Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

12/12/2024, https://www.aclam.ca/improvincial/a-propos/reglements/

Règlements et code de conduite du Rendez-vous Improvincial

Pour plus d'impro dans nos écoles

Code de conduite - Improvincial

Pour les personnes qui accompagnent les jeunes, les entraîneurs et les entraîneuses et celles qui sont responsables de l'improvisation dans les écoles

  • Je respecte les règlements et les valeurs du réseau Improvincial et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je veille à la sécurité des jeunes qui participent sous ma responsabilité et je m’assure qu’ils vivent une expérience positive.
  • Je comprends que le code de conduite est en continuité du code de vie de mon école.
  • J’exécute mon rôle dans les limites et les pouvoirs qui me sont consentis.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je prends conscience que les élèves ne sont pas des artistes professionnels et que ce qu’ils improvisent sont le résultat de leur propre initiative et de leur propre processus créatif.
  • Je m’investis à mon plein potentiel et j’encourage les jeunes à s’investir à leur plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • Je considère que le dépassement de soi et la participation sont plus importants que les résultats obtenus.
  • J’accepte les décisions des juges de salle, des juges de ligne et des arbitres et je respecte leur intégrité.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.

Pour les jeunes qui participent

  • Je respecte les règlements et les valeurs du réseau Improvincial et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je participe pour m’amuser et je m’amuse à participer.
  • Je comprends que le code de conduite est en continuité du code de vie de mon école.
  • Je m’investis à mon plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • Je considère que ma participation et mon dépassement sont plus importants que les résultats obtenus.
  • J’accepte les décisions des juges de salle, des juges de ligne et des arbitres et je respecte leur intégrité.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.

Pour les parents, les spectatrices et les spectateurs

  • Je respecte les règlements et les valeurs du réseau Improvincial et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je comprends que le code de conduite est en continuité du code de vie de l’école.
  • Je considère que le dépassement de soi et la participation sont plus importants que les résultats obtenus.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je prends conscience que les élèves ne sont pas des artistes professionnels et que ce qu’ils improvisent sont le résultat de leur propre initiative et de leur propre processus créatif.
  • J’accepte les décisions des juges de salle, des juges de ligne et des arbitres et je respecte leur intégrité.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.

Pour l’équipe de travail d’ACLAM, les comités organisateurs et les coordinations régionales du réseau Improvincial

  • Je respecte les règlements et les valeurs du réseau Improvincial et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je projette une image positive qui reflète les valeurs d’ACLAM.
  • J’exécute mon rôle dans les limites et les pouvoirs qui me sont consentis.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je m’investis à mon plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • J’accepte les décisions des juges de salle, des juges de ligne et des arbitres et je respecte leur intégrité.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.

Pour les bénévoles

  • Je respecte les règlements et les valeurs du réseau Improvincial et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je projette une image positive qui reflète les valeurs d’ACLAM.
  • J’exécute mon rôle dans les limites et les pouvoirs qui me sont consentis.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je m’investis à mon plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.
  • J’oriente et accompagne les personnes au meilleur de ma connaissance avec l’objectif de leur offrir une expérience positive.

Pour les juges de salles, les juges de ligne et les arbitres

  • Je respecte les règlements et les valeurs du réseau Improvincial et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • J’exécute mon rôle dans les limites et les pouvoirs qui me sont consentis.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je prends conscience que les élèves ne sont pas des artistes professionnels et que ce qu’ils improvisent sont le résultat de leur propre initiative et de leur propre processus créatif.
  • Je m’investis à mon plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • J’accepte les décisions des juges de salle, des juges de ligne et des arbitres et je respecte leur intégrité.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • J’honore mes engagements écrits et verbaux jusqu’au bout.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.