Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.
  • Accueil
  • Nouvelles
  • L’animateur et humoriste Kevin Raphaël, porte-parole de Secondaire en spectacle 2022-2023

L’animateur et humoriste Kevin Raphaël, porte-parole de Secondaire en spectacle 2022-2023

11 octobre 2022

Lui-même ancien participant, il est l’ambassadeur tout désigné avec le Rendez-vous panquébécois qui aura lieu à Laval du 1er au 4 juin

Laval, 11 octobre 2022 – L’animateur et humoriste lavallois Kevin Raphaël est le porte-parole de l’édition 2022-2023 de Secondaire en spectacle. Son énergie contagieuse, ses nombreuses implications auprès des jeunes et sa propre participation étant jeune en font un ambassadeur tout désigné, considérant en plus que Laval accueillera le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle du 1er au 4 juin. Le plus grand rassemblement culturel pour les jeunes du secondaire se tiendra enfin en formule complète et « présentielle » après trois éditions chamboulées par la pandémie.

Kevin Raphaël, porte-parole tout désigné

Déjà impliqué avec les jeunes comme entraîneur de football en plus de projets comme la Classique KR, l’humoriste et animateur (TVA, TVA Sports, Casa, QUB Radio) souligne avec humour comment sa participation à Secondaire en spectacle en 2009 fut marquante pour lui… comme pour l’ensemble du Collège Letendre. « Quand on a annoncé que c’est mes amis et moi qui animions le show, l’école au complet s’est déplacée. 800 personnes dans le gymnase, les secondaires 1 et 2 sur un autre étage qui l’écoutaient en retransmission sur un écran géant. Je me sentais comme une rock star… C’est juste qu’on n’avait pas du très bon matériel… mais je me sentais comme une rock star pareil ! »

C’est justement parce que de telles expériences peuvent marquer positivement le parcours des participants qu’il tient à s’impliquer comme porte-parole. « C’est vraiment ça qui m’a poussé à faire le travail que je fais aujourd’hui. Ce que j’en ai gardé et que j’utilise tous les jours, que ce soit la télé, la radio ou l’animation, c’est le petit 30 secondes avant d’embarquer. Les petits papillons qui font : je suis là pour les bonnes raisons. »

Il lance également une invitation aux adolescents à prendre leur envol et tenter l’expérience. « Là, il y a des jeunes qui peuvent être stressés de monter sur scène, qui se disent que c’est un peu anxiogène. Mais tu sais quoi ? Fais-le pour toi. Ça vaut la peine de se donner ce défi, de s’ouvrir et de l’essayer. T’as rien à perdre. Oui c’est un concours, mais c’est vraiment plus que ça. C’est une opportunité de s’épanouir, d’être soi-même. »

On pourra le retrouver ponctuellement dans les médias sociaux de Secondaire en spectacle au cours des prochains mois, mais également au Rendez-vous panquébécois où il offrira une formation en humour, en plus de participer à la cérémonie d’ouverture et de côtoyer les jeunes pendant l’événement.

Le Québec se retrouvera – enfin ! – à Laval

Après une édition virtuelle en 2021 et une formule en tournée à travers le Québec l’an dernier, le Rendez-vous panquébécois pourra enfin accueillir les participants des quatre coins de la province à l’École secondaire Poly-Jeunesse dans une formule complète avec hébergement, formations et activités touristiques.

Le tout sera possible une fois de plus grâce à l’engagement extraordinaire des partenaires et organisateurs de l’événement, notamment Sports Laval et le Centre de services scolaire de Laval. La ville devait initialement accueillir le RVPQ en 2021, mais l’organisation a porté chaque édition depuis en offrant des alternatives bien méritées aux jeunes talents du Québec dans un contexte de pandémie.

Les gens désirant s’impliquer à titre de bénévoles sont invités à remplir un formulaire à cet effet à rvpq2023.com.

D’autres nouveautés du côté de Secondaire en spectacle

Cette nouvelle édition est aussi marquée par l’arrivée d’une nouvelle image de marque sous le thème de la transformation, qui caractérise non seulement le passage à l’âge adulte, mais également l’épanouissement que les jeunes connaissent à monter et s’éclater sur scène.

Cette cure de jeunesse s’ajoute à plusieurs autres nouveautés du côté d’ACLAM, le nouveau nom de l’organisme chapeautant le programme Secondaire en spectacle. Notons l’arrivée de l’Improvincial, qui soutient les écoles secondaires dans l’implantation de l’improvisation théâtrale, ainsi que la communauté de pratique ACLAM, qui vise à réseauter et outiller les intervenants socioculturels en milieu scolaire qui donnent vie aux activités parascolaires culturelles.

-30-

Source :

Gabriel Raymond, responsable des communications ACLAM
(anciennement Corporation Secondaire en spectacle)
819 696-8116 / graymond@aclam.ca

Informations, RVPQ Laval 2023 :

Sarah-Jane Boivin, responsable des communications
Rendez-vous panquébécois Laval 2023
514 213-9661 / sarah-jane@cellulecreative.ca