Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

12/12/2024, https://www.aclam.ca/improvincial/ressources-pour-les-ecoles/bases-match-impro/

Bases du match d’impro

Déroulement, règles et balises fréquentes du match d’improvisation dans les écoles secondaires

Le document suivant présente les bases du déroulement, les règles et les balises fréquentes du match d’improvisation dans les écoles secondaires.

Celui-ci n’est en aucun cas une bible ou un absolu à suivre. L’improvisation a souvent une saveur locale ou régionale que l’Improvincial désire conserver et encourager.

Et si vous aimez ce que vous retrouverez plus bas sur cette page, ne manquez pas également :

Le réseau Improvincial : L’Improvincial, c’est des vidéos et des cahiers d’exercices proposés par des écoles d’impro reconnues. Des causettes avec des collègues qui vivent les mêmes défis que toi, mais aussi leurs solutions. Une vraie personne (!) à qui tu peux écrire si tu as des questions sur le monde de l’impro. S’inscrire à l’Improvincial, c’est un départ en force et bien accompagné pour lancer et développer l’impro chez soi. C’est aussi la possibilité de participer au Rendez-vous Improvincial, le plus gros événement non compétitif d’impro au secondaire.

D’autres bases, idées ou ressources à partager? Écrivez-nous : improvincial@aclam.ca.

La définition du match d’impro

Le match d’improvisation est une forme de spectacle compétitif calqué sur le hockey sur glace qui a été inventé et popularisé par le Théâtre de la LNI à la fin des années 1970. Le match consiste en l’affrontement de deux équipes qui jouent pour gagner la faveur du public. Les spectacles sont encadrés par un maître de jeu appelé l’arbitre qui proposera aux comédiens des contraintes via un carton-thème.

Le déroulement d’un match d’impro

Bien que dans la version originale de la LNI le match soit divisé en 3 périodes de 20 minutes (comme au hockey), dans les écoles secondaires les matchs sont la majorité du temps d’une seule période de 45 à 60 minutes.  Il est aussi possible de jouer des matchs avec deux périodes de 30 à 45 minutes, bien que ce format soit plus rare.

Le début et la fin de match

Le match commence par la présentation des joueurs par l’équipe d’animation, leur entraîneur, puis l’arbitre et les juges de ligne. À la fin du match, c’est la même mécanique qui s’applique en présentant à l’inverse l’arbitre et les juges de ligne, l’entraîneur et les joueurs pour les inviter à quitter la scène et regagner les coulisses. Pour vous aider à mieux comprendre, vous pouvez consulter l’aide-mémoire pour l’animation d’un match d’impro et la feuille de statistiques.

Les pénalités

Une pénalité accordée à un joueur dans un contexte scolaire ne vise pas à « punir » ce dernier, mais vise plutôt à former le joueur. Elle doit être attribuée dans le but d’encadrer et d’aider les jeunes joueurs à améliorer leur jeu tout en respectant les valeurs fondatrices de l’improvisation.

Il ne s’agit pas de décourager les improvisateurs, mais de les motiver à faire encore mieux! Plus l’arbitre poussera les joueurs à se respecter, à respecter le jeu et ses participants, meilleurs les joueurs deviendront. Vous pouvez consulter la liste des pénalités dans le guide de l’arbitre et des juges de ligne.

La procédure de vote

Suite à l’improvisation et l’attribution des pénalités, il est temps de passer au vote. C’est à ce moment que l’arbitre se tourne vers le public et les juges de ligne (s’ils sont présents). La procédure de vote peut se faire avec des cartons de couleur ou encore avec le poing fermé et la main ouverte. Il est primordial de bien identifier les signes (ou les couleurs) qui représentent chaque équipe.

La nature de l’improvisation

Les improvisations peuvent être de nature mixte ou comparée. Les improvisations de nature mixte seront jouées simultanément sur scène par les deux équipes qui construiront l’improvisation ensemble. Les improvisations de nature comparée seront faites une à la suite de l’autre, les deux équipes feront donc chacune une improvisation avec les mêmes contraintes, mais à tour de rôle.

Les thèmes et les catégories

Le thème de l’improvisation sert d’inspiration aux joueurs pour construire l’improvisation. Le thème n’a pas besoin d’être dit ou explicitement démontré pendant l’improvisation, c’est simplement un point de départ pour inspirer les joueurs. L’interprétation du thème doit tout de même se faire sentir et être compris du public et de l’arbitre.

Quant à elles, les catégories sont des styles, des contraintes qui permettent à l’improvisation d’être plus précise. Vous pouvez consulter la banque collaborative de catégories enrichie par des improvisateurs québécois en cliquant ici.

Le carton-thème est l’outil #1 de l’arbitre, il lui permet de partager les contraintes qui inspireront les propositions des improvisateurs.  Vous pouvez compléter ou imprimer vos cartons-thèmes de l’Improvincial ici.

Le nombre de joueurs

Le nombre de joueurs est là pour délimiter le nombre de comédiens qui pourront entrer sur scène lors de l’improvisation.  Ce nombre peut être illimité, limité à un nombre de joueurs total ou à un nombre de joueurs par équipe. Par exemple, l’arbitre pourrait décider d’imposer une limite d’un seul joueur par équipe ou encore demander à tous les joueurs de participer à la prochaine proposition.

Durée

La durée de l’improvisation est le temps alloué aux comédiens pour jouer l’improvisation. La durée peut aller de 15 secondes à 15 minutes. Nous suggérons pour les débutants d’y aller avec des durées plus courtes (entre 1 minute et 2 minutes 30 secondes, par exemple).

L’alignement

Il est suggéré qu’une équipe d’improvisation soit formée d’un minimum de 4 joueurs et d’un maximum de 8 joueurs sur le banc. Moins il y a de joueurs sur le banc, plus ceux-ci bénéficieront de « temps de glace » durant le spectacle. Vous pouvez remplir une feuille d’alignement avant vos matchs pour les remettre à l’arbitre ou au responsable de l’animation. Vous pouvez consulter ici la feuille d’alignement.

L’entraîneur

C’est la personne responsable d’accompagner les jeunes comédiens lors de leur performance. Il sert de mentor et de conseiller tout au long du match. Il peut aussi jouer le rôle de formateur et d’animateur des pratiques d’improvisation pour enseigner les bases de l’impro.

L’arbitre et les juges de lignes

L’arbitre est le maître de jeu du match d’improvisation; c’est lui qui encadre, guide et met en place le match d’improvisation. Il a la responsabilité de préparer les cartons-thèmes et de les énoncer lors des matchs. Il a aussi la tâche d’animer le match, décerner les pénalités et gérer le vote du public.

Le juge de salle a pour rôle d’épauler l’arbitre dans son travail afin de l’aider à trancher qui aura le point pour l’improvisation qui vient d’être jouée.

Pour en savoir plus, consultez le guide de l’arbitre et des juges de ligne (exclusif aux pour écoles participantes à l’Improvincial).

L’animation, les statistiques et la musique

L’animation, le disc-jockey (DJ) sont des éléments qui encadrent et ajoutent du décorum au match d’improvisation. Bien que non obligatoires, ces deux rôles sont primordiaux rendre le spectacle intéressant et amusant pour le public et les joueurs.

Consultez le guide de l’animation d’une soirée d’improvisation et le gabarit d’animation d’un match d’impro.

L'Improvincial vous intéresse?

Besoin de convaincre vos collègues ou votre direction? :)