de s’exprimer.

Diplômé de l’École Internationale de l’Acteur Comique d’Antonio Fava et de l’Académie de théâtre vénitien en Italie, où il étudie les techniques de la commedia dell’arte et les mécanismes du jeu comique, Frédéric Jeanrie obtient également un certificat au Centre de théâtre physique et de mime corporel dramatique en Espagne et à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq en France. Au Québec, il assiste aux classes de maître d’Hugo Bélanger au Théâtre Tout à Trac, de Beppe Bettani au Théâtre de l’Opsis, il se forme en théâtre québécois et de Tchekhov à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, puis complète une maîtrise à l’École supérieure de théâtre sur l’acteur comique baroque italien. En plus de jouer au cinéma et à la télé, de composer la musique originale de spectacles, de signer plusieurs mises en scène et d’être interprète pour des chorégraphes contemporains, il joue pour diverses compagnies théâtrales dont Le Théâtre de la Pacotille, Créations Les Indigestes, Théâtre au Parc, Les Ironistes, Picouille Théâtre, Théâtre Parallèle, Paradis Perdu Théâtre et plusieurs autres.

29. Le masque, une porte vers soi

Rosalie Dell’Aniello

Formation offerte par

Les participants utiliseront une série de masques-nez modulables. Fait à la main, chaque nez peut être agrémenté d’un choix de sourcils, moustaches, cheveux, etc. Les participants pourront mettre à profit leur imaginaire et créer des personnages contemporains plus grands que nature. N’ayant pas accès aux mimiques du visage, les participants seront poussés à explorer comment leur corps peut véhiculer des émotions et avoir, lui aussi, un langage. Le masque permet de disparaitre pour mieux apparaitre et ainsi ouvrir de nouveaux chemins vers l’expression de soi, l’écoute et l’imaginaire.

Rosalie Dell’Aniello est une artiste multidisciplinaire et la cofondatrice du Théâtre du Portage, compagnie de jeu masqué contemporain. Graduée de l’École de Théâtre Professionnel du collège Lionel-Groulx, elle a joué dans le spectacle de théâtre acrobatique Et si Roméo & Juliette… de Dynamo Théâtre, dans American Miracle, une création solo, ainsi que dans le court métrage de Charlotte Clerk Mireille la merveille. Depuis sa sortie de l’école en 2017, elle participe à plusieurs processus de création en art vivant et numérique, dont un laboratoire multidisciplinaire Fémina, une mise en scène in situ intitulée L’Après, ainsi que plusieurs autres projets. Depuis 2021, elle anime une émission de radio culturelle sur les ondes de CIBL et donne des ateliers de création (vidéo et podcast) dans les écoles secondaires.

 

30. Les choses qui m’habitent

Jean-François Beauvais

Formation offerte par

Une initiation ludique au théâtre d’objets. Les participants s’attarderont à la poésie qui se dégage des choses qui les entourent dans notre quotidien. Plusieurs exercices d’exploration permettront aux participants de découvrir le potentiel symbolique des objets et son utilisation par le conteur-manipulateur pour enrichir un récit.

Jean-François Beauvais termine sa formation d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en mai 2014. Au théâtre, il débute sa carrière en interprétant le grand Molière dans Mademoiselle Molière (M.e.s. Hubert Fielden-2015) à la Salle Fred-Barry. Il devient marionnettiste aux côtés de Marcelle Hudon et de Carl Béchard dans La souris et le chat de Claude Lapointe, série de courtes formes épisodiques présentées en ouverture du Festival Casteliers de 2015 à 2020. En plus du jeu d’acteur, Jean-François s’investit dans l’écriture scénaristique, la voix et la création théâtrale. Codirecteur artistique de la compagnie de création Les Marcels, il conçoit pour la scène des œuvres multidisciplinaires explorant le jeu clownesque, la marionnette et le théâtre d’objets. Jean-François est diplômé d’une spécialisation en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent

Variétés

31. Écriture humoristique

Kevin Raphaël

Les participants apprendront les notions importantes connaitre lors de l’écriture d’un texte humoristique. Ils exploreront les techniques de créativité et d’improvisation.

Kevin Raphaël agit comme animateur et collaborateur télé, collaborateur radio, humoriste et philanthrope. En automne 2017, Kevin se joint à l’équipe de TVA Sport et anime Le Kevin Raphaël Show le samedi soir, après les joutes du Canadien de Montréal. L’artiste soulève les passions lors du printemps 2015, lorsqu’il décide de commenter les matchs du tricolore à la saveur haïtienne. Par la suite, Kevin participe à l’émission Code F. à Vrak, puis foule les planches des différentes salles et bars du Québec. Son humour franc, direct mais attachant, charme ses différents spectateurs. Sur les réseaux sociaux, il est suivi par près de 60 000 abonnés. Il utilise d’ailleurs cette plateforme pour promouvoir ses vidéos, ses spectacles, mais aussi pour mettre de l’avant son implication avec l’Hôpital Sainte-Justine. Chaque année, il organise la Classique KR, un match entre les humoristes et les athlètes où 100 % des fonds sont remis au département d’oncologie de Sainte-Justine.

32. Jeu clownesque

Yan Imbeault

L’atelier de Yan Imbeault mettra en valeur les immenses possibilités du jeu clownesque : hybride entre la danse, le mime, le théâtre et la folie! Par des exercices de mimes, des jeux physiques en paire ou en groupe, ainsi que par de petites improvisations basées sur des canevas clownesques classiques, les participants apprendront et découvriront avant tout une honnêteté et un grand plaisir à jouer de façon théâtrale. Tous les aspects du jeu clownesque y seront abordés : l’espace et son occupation, le rythme individuel et collectif, l’écoute, la générosité, les partenariats et la justesse de l’émotion.

Animateur aux mille visages, Yan Imbault transforme tout évènement en une expérience unique, surprenante, amusante, touchante et parfois même déstabilisante. Habile dans l’art de s’adapter aux circonstances de tous les milieux, il sait créer des atmosphères loufoques et propose toujours un voyage dans l’univers de tous les possibles. Animateur polyvalent, faisant preuve d’une présence et d’une écoute hors du commun, avec un solide bagage artistique des plus diversifié, il inspire la confiance dans l’exploration d’expériences inusitées. Il prête son talent entre autres à Cirque Éloize, au Cirque du Soleil et à 45 Degrés. Son enthousiasme et sa folie contagieuse, mêlés à une grande capacité de garder toute situation bien en contrôle, caractérisent bien Yan Imbault.

33. Workshop hula-hoop

Jamye La Luna

Les participants apprendront différentes techniques de hula-hoop, comme la création d’un mandala et le déploiement des ailes d’oiseau. Ils verront également une technique digne des plus grands cabarets, le contrôle de plusieurs hula-hoops en même temps. Un workshop assurément rempli de créativité!

Passionnée par son art, Jamye La Luna est toujours à l’affut des dernières tendances évènementielles pour offrir des moments de divertissement et de cirque qui dépassent les attentes. Ses années d’expérience et sa connaissance approfondie du milieu de l’évènementiel lui permettront de créer des évènements fantastiques et épatants. Aujourd’hui, Jamye La Luna productions inc. est une équipe professionnelle qui crée des évènements depuis plus de 10 ans. L’agence d’artistes et de productions compte un éventail d’artistes des plus talentueux et chaleureux sélectionnés avec minutie, 70 thématiques originales ainsi que 300 costumes confectionnés avec soin.

34. Devenir humoriste, comment s’y prendre ?

Christophe Dupéré

L’atelier de Christophe Dupéré est idéal pour ceux qui ont un bon sens de l’humour et qui aimeraient devenir humoriste, mais qui ne savent pas par où commencer ni comment s’y prendre pour arriver à leur but. Les participants en apprendront plus sur le processus de remue-méninge pour trouver du matériel, sur l’écriture humoristique, sur les étapes de préparation avant de monter sur scène, sur les choses importantes à savoir sur l’aisance scénique et sur les différentes portes d’entrée pour débuter en humour.

Thérésien d’origine et autodidacte, Christophe Dupéré fait son chemin en humour depuis quelques années déjà. Source inépuisable d’anecdotes et de charisme, il se démarque par son aisance sur scène et sa facilité à connecter rapidement avec tous les types de public. Christophe, c’est un peu comme le beau-frère sympathique que tout le monde est content de retrouver dans une réunion de famille. Un peu maladroit, mais vraiment attachant et authentique. Le public a pu le voir notamment à l’émission Le prochain stand-up (saison 2) à Noovo, en première partie officielle de l’humoriste Phil Roy pour son 2e spectacle solo intitulé Philou ou encore à la coanimation du podcast Apporte-moi ton CV, aux côtés du chanteur Ludovick Bourgeois. Il amorce également plusieurs représentations de son premier 60 minutes solo, Malhabile, dans différentes villes du Québec.

35. Découvrir son alter ego – Drag kings

Mélodie Noël et Geneviève Labelle

Les participants iront à la rencontre de leur alter ego avec les Drags Kings Rock Bière et RV Métal. Ils auront la chance de travailler leur ampleur et leur présence sur scène, tout en s’amusant avec la gamme très complexe de l’expression de genre.

À la suite d’un parcours en animation radio, Mélodie Noël se consacre maintenant à l’art vivant depuis sa graduation du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx en 2016. Sur scène, Mélodie aime transformer son corps et tester ses limites, ce qu’elle exerce entre autres sous son alter ego masculin Rock Bière. Souhaitant mettre en lumière l’univers des drags kings, en 2021, elle transporte son personnage sur la scène théâtrale dans Rock Bière : Le documentaire, une œuvre démystifiant cet art encore trop méconnu.

Diplômée du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx, Geneviève Labelle est une artiste féministe entretenant un fort engouement pour la performance et le théâtre documentaire. En 2021, la créatrice met en scène Rock Bière : Le documentaire, une œuvre théâtrale mettant en lumière l’univers des drag kings, un art qu’elle pratique aussi en parallèle, sous son alter ego RV Métal. Entrepreneure et artiste aux multiples facettes, Geneviève Labelle cherche à susciter des réflexions et mettre de l’avant les enjeux des femmes, dans des œuvres parfois brutes, parfois ludiques, mais toujours percutantes et pertinentes.

36. Magie

Fredo

Fredo parlera aux participants du parcours qui l’a mené sur toutes les grandes scènes du Québec. Il expliquera pourquoi, selon lui, la magie est une façon extraordinaire d’entrer en contact avec les gens. Plusieurs tours impressionnants seront présentés et expliqués et les participants seront mis à contribution tout au long de l’animation. L’atelier sera une rencontre d’exception.

Magicien très connu des enfants depuis 35 ans, Fredo adore créer des moments de folie et d’intrigues partout où il passe. Chaleureux et attachant, il adore les jeunes et parle le même langage qu’eux. Fredo rassemble les foules de jeunes et moins jeunes de Vancouver à Moncton, d’Iqaluit à New York, en passant par Calgary, Toronto et Montréal chaque année. Avec des centaines d’apparitions télé (Yoopa, TVA, Radio-Canada, coanimation du défilé du Père-Noël à TVA) et grâce à ses capsules magiques présentées sur tous les écrans des cinémas Cinéplex en anglais et en français partout au Canada, plus de 10 millions de personnes ont déjà vu Fredo en performance. Il est véritablement LE magicien pour les jeunes au Québec.

37. Modélisation 3D

Bibliothèques de Laval

Les médiateurs numériques du Studio sont des spécialistes de la technologie. Ils partageront leurs connaissances et ils accompagneront les participants dans leur découverte du monde numérique et leur permettront de développer les compétences nécessaires pour faire de la création en trois dimensions. Au Studio, espace de création numérique, les participants auront la chance d’en apprendre plus sur le fonctionnement des imprimantes 3D, sur la création de modèles numériques 3D ainsi que sur le processus d’impression. Avec un poste de travail chacun, ils seront amenés à créer leur propre modèle en fonction du thème de l’atelier.

Les Bibliothèques de Laval ont pour mission de soutenir le développement de la Ville en démocratisant l’accès à la connaissance, à la culture et à l’information. Elles offrent à tous les citoyens, à proximité de leur domicile, des collections documentaires, des services et des technologies de qualité et sans cesse actualisées.

Animation

38. Animation télévisuelle

Philippe Lacroix

Les participants développeront leur présence devant la caméra et réfléchiront sur ce qui distingue les bons animateurs des autres. Philippe Lacroix les fera expérimenter les différentes phases d’une animation télévisuelle, allant de l’introduction à l’entrevue, à la chronique, puis à la conclusion.

Originaire de la ville de Québec, Philippe Lacroix est diplômé du programme de Télévision à l’UQAM. Animateur, mais aussi concepteur, auteur et recherchiste, il se bâtit rapidement une réputation de créateur « tout-en-un ». Ses imitations de Justin Trudeau, Céline Dion, Pierre Lapointe et Justin Bieber connaissent des succès fulgurants sur les réseaux sociaux. Chroniqueur à OD+ en direct, Phil dévoile alors un côté irrévérencieux qui surprend! Amoureux de contenus jeunesse, il se joint également à l’équipe d’animation de Force 4, une webtélé du Grand Défi Pierre Lavoie qui lui permet de montrer son énergie et son sens du jeu. À l’été 2021, il est chroniqueur à l’émission estivale Sucré Salé à TVA, en plus de relever le défi de la radio en animant Le Roadtrip à l’antenne de WKND à Montréal. Véritablement touche-à-tout, Philippe travaille aussi au contenu sur diverses productions : Cochon dingue, Trois fois par jour & vous, Bonsoir bonsoir!, Bizarroscope, C’est juste de la TV, etc.). Grâce à son côté caméléon, il navigue entre la télé et le numérique, lui permettant de collaborer au fil des ans avec Savoir Média, Juste Pour Ados, IGA et iA Groupe financier.

Technique de scène

39. Introduction à la conception d’éclairage

Patrick Bélisle

Lors de cet atelier, les participants découvriront les différents aspects de la conception d’éclairage dont :

  • La théorie de la couleur
  • Le rythme
  • Le langage scénique
  • Le focus
  • Les types de projecteur
  • La programmation d’éclairage sur GrandMa 2

Suite à des études en cinéma que Pat se tourne vers les arts vivants. Il se joint au Cochon Souriant, un théâtre ambulant. Il tourne avec la troupe qui présente son spectacle sous chapiteau au Québec, en Ontario et en Belgique. Créer un lieu magique en quelques heures de montage deviendra une fascination qui mènera Pat à choisir la technique de scène comme vocation.

Au fil des ans, Pat va faire de la tournée, assurer la direction technique de divers projets dont Montréal en Lumière, Les Francos de Montréal, Le Festival international de Jazz de Montréal et Juste Pour Rire.

En parallèle, Pat donne des ateliers sur la direction technique dans le cadre du cours d’Organisation événementielle chez Zoom Académie.

Journalisme

40. Reportage

Productions Le p’tit monde - François Tardif

Les participants apprendront à réaliser un reportage sur un artiste tout en pratiquant les techniques d’utilisation de la caméra et du micro. Ils réaliseront un total de 3 reportages en adoptant différents rôles tels que le réalisateur, le caméraman, l’intervieweur et le preneur de son.

Depuis plus de 20 ans, Les Productions Le p’tit monde sont les promoteurs de camps de cinéma et de grands concours d’écriture de romans et de scénarios de films. Ils sont aussi les concepteurs de la revue La vie de l’autre où ils donnent la parole aux jeunes et aux ainés, qui parlent de leurs passions. Leur équipe de réalisateurs, de créateurs et de monteurs est formée de jeunes professionnels de la télévision et du cinéma qui produisent des films, des fictions et des reportages qui se sont avantageusement positionnés dans le monde culturel. Ils sont dirigés et guidés par François Tardif.

Comédien de formation, auteur de 45 romans jeunesse, réalisateur et scénariste (entre autres de la série jeunesse Une faim de loup), il est maintenant directeur artistique des Productions le P’tit Monde où il dirige les créations, les ateliers dans les écoles ainsi que le Camp de cinéma pour ados.

41. Écriture journalistique

Productions Le p’tit monde - François Tardif

Les participants apprendront à écrire un article journalistique et à scénariser un reportage. Ils rédigeront un total de 3 articles, en passant par toutes les étapes de création tels que la recherche, la critique, l’analyse, la correction et la publication

Depuis plus de 20 ans, Les Productions Le p’tit monde sont les promoteurs de camps de cinéma et de grands concours d’écriture de romans et de scénarios de films. Ils sont aussi les concepteurs de la revue La vie de l’autre où ils donnent la parole aux jeunes et aux ainés, qui parlent de leurs passions. Leur équipe de réalisateurs, de créateurs et de monteurs est formée de jeunes professionnels de la télévision et du cinéma qui produisent des films, des fictions et des reportages qui se sont avantageusement positionnés dans le monde culturel. Ils sont dirigés et guidés par François Tardif.

Comédien de formation, auteur de 45 romans jeunesse, réalisateur et scénariste (entre autres de la série jeunesse Une faim de loup), il est maintenant directeur artistique des Productions le P’tit Monde où il dirige les créations, les ateliers dans les écoles ainsi que le Camp de cinéma pour ados.

Organisation d'événements

42. L’Organisation d’évènements

Christine Huard

Cet atelier propose d’initier les participants et participantes au parcours pour la conception et la réalisation d’un événement extérieur.

À l’aide d’exemples concrets, notamment celui de la Grande Fête des pompiers de Laval, les jeunes pourront vivre, de façon accélérée, les étapes et les enjeux d’un événement.

Ils participeront à une visite des installations et rencontreront les différents intervenants de l’événement de la course des pompiers de Laval.

Les participants qui sélectionneront le forfait «A» auront également la chance de visiter les coulisses du RVPQ en compagnie de membres du comité organisateur.

Œuvrant dans le milieu culturel depuis plus de 20 ans et gestionnaire d’organisme culturel depuis plus de 10 ans, Christine Huard possède une solide expérience en organisation et en planification évènementielle. Au cours de sa carrière, Christine participe à la création et la réalisation de plusieurs projets culturels et patrimoniaux, dont le défilé de la Fête nationale à Montréal, la Grande Mascarade, le Festival des vins de Terrebonne et le Festival MOSAÏQUE Laval.

Le Rendez-vous panquébécois, c'est aussi...

Le Rendez-vous panquébécois, c'est le plus GROS événement culturel pour les jeunes du secondaire et tu ne veux pas manquer ça.

Des passionnés comme toi qui viennent de partout au Québec, des formations en arts de la scène avec de vrais pros, des visites touristiques, des spectacles 🤩 et des soirées festives épiques. Beau programme, non?