Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Nouveau logo, nouvelle image : le programme Secondaire en spectacle se refait une beauté

Nouveau logo, nouvelle image : le programme Secondaire en spectacle se refait une beauté

24 août 2022

Afin de refléter plus justement la diversité de son offre et de ses champs d’action, la corporation Secondaire en spectacle change de nom dès septembre 2022 pour devenir officiellement ACLAM. Avec des nouveautés comme le réseau Improvincial et la communauté de pratique ACLAM, c’est également l’occasion d’offrir une petite cure de beauté à notre programme chouchou, Secondaire en spectacle (qui conserve le même nom et la même formule qui font son succès depuis près de 30 ans).

Entourée d’équipes professionnelles extraordinaires pour l’accompagner, la corporation a traversé depuis quelques mois le renouvellement de sa planification stratégique, la révision de son modèle d’affaires, la refonte de son site web (automne 2022) et la création de nouvelles identités nominales et visuelles pour l’organisation et ses programmes : Secondaire en spectacle et l’Improvincial, un tout nouveau réseau qui a pour but de soutenir et d’outiller les écoles secondaires du Québec dans le déploiement de l’improvisation théâtrale comme activité parascolaire. À cela s’ajoute également une programmation de réseautage et de formation continue destinée aux intervenants en loisir du milieu scolaire : la communauté de pratique ACLAM.

Avec autant de nouveautés dans le décor, il devenait incontournable d’offrir également une cure de jouvence au programme Secondaire en spectacle.

Le mot qui a guidé nos réflexions pour le renouvellement de l’image de marque de Secondaire en spectacle, c’est TRANSFORMATION. Dans un premier temps parce que c’est ce que les jeunes vivent de manière générale à l’adolescence, mais surtout parce que c’est de cela que nous sommes témoins lorsqu’ils montent sur scène. Des jeunes audacieux qui montent sur scène ou qui travaillent au déroulement du spectacle et qui se transforment littéralement devant nos yeux. Ils présentent sur scène une version d’eux-mêmes qu’ils n’osent pas toujours montrer au quotidien.

Le logo SES — Secondaire en spectacle évoque à la fois son identité et sa singularité. La simplicité du logo contribue à sa reconnaissance. Comme les jeunes pendant la période charnière de leur vie qu’est le secondaire, la plateforme gravite autour de cet état d’entre-deux, cette transition entre l’enfance et le monde adulte. Les lettres SES du symbole semblent malléables, en cours de définition. Selon les pièces de communication, ce trio de lettres va tantôt vivre ensemble, tantôt séparé de manière à se transformer, se déployer, s’émanciper, à la façon de la personnalité des jeunes. Toute cette expressivité est au cœur de la plateforme identitaire de SES — Secondaire en spectacle.

Qu’est-ce qui change pour les élèves et pour les responsables du programme dans les écoles? 

D’abord, ce qui ne change pas…

  • Le programme Secondaire en spectacle conserve le même nom, comme avant. Même nom sur les affiches, sur le Web, au quotidien. C’est uniquement la corporation Secondaire en spectacle – l’organisme qui pilote ce programme – qui change d’appellation.
  • Le fonctionnement du programme Secondaire en spectacle reste aussi 100% le même.

Ce qui change…

  • Le logo et la nouvelle image du programme Secondaire en spectacle seront progressivement déployés à travers les médias sociaux, les affiches, un nouveau site Web (automne 2022) et les différents outils tout au long de l’année scolaire 2022-2023.
  • Les régions et les écoles participantes seront progressivement invitées à utiliser ce nouveau matériel dans la promotion et l’organisation du programme, mais nous sommes absolument conscients et à l’aise avec le fait que l’ancien et le nouveau logo cohabiteront ensemble un certain temps. De plus, notamment pour des raisons environnementales, nous vous invitons à écouler normalement le matériel promotionnel affichant l’ancien logo qui serait déjà en votre possession.

Rappelons que ces changements ont toujours un même objectif : offrir aux jeunes du milieu secondaire des occasions de développer leur plein potentiel à travers la pratique d’activités culturelles.

Merci à InsubordinationStéréo et Marie-Ève Bellemare (meb conseils) pour leur accompagnement tout au long de cette belle transformation.