Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

24/06/2024, https://www.aclam.ca/secondaire-en-spectacle-875-participants-rendez-vous-panquebecois-thetford-2024/

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Secondaire en spectacle : 875 participants au Rendez-vous panquébécois de Thetford 2024

Secondaire en spectacle : 875 participants au Rendez-vous panquébécois de Thetford 2024

2 juin 2024

Thetford, 2  juin 2024 – Plus de 875 jeunes et accompagnateurs se sont réunis à Thetford du 30 mai au 2 juin à l’occasion du 23e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle, présenté par NousTV. Le plus grand rassemblement culturel pour les jeunes du secondaire mérite une fois de plus son titre. Pas moins de 117 numéros furent présentés sur les scènes de la Polyvalente de Thetford Mines et du Cégep de Thetford, et ce, sans compter la centaine de formations en arts de la scène et les visites touristiques qui ont été offertes aux participants.

« Le comité organisateur s’était donné comme mission d’offrir un événement où les participants pourraient mettre de l’avant leur vraie nature, le tout en découvrant les charmes de la région de Thetford Mines. Après plus d’un an de travail acharné, nous pouvons dire mission accomplie. Les jeunes de partout au Québec rentrent à la maison après avoir vécu des rencontres dont ils se souviendront longtemps », souligne Patrick Rioux, directeur général de l’événement.

Des spectacles par et pour les jeunes

Étape ultime – et non compétitive – des finales ayant eu lieu dans les 255 écoles qui participent à Secondaire en spectacle, le RVPQ permet aux jeunes de laisser la pression de la compétition de côté pour plutôt partager leur art et vivre un véritable marathon de culture, de moments formateurs et de nouvelles amitiés.

« Le fait que ce n’était plus en compétition, je pense que cela nous a permis de relâcher. Je pense que c’est la fois où nous avons eu le plus de plaisir à interpréter notre chanson », confie Félicia Fredette, artiste de l’Estrie.

« Quand on me demande les spectacles les plus touchants, les plus beaux et les plus inspirés de ma vie, sincèrement, je réponds Secondaire en spectacle. C’est tellement beau ce qu’on vient de voir. C’est toutes sortes d’affaires, sans censure, de formes d’arts et de personnalités qui s’expriment », témoigne l’animatrice originaire de la région, France Beaudoin, venue assister à la performance de son fils.

Les performances et les formations offertes lors du Rendez-vous panquébécois sont également une occasion unique pour les jeunes d’aller à la rencontre d’artistes émergents et établis. Des moments précieux qui seront souvent une bougie d’allumage pour la suite. On peut penser entre autres à la cérémonie d’ouverture mettant en vedette les artistes Fredz, Marco Ema et Jeanne Côté qui a donné le ton à une fin de semaine colorée ainsi qu’aux soirées festives avec le Mix Bus, DJ Charles Cozy et Émile Bilodeau.

« Ça fait 20 ans que je fais des spectacles et que j’en anime et c’était le public le plus électrique que je n’ai jamais vu de ma vie. En coulisses, avant que le spectacle commence, on ne s’entendait même pas parler, il y avait plus de bruit qu’au Centre Bell après un but des Canadiens », témoigne l’humoriste Étienne Daneau qui a animé la soirée d’ouverture.

« Je pense que c’est un des meilleurs panquébécois ! Je viens de revenir de mon atelier : écrire une chanson en groupe. On a fait une chanson en une heure et ça sonnait tellement bien, tout le monde, ça sonnait bien. Ici c’est l’endroit où tout le monde a des talents et c’est tellement amusant », affirme le participant de la Capitale-Nationale, Pedro André Jankovski.

 

À la découverte de Thetford

Les participants ont pu découvrir la région hôte de plusieurs façons, notamment en visitant le Parc du sommet de Thetford, le Boisé du Domaine, le sentier du Vieux-Barrage, le Musée Minero, le Centre historique de la Mine King ou encore le Magasin Général O’Brien. Les jeunes furent également témoins de la générosité des gens du coin, que ce soit lors des formations avec Matt Thousand, le Cirque Aria, ODY Academy et Les Cabotins ou encore en côtoyant la centaine de bénévoles impliqués dans l’événement.

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines : « Les derniers jours resteront certainement gravés dans la mémoire des jeunes provenant de partout au Québec qui ont eu la chance de participer à l’édition 2024 du Rendez-vous panquébécois. Nous espérons que vous avez apprécié votre séjour dans notre stimulante région et que nous aurons la chance de vous accueillir de nouveau dans le futur. Pour notre part, nous avons eu le bonheur de découvrir des artistes vraiment incroyables, de beaux humains passionnés et originaux, mais aussi de constater encore une fois la solidarité thetfordoise qui nous décrit si bien. Merci à tous les bénévoles ainsi qu’aux organisateurs pour votre implication, grâce à vous tous, nous pouvons dire : Mission accomplie ! »

La prochaine édition du Rendez-vous panquébécois aura lieu à Amqui du 29 mai au 1er juin 2025.

Un engagement et des appuis essentiels

La réalisation du RVPQ fut possible grâce aux partenaires suivants : NousTV, URLS Chaudière-Appalaches, la Ville de Thetford, le Centre de services scolaire des Appalaches, ACLAM, le gouvernement du Québec, Long & McQuade, la Fabrique Culturelle, Onella, le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec, la Polyvalente de Thetford Mines, Desjardins, SHOWSDT, PRÉCA, MRC des Appalaches, Tourisme Région de Thetford, le Cégep de Thetford, Pastene, Exceldor, Groupe Robert, Les Prétentieux, Infiny Photo, la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements privés du Québec, le Festival international de la chanson de Granby, le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, les Éleveur de porcs des Deux Rives, Subway, le Carrefour Frontenac, Fournier Industries, l’Hôtel du Domaine et Comfort Inn.

« Notre communauté scolaire perçoit comme un immense privilège le fait d’avoir accueilli le RVPQ 2024. Il s’agissait d’une occasion unique de permettre aux jeunes d’apprendre et de développer leurs talents artistiques dans un contexte festif et non compétitif, entourés d’adultes dévoués. Encourager les élèves à s’engager dans les activités culturelles à l’école est à la fois important et formidable. Non seulement leur parcours s’en trouve enrichi, mais l’expression artistique constitue un indéniable levier de motivation et de réussite scolaires », indique M. Jean Roberge, directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches.

« Un sentiment de fierté habite l’équipe de la Polyvalente de Thetford à la suite de l’accueil du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués pour faire de l’édition 2024 un franc succès. Pour nous, il se mesure par le développement des talents des jeunes, par les ateliers inspirants auxquels ils ont participé, par les liens qu’ils auront créés avec leurs pairs de partout au Québec et surtout, par leur désir de développer leurs passions en s’engageant dans la vie scolaire. Ils représentent avec brio la relève artistique de demain et notre mission consiste à leur permettre d’exprimer leur plein potentiel. Le RVPQ aura été un formidable véhicule pour y contribuer », d’ajouter Mme Claudia Vachon, directrice de la Polyvalente de Thetford.

« Prenons bien le temps d’apprécier ce qui a été réalisé cette fin de semaine. On parle d’un événement non compétitif où des jeunes de partout au Québec se rencontrent en face à face, démarginalisent la pratique d’activités culturelles et font le plein d’expériences fortes qui contribuent directement à une santé mentale positive. C’est précieux, c’est important. Un énorme merci au comité organisateur, aux partenaires et à toute la région de Thetford d’avoir permis cela », souligne Mme Hélène Martin, directrice générale d’ACLAM.

Soulignons également la précieuse implication des intervenants socioculturels, enseignants, directions, coordonnateurs régionaux et bénévoles à la source de nouvelles amitiés et d’expériences marquantes depuis 1994.

À propos de Secondaire en spectacle et d’ACLAM

Présent aux quatre coins du Québec, Secondaire en spectacle permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et l’organisation d’événement. SES « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles.

En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, ACLAM contribue au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire depuis près de 30 ans. En plus de Secondaire en spectacle, ACLAM est également derrière le réseau Improvincial (accompagnement et outils pour démarrer et soutenir la pratique de l’improvisation au secondaire) et la Communauté de pratique ACLAM (formation continue et réseautage pour intervenants en loisir du milieu scolaire).

– 30 –

Rendez-vous panquébécois 2024
Jacob Cassidy
Responsable des communications, comité organisateur
418-720-3045 / jcassidy@urls-ca.qc.ca

Programme Secondaire en spectacle / ACLAM
Gabriel Raymond,
Responsable des communications, ACLAM
819 696-8116 / graymond@aclam.ca