Participation record : ACLAM accueille 175 responsables d’activités parascolaires au 13e Colloque pour des écoles expressives
Nouveautés : Prix Émilien Nadeau et étude sur les bienfaits des activités parascolaires artistiques
26 novembre 2024 – Un nombre record de 175 responsables des activités parascolaires de partout au Québec se sont réunis au 13e Colloque pour des écoles expressives qui avait lieu les 14 et 15 novembre à la Place Biermans à Shawinigan. L’événement était présenté par Laurentien et coorganisé par ACLAM, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) et un comité regroupant plusieurs intervenantes des écoles secondaires de la région.
Unique en son genre, le colloque est une rare, mais précieuse occasion pour les intervenants socioculturels en milieu scolaire d’échanger sur leurs différentes réalités dans les écoles. Il répond également aux besoins de perfectionnement des participants et soutient le réseautage et les échanges d’expertise entre ceux-ci. En plus d’une offre de formations abordant la créativité ainsi que l’intelligence artificielle et émotionnelle, ce fut l’occasion de dévoiler le nouveau Prix Émilien Nadeau, ainsi qu’une importante étude sur les bienfaits de la pratique d’activités parascolaires artistiques chez les jeunes.
Une programmation par et pour les intervenants socioculturels
Les participants ont pu assister à une offre variée d’activités conçues par et pour les responsables des activités parascolaires au secondaire, notamment une conférence de la journaliste culturelle Émilie Perreault et plusieurs ateliers pratiques sur l’intelligence artificielle, l’intelligence émotionnelle et la créativité.
« Les occasions de formation pour les responsables du parascolaire sont particulièrement rares et plusieurs sont seuls à occuper ce poste dans leurs écoles. », souligne Hélène Martin, directrice générale d’ACLAM. « Quand on sait l’impact que les activités parascolaires comme l’impro, Secondaire en spectacle et plusieurs autres peuvent avoir sur l’estime de soi et la motivation scolaire des jeunes, c’est essentiel de pouvoir réseauter et soutenir le travail des intervenants socioculturels. », ajoute-t-elle.
Pour être à l’affût des nouvelles tendances et de nouvelles idées qui impacteront ensuite les activités dans les écoles, le Salon des exposants a permis aux participants d’explorer une multitude de possibilités sur les programmes possibles, les campagnes de financement, les sorties potentielles, ainsi que les fournisseurs et ressources disponibles.
La Mauricie, région hôte de l’événement, a également eu la chance de rayonner grâce à l’accueil chaleureux de la Place Biermans – qui recevait un événement de cette envergure pour la première fois – et à des exposants comme Tourisme Shawinigan, Culture Shawinigan et La Bü-Verte.
Prix de reconnaissance Émilien Nadeau
Afin de souligner l’apport inestimable de M. Émilien Nadeau au programme Secondaire en spectacle pendant une vingtaine d’années, ACLAM a créé le Prix Émilien Nadeau en 2024. Il célèbre la contribution exceptionnelle de gens de cœur ayant marqué le développement des activités culturelles dans les écoles secondaires du Québec et qui, par leurs actions, font valoir l’importance de leur pratique chez les jeunes.
Pour cette première édition, le prix fut remis à Manon Deschênes, enseignante en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle s’est notamment impliquée au sein de Secondaire en spectacle depuis ses tout débuts en 1994 et dans la création du Colloque pour des écoles expressives. Elle a également un impact important en formant plusieurs futurs responsables qui donnent ensuite vie aux activités parascolaires artistiques dans des écoles partout au Québec.
Étude : L’impact des activités parascolaires artistiques est réel et documenté. La nécessité d’en offrir aussi.
À l’automne 2023, ACLAM a approché l’Observatoire québécois du loisir pour réaliser une étude visant à rassembler des preuves scientifiques des bienfaits de la participation à des activités parascolaires culturelles et artistiques (PPA) à l’école secondaire. Les résultats ont été présentés à l’occasion du Colloque.
En voici quelques faits saillants :
- La pratique des activités parascolaires artistiques est un plus pour la motivation scolaire, plus d’émotions positives vécues au quotidien et plus de consommation de culture québécoise ;
- Les arts et les sports sont et doivent être complémentaires : des activités parascolaires plus variées permettent plus d’impacts positifs ;
- On se rend compte de l’importance que le jeune pratique une activité qui correspond à ses propres intérêts afin qu’il en récolte les bénéfices. Ainsi, même si les bénéfices des activités culturelles et artistiques ne diffèrent pas drastiquement de ceux des activités sportives, elles n’en demeurent pas moins essentielles pour rejoindre des jeunes de tous les horizons.
La recherche débouche sur plusieurs recommandations, dont celle de :
favoriser la programmation d’activités parascolaires autres que sportives dans leur établissement et de réserver une part de budget substantielle à ces activités pour que les jeunes puissent les pratiquer dans un contexte de qualité.
Tous les détails de l’étude ainsi qu’une captation vidéo de la présentation sont disponibles à aclam.ca/impact.
L’équipe de recherche, affiliée au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, était constituée de deux chercheurs, soit le professeur Jean-Marc Adjizian, Ph. D., et le candidat au doctorat Jocelyn Garneau. Cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que le programme fédéral de bourses MITACS-Accélération.
Un comité et des partenaires impliqués derrière le succès du Colloque
ACLAM et l’URLSM tiennent à remercier la contribution exceptionnelle du comité d’intervenantes socioculturelles de la Mauricie impliquées dans l’organisation de l’événement : Jessica Côté et Anick Lauzier (École secondaire Le Tremplin), Annael Pellerin (École secondaire Paul-Le Jeune), Julie Sauvageau (École secondaire Champagnat), Suzie Bibeau (École secondaire des Chutes), Mélanie Choquette (École secondaire du Rocher), Joannie Francoeur (École secondaire l’Escale) et Élyse Beaudet (École secondaire Les Pionniers).
Le Colloque – présenté par Laurentien pour une 2e édition – fut possible grâce aux partenaires suivants : le gouvernement du Québec, Kandju, Lumo Photo, La bü-verte, Impact 365, Tourisme Shawinigan, Culture Shawinigan, François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada et député de Saint-Maurice—Champlain.
À propos d’ACLAM
Depuis 30 ans, ACLAM, l’organisme qui pilote le réseau Improvincial et le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes de se familiariser avec les arts de la scène par l’expérimentation, la formation et l’apprentissage. La Communauté de pratique ACLAM forme, réseaute et outille également des centaines d’intervenants à la source des activités parascolaires culturelles dans nos écoles.
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Source :
Gabriel Raymond
Responsable des communications, ACLAM
graymond@aclam.ca / 819 696-8116
Questions, entrevues :
Gabrielle Thériault
Directrice développement et partenariats, ACLAM
gtheriault@aclam.ca / 514 894-7281