Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

08/10/2024, https://www.aclam.ca/fabiola-nyrva-aladin-lelouis-courchesne-rvi-victoriaville-2024/

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Fabiola Nyrva Aladin et LeLouis Courchesne, co-porte-paroles du RVI Victoriaville 2024

Fabiola Nyrva Aladin et LeLouis Courchesne, co-porte-paroles du RVI Victoriaville 2024

1 octobre 2024

Victoriaville, 1er octobre 2024 – Fabiola Nyrva Aladin et LeLouis Courchesne sont les fiers co-porte-paroles du 3e Rendez-vous Improvincial 2024 (RVI) qui aura lieu à l’École secondaire le boisé de Victoriaville du 8 au 10 novembre. Les deux improvisateurs de renom seront sur place lors du plus grand événement d’impro non compétitif pour les jeunes du secondaire. Les écoles intéressées sont invitées à s’inscrire à ces trois jours de performances, de rencontres et de formations avec des professionnels du milieu de l’impro d’ici le 18 octobre à aclam.ca/improvincial.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par improvincial (@improvincial)

Parce que l’impro change des vies

Le RVI est une des nombreuses actions de l’Improvincial pour plus d’impro dans les écoles secondaires. À ce titre, LeLouis Courchesne illustre à merveille l’impact que des activités parascolaires comme l’improvisation peuvent avoir pour les jeunes :

Honnêtement, l’arrivée de l’impro dans ma vie a absolument tout changé. Au secondaire, j’étais très gêné, axé sur la lecture et des trucs solitaires. Je voyais très peu de gens. Un jour, l’improvisation est arrivée : ça a fait comme une explosion. J’ai vu en moi un potentiel de création et d’aller vers les gens. Je me suis fait des amis ! Et ça m’a apporté le métier que je fais présentement.

Pas de compétition, pas de pression : juste l’expression

Unique pour un rendez-vous de cette envergure, l’approche non compétitive du RVI vise à abandonner la pression de performer au vestiaire pour laisser toute la place au plaisir de jouer et d’expérimenter les nouvelles connaissances acquises lors des formations.

Fabiola Nyrva Aladin lance d’ailleurs cette invitation aux jeunes :

Vous ne pouvez pas manquer ça ! J’en serai à ma 3e édition pour vous rencontrer, vous voir vivre des ateliers et des formations, découvrir l’impro à travers plein de compétences qui vont éveiller votre créativité et vous aider à devenir de meilleurs joueurs d’impro. Pas parce que c’est compétitif, mais parce que tu peux apprendre, entouré de gens qui aiment les mêmes choses que toi.

Et parce qu’un entraîneur formé et outillé bonifie directement l’expérience des jeunes, le RVI leur propose également des formations sur mesure aux adultes, une importante mais rare opportunité dans le milieu de l’improvisation scolaire. Cela s’ajoute toute la programmation annuelle de l’Improvincial : des tables rondes et des formations sur l’organisation et le mentorat en improvisation, en plus de plusieurs outils dont des guides de démarrage et des banques d’exercices pour appuyer l’essor de l’impro dans nos écoles.

Des appuis essentiels

Le Rendez-vous Improvincial est piloté par ACLAM, l’équipe derrière le programme Secondaire en spectacle, la Communauté de pratique ACLAM et le réseau Improvincial, une initiative visant à soutenir le déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec. L’offre de services complète d’ACLAM est disponible à aclam.ca/programmation-2024-2025.

La réalisation du RVI est rendue possible grâce à l’accueil exceptionnel de l’École secondaire Le boisé et de Loisir Sport Centre-du-Québec ainsi que l’implication des partenaires suivants : le gouvernement du Québec, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, Onella, Long & McQuade, le Théâtre de la LNI, Le Club d’Impro, Corps bruyants, Impro Sierra, Les Productions de l’Instable, Ébénisterie des Moulins, Les Producteurs de lait du Centre-du-Québec, le Cégep de Victoriaville et Éric Lefebvre – Député Drummond-Bois-Francs. ACLAM salue également le travail du personnel scolaire et des entraîneurs qui donnent vie à l’impro partout dans les écoles secondaires du Québec.

À propos d’ACLAM

Depuis bientôt 30 ans, ACLAM, l’organisme qui pilote le réseau Improvincial et le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes de se familiariser avec les arts de la scène par l’expérimentation, la formation et l’apprentissage.

ACLAM propose également la Communauté de pratique ACLAM forme, réseaute et outille également des centaines d’intervenants à la source des activités parascolaires culturelles dans nos écoles.

– 30 –

Source :
Gabriel Raymond, responsable des communications, ACLAM
819 696-8116 / graymond@aclam.ca

Questions, entrevues :
Antoine Lacasse, coordonnateur Improvincial, ACLAM
819 944-2214 / alacasse@aclam.ca