Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Résumé des échanges des 300 participants du webinaire « Réfléchir le parascolaire autrement : pandémie et loisir en milieu scolaire »

Résumé des échanges des 300 participants du webinaire « Réfléchir le parascolaire autrement : pandémie et loisir en milieu scolaire »

29 mai 2020

Trois-Rivières, 29 mai 2020 – Face à la situation mondiale actuelle qui chamboule également l’éducation et la vie parascolaire, il est devenu essentiel pour la corporation Secondaire en spectacle (SES) d’offrir un espace de discussion et de réflexion destiné aux intervenants socioculturels en milieu scolaire.

Ainsi, à l’instar du colloque qu’elle organise depuis maintenant 11 éditions, la corporation SES a souhaité offrir aux intervenants une occasion de se rencontrer, de partager et d’échanger pendant cette période de grands changements.

Réalisée à partir de la plateforme Zoom, cette initiative fut un succès immédiat, la corporation ayant même dû organiser un 2e événement « en rappel » pour donner la parole à un maximum d’intervenants. En tout, Réfléchir le parascolaire autrement aura permis de rejoindre 300 participants – issus principalement du secondaire public comme privé, mais également du collégial, de l’universitaire, du sport étudiant, du monde municipal ainsi que des URLS – le tout dans un délai limité et, qui plus est, dans une formule totalement gratuite.

Vous trouverez ici une synthèse des échanges réalisés les 20 et 26 mai dernier.

>>> Cliquez ici pour consulter les échanges (PDF) <<<

Considérant les enjeux quant à la motivation et la persévérance scolaire qui se profilent déjà à l’horizon, il s’agit d’un éclairage sans commune mesure sur l’état actuel du parascolaire « dans les écoles virtuelles » du Québec ainsi qu’une précieuse mise en commun des enjeux et perspectives pour anticiper la suite des choses à la rentrée 2020.

Merci à tous les participants et bonne lecture!

Hélène Martin
Directrice générale, corporation Secondaire en spectacle