Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Techniciens

Être technicien à Secondaire en spectacle, c’est travailler pour assurer les transitions techniques et le bon déroulement du spectacle afin d’offrir aux artistes et aux animateurs les conditions idéales pour présenter leurs numéros. L’implication des techniciens en arts de la scène couvre un large éventail de possibilités. Les rôles qu’ils peuvent occuper dépendent des besoins et des ressources disponibles dans les salles de spectacle. De plus, il n’est pas rare de voir un jeune technicien accomplir plusieurs rôles différents.

Inscris-toi : apporte ce formulaire à la personne responsable de SES dans ton école

Être technicien à SES, c'est quoi? C'est pour qui?

C’est pour les gens passionnés, qui aiment ça vivre de nouvelles expériences.

« Les techniciens, c’est eux qui vont t’aider à planifier comment tu veux ton numéro, qui vont placer ton stock sur la scène, te demander si tout est correct… Ils font en sorte que comme artiste, t’embarques sur scène, tu fais ton numéro et que tout ça marche. »

– Ulysse Portelance-Bédard, Collège Charles-Lemoyne

« Je suis rentré en secondaire 1, je suis allé voir qui faisait de la technique à mon école. C’est tombé que c’est des gens super sympathiques qui sont devenus mes amis. Depuis ce temps, j’aime ça et je veux continuer à en faire. »

– Benjamin Veilleux, Polyvalente Saint-François

Voir la vidéo

Rôles possibles

01

Éclairagiste

Sous la supervision du responsable, il assure le branchement et la mise en place des instruments d’éclairage.

02

Sonorisateur

Sous la supervision du responsable, il assure le branchement et la mise en place des appareils et des instruments de sonorisation.

03

Accessoiriste

Sous la responsabilité du chef de plateau, il voit à la mise en place des éléments de décor et des accessoires pour les artistes.

04

Régisseur

Il assure les déplacements et la mise en place du matériel, et prépare l’équipe technique selon le déroulement du spectacle.

05

Technicien multimédia

Il assure le fonctionnement des numéros exigeant un support audiovisuel ou un support informatique.

06

Technicien d’animation

Il assure le bon fonctionnement technique de toutes les animations du spectacle.

07

Coursier

En lien avec le régisseur, il fait les communications entre les coulisses et les loges. Il s’assure que le participant est prêt en coulisse avant son numéro.

Critères d'évaluation

La décision d’évaluer, ou non, les jeunes techniciens relève de chaque région. Les critères d’évaluation présentés ci-dessous sont un outil permettant de sélectionner, au besoin, les techniciens qui passeront à la prochaine étape du programme. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation à partir desquels il pourrait être évalué.

Savoir (20%)

  • Connaître le programme Secondaire en spectacle
  • Connaître les étapes de réalisation
  • Connaître les ressources de mon milieu scolaire
  • Connaître les tâches associées à une finale de Secondaire en spectacle

Savoir-être (40%)

  • Prendre des initiatives
  • Communique adéquatement
  • S’ajuste aux changements
  • Ponctuel et assidu
  • Gérer des imprévus

Savoir-faire (40%)

  • Capacité à écouter les instructions et à communiquer efficacement avec l’équipe
  • Capacité à réagir rapidement aux situations imprévues
  • Gérer le temps et les priorités
  • Faire preuve de leadership

Fais-toi confiance et inscris-toi dès maintenant

Remplis la fiche d'inscription suivante et va voir l'intervenant socioculturel ou l'enseignant responsable de Secondaire en spectacle dans ton école.

D'autres façons de participer à SES

Transforme ton école

Le programme Secondaire en spectacle n’est pas encore disponible à ton école?

Parles-en à tes profs, à l’intervenant qui s’occupe des activités parascolaires ou à un membre de la direction. Ton initiative peut changer des vies! (Rien de moins!)

Secondaire en spectacle est un programme clé en main qui offre à ceux et celles qui l’organisent des outils et du soutien pour faciliter sa mise en place.