Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Outils, idées et exercices

Les défis des pros de l'Improvincial

Oseras-tu relever le Défi des pros de l’impro ?

Fais-nous rire, pleurer ou réfléchir avec une impro de 2 minutes ! Partage une vidéo de ta performance avec les mots-clics #défidespros #improvincial #impro #aclam. Toutes les infos sont dans notre capsule vidéo !

Pssst, tu es la personne responsable de l’impro dans une école et tu aimerais offrir 10 défis des pros supplémentaires à tes jeunes (10h d’atelier) en plus d’une ribambelle d’outils et un rendez-annuel? Inscris ton école à l’Improvincial!

Pour les entraîneurs

Une foule d'outils clés en main

Un cahier d’exercices

Le cahier d’exercices de l’Improvincial comprend 10 ateliers créés et partagés par 5 écoles d’improvisation partenaires soit: Le Club d’Impro, Corps Bruyants, Le théâtre de la LNI et Impro Sierra. Un outil pratique et inspirant pour tous les entraîneurs.

Une banque de réchauffements

Vous êtes tannés de faire les 2 mêmes réchauffements avant chaque spectacle? Voici une banque de réchauffements pour vous inspirer!

Les Défis des pros

Le Défi des pros, c’est 10 capsules vidéos de défis pour les jeunes, lancés par les enseignants de cinq écoles d’improvisation partenaires, soit: Le Club d’Impro, Corps Bruyants, Le théâtre de la LNI et Impro Sierra. Ces capsules sont une formule clef en main d’activités d’une durée de 45 minutes pour les entraîneurs ou les responsables de l’improvisation dans les écoles secondaires.

 

 

Pour les responsables d'activités d'impro

De l'aide pour organiser vos activités d'impro

Guide de l’organisation d’un tournoi

Le guide de l’organisation d’un tournoi s’adresse à n’importe quelle école qui désire organiser un tournoi d’impro. Voici un document complet qui vous permettra de penser à toutes les facettes de l’organisation d’un tournoi.

Guide du responsable d’improvisation

Les personnes responsables de lancer, d’encadrer et d’évaluer les activités d’improvisation dans une école secondaire ont souvent beaucoup de choses à faire et à penser. Ce guide a pour but de réunir les incontournables afin de mener à bien une année d’improvisation dans votre école.

Les affiches de l’Improvincial

Afin de promouvoir l’improvisation dans vos écoles, nous mettons à votre disposition des affiches pour que vous puissiez les imprimer dans vos écoles et avoir un support pour faire le recrutement et la promotion de l’impro.

Le guide pour démarrer l’improvisation

Tu veux lancer ou relancer l’impro dans ton école, mais tu ne sais pas par où commencer? Ce guide est pour toi.

Le guide de l’animation d’un match d’impro 

Un guide avec des outils à imprimer pour encadrer et aider vos jeunes animateurs de match dans votre école!

Une fiche d’inscription pour vos jeunes

Télécharger la fiche d’inscription

Une banque de vidéos promotionnelles de l’improvisationPour voir tous les vidéos promotionnels, c’est par ici

Pour les arbitres, les juges de ligne et les maîtres de cérémonie

Pour bien guider les jeunes

Guide de l’arbitre et des juges de ligne

Un guide pratique pour aider les arbitres à mieux connaître les règles et les guider dans l’encadrement du match d’impro. En plus, le guide détaille le rôle, les tâches et les outils utiles pour les juges de ligne et les arbitres.

Grilles des juges de salle

La grille des juges de salle sert à accompagner les juges dans l’attribution des points lors d’un match. La grille permet aux juges de rapidement mettre en place leurs idées et attribuer le point à l’équipe qui a le mieux performé selon des critères précis.

Le carton-thème

Indispensable à la préparation des arbitres pour un match, c’est l’outil #1 d’un arbitre! C’est sur ce canevas que l’on inscrira les thèmes, la nature, les catégories, le nombre de joueurs et la durée de l’improvisation. Des cartons-thèmes à l’effigie de l’Improvincial sont disponibles en format «à imprimer» ou en format «carton».

La feuille d’alignement

La feuille d’alignement est un outil important pour le début des matchs d’improvisation, elle sert à s’assurer de bien identifier les joueurs d’une équipe pour l’équipe d’animation et pour l’arbitre.

La feuille statistique

La feuille statistique permet de ne rien manquer des points, pénalités, mixte/comparée lors d’un match d’improvisation.

Les bases du match d’impro

Le document suivant présente les bases du déroulement, les règles et les balises fréquentes du match d’improvisation dans les écoles secondaires. Celui-ci n’est en aucun cas une bible ou un absolu à suivre. L’improvisation a souvent une saveur locale ou régionale que l’Improvincial désire conserver et encourager.

La définition du match d’impro

Le match d’improvisation est une forme de spectacle compétitif calqué sur le hockey sur glace qui a été inventé et popularisé par le Théâtre de la LNI à la fin des années 1970. Le match consiste en l’affrontement de deux équipes qui jouent pour gagner la faveur du public. Les spectacles sont encadrés par un maître de jeu appelé l’arbitre qui proposera aux comédiens des contraintes via un carton-thème.

Le déroulement d’un match d’impro

Bien que dans la version originale de la LNI le match soit divisé en 3 périodes de 20 minutes (comme au hockey), dans les écoles secondaires les matchs sont la majorité du temps d’une seule période de 45 à 60 minutes.  Il est aussi possible de jouer des matchs avec deux périodes de 30 à 45 minutes, bien que ce format soit plus rare.

Le début et la fin de match

Le match commence par la présentation des joueurs par l’équipe d’animation, leur entraîneur, puis l’arbitre et les juges de ligne. À la fin du match, c’est la même mécanique qui s’applique en présentant à l’inverse l’arbitre et les juges de ligne, l’entraîneur et les joueurs pour les inviter à quitter la scène et regagner les coulisses. Pour vous aider à mieux comprendre, vous pouvez consulter l’aide-mémoire pour l’animation d’un match d’impro et la feuille de statistiques.

Les pénalités et la procédure de vote

Les pénalités

Une pénalité accordée à un joueur dans un contexte scolaire ne vise pas à « punir » ce dernier, mais vise plutôt à former le joueur.

Elle doit être attribuée dans le but d’encadrer et d’aider les jeunes joueurs à améliorer leur jeu tout en respectant les valeurs fondatrices de l’improvisation.

Il ne s’agit pas de décourager les improvisateurs, mais de les motiver à faire encore mieux! Plus l’arbitre poussera les joueurs à se respecter, à respecter le jeu et ses participants, meilleurs les joueurs deviendront. Vous pouvez consulter la liste des pénalités dans le guide de l’arbitre et des juges de ligne.

La procédure de vote

Suite à l’improvisation et l’attribution des pénalités, il est temps de passer au vote. C’est à ce moment que l’arbitre se tourne vers le public et les juges de ligne (s’ils sont présents). La procédure de vote peut se faire avec des cartons de couleur ou encore avec le poing fermé et la main ouverte. Il est primordial de bien identifier les signes (ou les couleurs) qui représentent chaque équipe.

Le carton-thème

Le carton-thème est l’outil #1 de l’arbitre, il lui permet de partager les contraintes qui inspireront les propositions des improvisateurs.  Vous pouvez compléter ou imprimer vos cartons thèmes de l’Improvincial ici.

La nature de l’improvisation

Les improvisations peuvent être de nature mixte ou comparée. Les improvisations de nature mixte seront jouées simultanément sur scène par les deux équipes qui construiront l’improvisation ensemble. Les improvisations de nature comparée seront faites une à la suite de l’autre, les deux équipes feront donc chacune une improvisation avec les mêmes contraintes, mais à tour de rôle.

Le thème

Le thème de l’improvisation sert d’inspiration aux joueurs pour construire l’improvisation. Le thème n’a pas besoin d’être dit ou explicitement démontré pendant l’improvisation, c’est simplement un point de départ pour inspirer les joueurs. L’interprétation du thème doit tout de même se faire sentir et être compris du public et de l’arbitre.

Le nombre de joueurs

Le nombre de joueurs est là pour délimiter le nombre de comédiens qui pourront entrer sur scène lors de l’improvisation.  Ce nombre peut être illimité, limité à un nombre de joueurs total ou à un nombre de joueurs par équipe. Par exemple, l’arbitre pourrait décider d’imposer une limite d’un seul joueur par équipe ou encore demander à tous les joueurs de participer à la prochaine proposition.

Catégorie

Les catégories sont des styles, des contraintes qui permettent à l’improvisation d’être plus précise. Vous pouvez consulter la banque collaborative de catégories enrichie par des improvisateurs québécois ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1USqmvZlvk7cPRYFyZJQG2ZVEsMIW2MqT1z9Hlkz6JqY/htmlview?fbclid=IwAR316-fJdrA44gwwoO6LTtpCgpx7xZqnbVTvIFyxPkUCuXxGPhB4-dDXmEc

Durée

La durée de l’improvisation est le temps alloué aux comédiens pour jouer l’improvisation. La durée peut aller de 15 secondes à 15 minutes. Nous suggérons pour les débutants d’y aller avec des durées plus courtes (entre 1 minute et 2 minutes 30 secondes, par exemple).

L’alignement

Il est suggéré qu’une équipe d’improvisation soit formée d’un minimum de 4 joueurs et d’un maximum de 8 joueurs sur le banc. Moins il y a de joueurs sur le banc, plus ceux-ci bénéficieront de « temps de glace » durant le spectacle. Vous pouvez remplir une feuille d’alignement avant vos matchs pour les remettre à l’arbitre ou au responsable de l’animation. Vous pouvez consulter ici la feuille d’alignement.

L’entraîneur

C’est la personne responsable d’accompagner les jeunes comédiens lors de leur performance. Il sert de mentor et de conseiller tout au long du match. Il peut aussi jouer le rôle de formateur et d’animateur des pratiques d’improvisation pour enseigner les bases de l’impro.

L’arbitre et les juges de ligne

L’arbitre

L’arbitre est le maître de jeu du match d’improvisation; c’est lui qui encadre, guide et met en place le match d’improvisation. Il a la responsabilité de préparer les cartons-thèmes et de les énoncer lors des matchs. Il a aussi la tâche d’animer le match, décerner les pénalités et gérer le vote du public.

Les juges de ligne

Le juge de salle a pour rôle d’épauler l’arbitre dans son travail afin de l’aider à trancher qui aura le point pour l’improvisation qui vient d’être jouée.

Pour en savoir plus, consultez le guide de l’arbitre et des juges de ligne (exclusif aux pour écoles participantes à l’Improvincial).

L’animation, les statistiques et la musique

L’animation, le disc-jockey (DJ) sont des éléments qui encadrent et ajoutent du décorum au match d’improvisation. Bien que non obligatoires, ces deux rôles sont primordiaux rendre le spectacle intéressant et amusant pour le public et les joueurs.

Consultez le guide de l’animation d’un match d’impro ainsi que son aide-mémoire (exclusif aux pour écoles participantes à l’Improvincial).