Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

04/03/2024, https://www.aclam.ca/rendez-vous-panquebecois-2023-850-jeunes-de-partout-au-quebec-a-laval/

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Rendez-vous panquébécois 2023 : 850 jeunes de partout au Québec à Laval

Rendez-vous panquébécois 2023 : 850 jeunes de partout au Québec à Laval

5 juin 2023

Laval, 5 juin 2023 – C’est une fin de semaine tout en spectacle qui vient de se terminer. Après une édition virtuelle en 2021 et une tournée des régions en 2022, pandémie oblige, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle était de retour en présentiel à Laval. L’École secondaire Poly-Jeunesse a accueilli 850 jeunes de partout au Québec pour présenter trois spectacles en simultané pendant deux soirs, pour un total de 116 numéros présentés dans des salles des écoles Curé-Antoine-Labelle, Horizon Jeunesse et Poly-Jeunesse.

Yves Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaire de Laval, soutient :

« La culture façonne notre identité, nous définit en tant que communauté, en tant que collectivité. Une place privilégiée et essentielle est donnée aux arts et à la culture dans nos établissements où il est fréquent d’y voir apparaître de jeunes artistes épatants et prometteurs.»

Des spectacles pour et par les jeunes

La cérémonie d’ouverture, une mise en scène d’Alex Francoeur, a donné le ton à une fin de semaine colorée, dynamique et artistique. Les numéros de Koriass, Sara Dufour, Gab Bouchard, Simon Kearney, Radio Radio et les Petits Chanteurs de Laval se sont enchaînés au plus grand plaisir des quelques 850 jeunes présents. Les encouragements festifs remplis d’excitation inondaient la salle.

Les lauréats ont également eu la chance de présenter leurs propres spectacles. Danse, chant, théâtre, magie, le talent de la relève ne fait aucun doute. Les jeunes animateurs, techniciens et maitres de cérémonie ont également pu mettre leur talent à l’épreuve et ont contribué au succès des deux soirées de représentations.

« C’est une expérience incroyable. Franchement si je pouvais le revivre je le revivrais. Malheureusement, c’est la fin parce que je suis en secondaire 5, mais je redoublerais mon année pour refaire un rendez-vous panquébécois !» confie Thibault Eeckoute, jeune artiste de Chaudière-Appalaches.

Des temps libres bien remplis

Les jeunes ont pu découvrir la ville de Laval à travers les différentes visites touristiques. Ils ont entre autres visité le Cosmodôme, le Musée de la Santé Armand-Frappier, le Centre de la Nature, la Maison des arts de Laval et le Centre d’interprétation de l’eau.

Une panoplie d’artistes professionnels étaient sur place afin de partager leur passion avec les participants. Pour n’en nommer que quelques-uns ; Alex Francoeur, Koriass, Gab Bouchard, Sara Dufour, Simon Kearney, Simon Lachance, Pierre Guitard, Chloé Doyon, Tissés Serrés, Christophe Dupéré et les drags kings Mélodie Noël et Geneviève Labelle étaient sur place pour donner des formations aux jeunes. C’est plus de 60 formations qui ont eu lieu pendant la fin de semaine. Les jeunes ont pu y rencontrer leurs artistes coup de cœur et prendre le temps de discuter avec eux.

Certaines formations ont d’ailleurs pu confirmer le choix de métier de certains :

« La lutherie c’est toujours quelque chose qui m’a toujours intéressé de faire comme métier et là j’ai la chance de pouvoir l’expérimenter pour voir si c’est vraiment quelque chose que j’aime » affirme Danyk Vigneau, artiste des Îles-de-la-Madeleine.

La prochaine édition du Rendez-vous panquébécois aura lieu à Thetford Mines dans la région de Chaudière-Appalaches du 30 mai au 2 juin 2024.

Un engagement et des appuis essentiels

« Laval 2023 a enfin marqué le retour du RVPQ dans sa formule présentielle et originale. C’était non seulement un défi en soi : c’est l’aboutissement de tout le travail et l’engagement de Sports Laval et ses partenaires qui devaient initialement accueillir l’événement en 2021, puis en 2022. Malgré les défis de la pandémie, ils ont continué de répondre présents et d’organiser des alternatives à chaque fois. », souligne Hélène Martin, directrice générale d’ACLAM, l’organisme qui pilote Secondaire en spectacle.

« C’est la relève et la scène culturelle des quatre coins du Québec qui doit une fière chandelle à la créativité et la persévérance de Louis-Philippe Lemay, son équipe et les gens de Laval. Chapeau ! », ajoute-t-elle.

La réalisation du RVPQ a été rendue possible grâce aux partenaires suivants : ACLAM, le gouvernement du Québec, Long & McQuade, la Fabrique Culturelle, Sports Laval, le Centre de services scolaire de Laval, le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec, la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés, la Ville de Laval, Tourisme Laval, Ambiofonik, Festival international de la chanson de Granby, Dfuse et la Fondation SOCAN.

Soulignons également la précieuse implication des intervenants socioculturels, enseignants, directions, coordonnateurs régionaux et bénévoles à la source de nouvelles amitiés et d’expériences marquantes depuis 1994.

À propos d’ACLAM et de Secondaire en spectacle

Depuis 28 ans, ACLAM, l’organisme qui chapeaute le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles.

Présent aux quatre coins du Québec, Secondaire en spectacle permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et l’organisation d’événement.

– 30 –

Rendez-vous panquébécois 2023
Laurence Charlebois,
Responsable des communications, comité organisateur
C : 514 865-1549 / Courriel : laurence@cellulecreative.ca

Programme Secondaire en spectacle
Gabriel Raymond,
Responsable des communications, ACLAM
C : 819 696-8116 / Courriel : graymond@aclam.ca