Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Pour plus d’impro dans nos écoles

Un nouvel événement, de l'accompagnement et des outils pour démarrer et soutenir l'impro au secondaire

Pourquoi offrir l'improvisation à ses élèves?

Voir la vidéo

À propos de l’Improvincial

L’Improvincial est un réseau lancé en septembre 2022 qui a pour but de soutenir et d’outiller les écoles secondaires du Québec dans le déploiement de l’improvisation théâtrale comme activité parascolaire.

  • L’Improvincial est un réseau qui soutient les écoles secondaires participantes dans le démarrage et le déploiement d’activités d’improvisation dans leur milieu. Ce sont des outils clés en main afin de mieux planifier, encadrer et déployer les activités d’improvisation.
  • C’est aussi la création et la réalisation d’un événement non compétitif d’envergure provinciale nommé le Rendez-vous Improvincial.

La genèse du projet

Dans le cadre de l’élaboration de sa planification stratégique 2019-2022, ACLAM a entrepris une série de consultations auprès de ses membres afin de valider certaines hypothèses de travail dont la diversification de ses activités.

Menées auprès des intervenants en loisir et des directions d’établissements scolaires, les consultations ont démontré des résultats sans équivoque :

40 % des répondants ont nommé l’improvisation comme étant une activité pertinente à implanter au niveau provincial (sans qu’il n’y ait de choix de réponse proposés)

Devant ces résultats significatifs et fort de son expérience avec Secondaire en spectacle, ACLAM a comsulté différents acteurs des milieux de l’éducation et de l’improvisation afin d’élaborer une structure pertinente et rassembleuse.

Soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et appuyé par le Théâtre de la Ligue Nationale d’improvisation, ACLAM met ses 25 ans d’expérience dans le milieu parascolaire au service de la consolidation et du développement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec en lançant l’Improvincial.