ACLAM lance Les Mélomanes : une trousse pour faire rayonner la musique d’ici dans les écoles secondaires du Québec
Des activités clé en main pour réfléchir, imaginer et bâtir collectivement des écoles plus expressives 🎵
ACLAM, l’organisme qui chapeaute Secondaire en spectacle, l’Improvincial et la Communauté de pratique ACLAM, lance aujourd’hui Les Mélomanes : une trousse numérique destinée à faire rayonner la musique d’ici dans les écoles secondaires du Québec. Regorgeant de ressources, d’outils et d’activités clé en main, Les Mélomanes propose d’utiliser la musique comme un vecteur de lien social, de création, d’émotion et de découverte pour les jeunes.
Accessible gratuitement pour les écoles membres de la Communauté de pratique ACLAM, la trousse Les Mélomanes est une invitation à réfléchir, imaginer et bâtir collectivement une école plus expressive! Elle propose des activités inspirantes, accessibles et facilement adaptables aux différentes réalités des équipes-écoles.
Dans un contexte où les jeunes consomment massivement de la musique en ligne, mais où la découvrabilité des contenus d’ici sur les grandes plateformes demeure un enjeu, la trousse Les Mélomanes a été réfléchie pour favoriser la découverte de la musique francophone et autochtone, encourager la création, le partage et l’expression culturelle. Elle permet aux jeunes de connecter autrement avec la musique; en l’écoutant avec attention, en la partageant avec fierté et en la faisant vivre autour d’eux.

QUATRE THÉMATIQUES POUR FAIRE PLACE À LA MUSIQUE DANS LES ÉCOLES
Pensée comme une boîte à outils dynamique, Les Mélomanes regroupe quatre grandes thématiques pour s’informer, s’inspirer et agir :
DÉMARRER : Amorcer une réflexion collective pour rendre son école plus expressive en mobilisant l’équipe-école autant que les élèves autour d’un projet commun. (Ex : Et si on faisait résonner l’école autrement? Créer un comité musical actif et engagé.)
HABITER : Explorer autrement les espaces de son école pour en faire des lieux d’écoute, de partage et de création. (Ex : Mur musical, DJ de corridor.)
CRÉER : Utiliser la création de listes de lecture collaboratives comme levier d’expression, d’engagement et de découverte pour les jeunes. (Ex : Le grand décompte, On change la trame.)
RASSEMBLER : multiplier les occasions de rencontre et de découverte en utilisant la musique comme prétexte pour échanger, s’ouvrir et célébrer la diversité. (Ex : Cloches musicales et Club de sorties culturelles).
UNE INITIATIVE NÉE D’UNE RÉFLEXION COLLECTIVE
En 2024, à l’invitation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ACLAM déposait un mémoire sur la découvrabilité de la musique francophone dans l’univers numérique. Ce travail, mené à partir de consultations auprès de jeunes, d’intervenantes et d’intervenants socioculturels et de partenaires scolaires, a permis de cerner les besoins et les freins à la mise en valeur de la musique dans les milieux scolaires.
De cette démarche est née Les Mélomanes, un projet qui vise à soutenir les quelque 200 intervenantes et intervenants accompagnés par ACLAM à travers sa Communauté de pratique, en leur offrant des outils concrets pour inspirer la vie musicale dans leur école, selon leurs réalités et leurs couleurs.
Depuis plus de 30 ans, ACLAM offre une plateforme pour que des milliers de jeunes artistes se découvrent et s’épanouissent sur scène. Avec Les Mélomanes, on a voulu s’adresser aussi à celles et ceux qui aiment la musique sans nécessairement en jouer. La musique a le pouvoir de rassembler, d’éveiller la curiosité et de créer du lien. C’est ce qu’on souhaite faire rayonner dans les écoles du Québec.
– Hélène Martin, directrice générale d’ACLAM
La trousse Les Mélomanes est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
POUR DÉCOUVRIR LES MÉLOMANES
La trousse est disponible dès maintenant à melomanes.aclam.ca. Plusieurs fiches d’activités sont offertes gratuitement aux écoles qui désirent en savoir plus. Il est possible d’avoir accès à l’ensemble du contenu – exclusif aux membres de la Communauté de pratique ACLAM – en s’inscrivant à aclam.ca/communaute/inscription.
À PROPOS D’ACLAM
Depuis 30 ans, ACLAM, l’organisme qui pilote le réseau Improvincial et le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes de se familiariser avec les arts de la scène par l’expérimentation, la formation et l’apprentissage. La Communauté de pratique ACLAM forme, réseaute et outille également des centaines d’intervenantes et d’intervenants à la source des activités parascolaires culturelles dans nos écoles.
-30-
Entrevue :
Gabrielle Thériault
Directrice du développement et des partenariats et responsable de la communauté de pratique
(514) 894-7281 / gtheriault@aclam.ca
Source :
Alexandre Laramée Zouéki
Responsable des communications
(514) 668-4362 / alzoueki@aclam.ca





