Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

16/11/2025, https://www.aclam.ca/gatineau-accueillera-rendez-vous-improvincial-2026/

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Rendez-vous Improvincial : Gatineau accueillera le plus grand événement d’impro non compétitif pour les jeunes du secondaire en 2026

Rendez-vous Improvincial : Gatineau accueillera le plus grand événement d’impro non compétitif pour les jeunes du secondaire en 2026

4 novembre 2025

TROIS-RIVIÈRES, 4 NOVEMBRE 2025 – Le 4e Rendez-vous Improvincial (RVI) aura lieu du 20 au 22 février 2026 à l’École secondaire Mont-Bleu de Gatineau. Cet événement piloté par ACLAM, en collaboration avec Dimension sportive et culturelle Gatineau-Ottawa, accueillera plus de 400 jeunes des quatre coins du Québec, en faisant le plus grand rassemblement non compétitif d’improvisation destiné à des élèves de niveau secondaire.

Unique pour un rendez-vous de cette envergure, l’approche vise à abandonner la pression de performer au vestiaire pour laisser toute la place au plaisir de jouer et d’expérimenter les nouvelles connaissances acquises lors des formations. Les écoles intéressées sont invitées à s’inscrire à ces trois jours de performances, de rencontres et de formations avec des professionnels du milieu de l’impro d’ici le 23 janvier 2026 à aclam.ca/improvincial.

Côtoyer des pros de l’impro

Au menu pour l’événement, les jeunes prendront part à des formations, assisteront à des performances présentées par des professionnels de six grandes écoles d’impro et joueront eux-mêmes dans ces spectacles en formule non compétitive. L’événement sera également l’occasion pour les jeunes d’en apprendre plus sur le parcours d’interprètes invités, que ce soit lors d’une session « questions et réponses » ou en les côtoyant tout au long de la fin de semaine.

Antoine Lacasse, responsable du Réseau Improvincial, souligne ce qui rend le RVI si unique :

Ce qui est magique avec cet événement-là, c’est que les jeunes partagent la scène avec des improvisatrices et des improvisateurs qu’ils ont vu performer sur les plus grandes scènes. Pour faire un parallèle avec le monde du sport, avoir la chance de côtoyer Frédéric Barbusci ou une Salomé Corbo pour des ados qui trippent sur l’impro, c’est comme passer un week-end à l’aréna avec Sidney Crosby ou Marie-Philippe Poulin : c’est une expérience presque surréaliste et tellement significative.

« L’improvisation, c’est une activité qui permet à beaucoup de jeunes de sortir de leur coquille et de rayonner », explique Hélène Martin, directrice d’ACLAM, l’organisme derrière l’Improvincial. « Notre objectif est d’offrir, à notre façon, un complément à toutes les belles choses déjà offertes par les ligues et tournois en place à l’échelle de la province. Avec le RVI, on leur permet de jouer sans être en compétition. On crée un cadre sécuritaire et convivial où les rencontres interscolaires deviennent une source d’engouement pour les improvisatrices et les improvisateurs », ajoute-t-elle.

De la formation… pour celles et ceux qui forment les jeunes aussi

Les entraîneuses et les entraîneurs d’impro ne seront pas en reste puisqu’ils auront eux aussi l’occasion de se former et d’échanger pendant ces trois jours.

Pour Jean Chapleau, enseignant et entraîneur d’impro à l’École secondaire le Boisé qui a participé au RVI l’an dernier, cette rencontre est précieuse:

J’ai appris des choses et j’en ai partagé qui peut-être seront utiles aux autres. Au-delà de ça, c’est de se rendre compte que personne n’est vraiment seul en impro. Que tu sois d’une école d’une petite région avec six joueurs ou de Montréal avec 34, on fait tous partie du même jeu. On se reconnaît et on se comprend : c’est magique.

Ces formations s’ajoutent à toute la programmation annuelle de l’Improvincial : des tables rondes et des formations sur l’organisation et le mentorat en improvisation, en plus de plusieurs outils dont des guides de démarrage et des banques d’exercices pour appuyer l’essor de l’impro dans nos écoles.

À la recherche de bénévoles et de partenaires en Outaouais

« L’Outaouais regorge d’une relève culturelle inspirante, et l’improvisation en est un bel exemple. Accueillir le Rendez-vous Improvincial s’inscrit tout naturellement dans notre mission : offrir aux jeunes des occasions de se rassembler, de s’exprimer, de créer et de s’épanouir à travers la culture et le jeu », affirme Zachary Laplante, directeur général adjoint par intérim de Dimension Sportive et Culturelle Gatineau-Ottawa.

Afin d’accueillir tout ce beau monde, le comité organisateur du Rendez-vous Improvincial de Gatineau est actuellement à la recherche de bénévoles souhaitant s’impliquer lors de l’événement. Qu’il s’agisse d’accueillir les jeunes, d’aménager les différents espaces, de soutenir l’équipe du service d’alimentation, d’animer des activités ou de prendre des photos, les personnes désirant contribuer à cet événement sont invitées à soumettre leur candidature au https://www.aclam.ca/improvincial/rendez-vous-improvincial/devenir-benevole.

Un soutien précieux

Le Rendez-vous Improvincial est piloté par ACLAM, l’équipe derrière le programme Secondaire en spectacle, la Communauté de pratique ACLAM et le réseau Improvincial, une initiative visant à soutenir le déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec. L’offre de services complète d’ACLAM est disponible à aclam.ca/programmation-2025-2026.

La réalisation du RVI est rendue possible grâce à l’accueil exceptionnel de l’École secondaire Mont-Bleu et l’OBNL d’économie sociale Dimension sportive et culturelle Gatineau-Ottawa ainsi que l’implication des partenaires suivants : le gouvernement du Québec, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, les Productions de l’Instable, le Théâtre de la LNI, ImproSierra, le Club d’impro, Corps Bruyants, Onella, Long & McQuade, les mandataires régionaux de l’Improvincial, la Fédération des centres de services scolaires du Québec et la Fédération des établissements d’enseignement privés.

À propos d’ACLAM

Depuis 30 ans, ACLAM, l’organisme qui pilote le réseau Improvincial et le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes de se familiariser avec les arts de la scène par l’expérimentation, la formation et l’apprentissage. La Communauté de pratique ACLAM forme, réseaute et outille également des centaines d’intervenants à la source des activités parascolaires culturelles dans nos écoles.

À propos de Dimension Sportive et Culturelle Gatineau-Ottawa (DSC)

Depuis 10 ans en Outaouais, l’organisme d’économie sociale DSC œuvre principalement avec des activités parascolaires en milieu scolaire afin de favoriser le plaisir, l’autodétermination et la réussite éducative. Par la culture, le sport et les loisirs, DSC offre à plus de 5000 jeunes annuellement des occasions de s’exprimer, de collaborer et de découvrir de nouvelles passions. L’organisme assure aussi la gestion du Circuit d’improvisation secondaire de l’Outaouais (CISO), qui regroupe 13 écoles secondaires, 21 équipes et plus de 200 jeunes passionnés d’improvisation à travers la région.

-30-

Informations
Alexandre Laramée Zouéki
Responsable des communications
alzoueki@aclam.ca / (514) 668-4362

Entrevues
Antoine Lacasse
Responsable de l’Improvincial
alacasse@aclam.ca / (819) 944-2214