Ressources pour des écoles expressives
Ressources gratuites pour la formation continue et le travail des intervenants en loisir en milieu scolaire
Des ressources en santé mentale positive, pour mieux comprendre la mesure 15028, des idées d'activités et plus encore : c'est par ici 👇
Et si vous aimez ce que vous retrouverez plus bas sur cette page, ne manquez pas également :
La Communauté de pratique ACLAM : Une programmation virtuelle de formations, d’occasions de réseautage et de partage de bonnes pratiques entre les intervenants en loisir du milieu scolaire
Le Colloque pour des écoles expressives : En place depuis l’an 2000, le colloque permet de répondre aux besoins de perfectionnement des intervenants socioculturels en milieu scolaire et surtout, de soutenir le réseautage et les échanges d’expertise entre ceux-ci. Il constitue l’une des rares occasions d’échange entre les intervenants socioculturels en milieu scolaire.
D’autres ressources à partager? Écrivez-nous : communaute@aclam.ca.
Santé mentale positive
Le laboratoire du bien-être optimal en éducation (LABOE)
Le laboratoire du bien-être optimal en éducation (LABOE) de l’UQTR a développé des outils permettant de créer des environnements et d’améliorer les interventions pour favoriser une santé mentale positive chez les jeunes. Le laboratoire se base sur des recherches et connaissances scientifiques afin d’appuyer les actions en santé mentale dans le milieu scolaire.
En collaboration avec les ministères de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux, le LABOE vise à améliorer la réussite scolaire en favorisant de bonnes conditions psychosociales dans les milieux éducatifs. Retrouvez leurs outils juste ici :
OUTILS DU Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation
La Fondation Jeunes en Tête
La Fondation Jeunes en Tête agit de manière préventive en sensibilisant les jeunes et les écoles à la détresse psychologique. Pour trouver plus d’outils permettant d’aider et d’intervenir en santé mentale, consultez leurs trousses pour les jeunes et pour le personnel scolaire.
Dénicher de nouvelles idées d'activités parascolaires
Répertoire d’activités de loisir du CQL
Cet outil développé par le Conseil québécois du loisir (CQL) permet de trouver des offres d’activités parascolaires (culturelles, sportives, civiles). Il contient plus de 150 activités et permet de rechercher par région ou centre de services scolaire. C’est l’outil parfait pour ajouter à sa programmation parascolaire sans devoir faire des pieds et des mains pour y arriver !
Note : Le moteur de recherche se trouve un peu plus bas dans la page de leur site web, n’hésite pas à dérouler un peu pour le trouver!
Gouvernement étudiant
Vox populi : ta démocratie à l’école
Vox populi est un programme encadrant les conseils d’élèves pour favoriser l’expérience démocratique de ceux-ci. Afin d’y adhérer gratuitement, les écoles remplissent un formulaire une fois par année. Le programme offre des formations, des webinaires, du soutien et plus encore. Une boîte à outils est également accessible à tous, avec ou sans adhésion. Pour faire rayonner l’engagement civique dans ton école, c’est par ici :
Outils, logiciels et services gratuits pour les écoles
Utilise les fonctions professionnelles de Canva, sans tracas
Cet outil maintenant bien connu pour faire des visuels simplement et efficacement est très pratique pour concevoir des communiqués, affiches promotionnelles et autres outils de diffusion d’information. Canva offre gratuitement sa version professionnelle (Canva Pro) aux travailleurs des milieux scolaires ce qui donne accès à plus de fonctions pour permettre des visuels de meilleure qualité, réalisés plus efficacement. Afin de vérifier l’éligibilité de ton école ou de commencer les démarches pour avoir accès à cet outil, consulte le lien suivant :
Renseigne toi avec le RIRE !
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) est un organisme de diffusion d’information. Sur la page des ressources de sa plateforme web, on retrouve des balados, des magazines, des sites web traitant de santé mentale, de gestion scolaire, ainsi que des outils numériques et des informations sur les activités parascolaires culturelles. Ce moteur de recherche permet de repérer rapidement des ressources pertinentes pour mieux comprendre les enjeux du milieu scolaire et enrichir vos interventions auprès des élèves.
De plus, le RIRE a réalisé un guide de bonnes pratiques en activités parascolaire en 2019. Ce guide est le résultat d’une collaboration entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. Il mentionne que les conditions des activités (développement positifs et autodéterminé des jeunes) ainsi que les conditions des établissements (politiques et pratiques organisationnelles) sont des assises des activités parascolaires culturelles. Ces assises permettent de proposer plusieurs activités favorisant la réussite éducative. De plus, la liste de références étoffée offre des ressources supplémentaires.
COMMUNIQUÉ SUR LES MEILLEURES PRATIQUES EN ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
Guide des meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires
Politiques et mesures
Mesure 15028 : soutien financier pour les activités parascolaires
Le ministère offre du soutien financier à toutes les écoles secondaires du Québec pour offrir des activités parascolaires culturelles, éducatives et sportives complètement gratuites. Ce financement peut servir à engager une ressource, à mettre sur pied une programmation d’activités parascolaires, à acheter du matériel, et plus encore.
Objectifs et exigences de la mesure
Les objectifs de cette mesure sont d’avoir des milieux scolaires « favorisant la pratique régulière d’activités physiques, le plaisir, la satisfaction, l’accomplissement et le développement du sentiment d’appartenance à l’école, dans le but de favoriser la participation, et de créer un milieu de vie stimulant et propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. »
- L’école doit présenter une offre assez complète et variée pour qu’un élève puisse avoir la possibilité de participer à une heure d’activités parascolaires gratuites par jour pendant un minimum de 28 semaines (les coûts des activités sportives interscolaires sont admissibles dans le cadre de cette mesure);
- L’offre d’activités pour ce budget doit inclure au moins 4 des champs d’activités sur les 6 champs proposés (activités physiques et de plein air, activités sportives, activités artistiques et culturelles, activités scientifiques, activité socioéducatives ainsi que activités d’engagement communautaire);
- Le transport, lorsqu’il est organisé pour les activités parascolaires, doit être offert gratuitement;
- L’approbation du conseil d’établissement est nécessaire;
- Une personne responsable doit être désignée pour assurer la coordination de l’ensemble des activités.
Comment intégrer la mesure 15028 dans mon école ? Par où commencer?
La première étape, c’est de contacter la direction pour savoir comment la mesure s’applique dans l’école.
C’est avec elle que tu pourras répondre ou aller chercher la réponse aux questions comme « C’est quoi le budget que j’ai pour telle activité parascolaire ? » ou « Est-ce qu’on a déjà cette enveloppe budgétaire ? » et apporter un peu plus d’accessibilité financière aux activités parascolaires.
Quelles sont les exceptions ?
Les dépenses associées aux jeux vidéo et aux sports électroniques (eSports) ainsi qu’à l’aide aux devoirs ne sont pas admissibles dans le cadre de la mesure 15028.
La Communauté de pratique ACLAM vous intéresse...
mais besoin de convaincre vos collègues ou votre direction? :)

