Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Jamais Trop Tôt / Festival international de la chanson de Granby

Description du prix dans le cadre de Secondaire en spectacle

À la suite de leur prestation à Secondaire en spectacle, deux lauréats sélectionnés auront la chance de participer à un séjour de création et de formation en lien avec le spectacle Jamais Trop Tôt du Festival international de la chanson de Granby. 5 jours de répétions avec une équipe artistique professionnelle, d’apprentissage et de rencontres extraordinaires avec d’autres jeunes artistes francophones de partout au Canada, en plus d’une présentation devant public du spectacle qui aura été créé. Ce prix inclut l’hébergement et les repas pour toute la durée du séjour. Un montant forfaitaire sera remis pour couvrir les frais de transport.

Le tout d’une valeur de plus de 5 000 $.

Détails de l’édition 2025-2026 : 

  • Les lauréats s’engagent à être à Granby pour toute la durée du séjour (11 au 16 août 2026)
  • Le spectacle Jamais Trop Tôt sera présenté le 16 août 2026 à 19h30 au Palace de Granby.

Contactez votre coordination régionale pour plus d’informations

Description du projet pancanadien

Avec un partenariat entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et différents organismes francophones, dix provinces canadiennes et un territoire sont représentés dans la production annuelle d’un spectacle unique mettant en vedette 20 chansons.

Concrètement, Jamais Trop Tôt c’est :

  • des textes écrits par des étudiants du secondaire provenant l’Acadie, de l’Ontario, du Nord-Ouest canadien, de l’Ouest canadien et du Québec ;
  • des musiques composées par des anciens demi-finalistes du FICG ;
  • des chansons interprétées par des chanteurs et chanteuses de 14 à 17 ans de la francophonie canadienne. Ces interprètes seront accompagnés d’un groupe de musiciens professionnels, d’un directeur musical, d’un mentor vocal et d’une directrice artistique pour la création du spectacle.
  • 5 jours de répétitions pour monter ce spectacle qui sera présenté dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby.

Pour voir un exemple de l’aventure qui vous attend, c’est par ici :